Choisir sa table de jardin en bois

Pour pouvoir accueillir vos invités sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin, rien de mieux que de se retrouver autour d’une table et de quelques chaises. La table ne doit pas être choisie au hasard, vous devez considérer sa taille mais aussi sa forme, car une table ronde prendra plus de place et ne sera pas très pratique si vous avez un petit espace.

Choisissez la taille de la table en fonction du nombre de personnes qui vont se trouver autour de la table et aussi en fonction de l’espace que vous avez. Cette taille définira mieux la forme de la table qui vous est adaptée. Après la taille et la forme, vous devez par la suite considérer la matière. Pour bien aménager votre jardin, il est préférable de prendre des chaises et une table de la même matière. Dans ce dossier, nous allons nous pencher sur les tables en bois.

Pourquoi privilégier le bois ?

Dans la collection des meubles de jardin, il y a des modèles en rotin, en acier, en métal époxy, en résine tressée, en résine moulée, en textilène et en bois. Vous pouvez parfaitement avoir votre table de jardin en rotin qui est très tendance. Le bois va quant-à lui s’intégrer parfaitement dans le décor de verdure de votre espace extérieur. Côté prix, si vous avez un petit budget, cette matière peut être très intéressante. De toutes les tables, elles sont les plus abordables, bien que certaines peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Son avantage réside aussi dans le fait qu’il demande le moins d’entretien, ce qui n’est pas le cas si vous optez pour une table en résine moulée ou une table en rotin. Le bois résiste parfaitement aux différentes conditions climatiques et aux diverses attaques de parasites qui peuvent se loger dans votre jardin.

Il est à noter que les différents meubles de jardin en bois qui sont proposés sur le marché ont été traités pour être imputrescibles, imperméables et plus résistants. Retenez aussi qu’il y a des essences qui sont plus résistantes que d’autres. Il faudra donc  s’intéresser à la nature du bois pour le choix de votre table de jardin. Cependant, quelle que soit la nature, cette table peut vous accompagner sur une dizaine d’années sans problème.

Les points négatifs du bois pour la table de jardin

Même si un modèle de table de jardin en bois vous séduit particulièrement, vous devez essayer de savoir si celle-ci a bien été traitée. Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé d’appliquer un traitement fongicide et insecticide pour l’entretenir et garder son aspect. Faites également attention aux meubles qui sont faits en bois composites, car les colles utilisées pour la construction de ceux-ci peuvent contenir des substances cancérigènes.

Pour l’achat de votre table de jardin, vous devez aussi vérifier l’épaisseur des éléments, surtout du plateau de la table. Au cas ou ce dernier serait trop fin, sa durabilité sera moins importante. Sur le marché, vous pouvez trouver des tables dont le bois contient de gros nœuds. Ceux-ci peuvent accentuer la fragilité de la table, sera donc judicieux de les éviter.

Même si le bois est résistant, certaines essences peuvent perdre leur teinte et leur couleur lorsqu’on les expose souvent au soleil et à la pluie. Si vous tenez à garder une couleur d’origine, il faudra penser à entretenir régulièrement la table avec de l’huile pour mobilier extérieur. Votre table de jardin, aussi résistante soit-elle, doit être entreposée l’hiver, car elle supporte mal le froid et l’humidité.

Les essences de bois pour la table de jardin

Si vous êtes convaincu que le bois est la matière idéale pour votre table de jardin, le choix ne s’arrête pas là, car vous devez définir quelle essence privilégier. Vous pouvez être séduit par l’aspect brun clair de la table de jardin en pin. Cette essence est dure et résistante à la base, mais elle reste fragile lorsqu’elle est travaillée. Le pin demande aussi un traitement autoclave pour être imputrescible. Il est très utilisé dans la fabrication des meubles d’extérieur et il est peu onéreux.

Dans cette collection, la table de jardin qui tire sur le jaune est en robinier. Il ne faut pas le confondre avec l’acacia. Le robinier est une espèce d’acacia de France et il est souvent appelé « faux acacia ». Cette essence est naturellement résistante et ne demande pas d’important traitement. Comparé à l’acacia et aux autres bois exotiques, le robinier est moins cher. L’acacia est un bois qui vient d’Asie ou d’Afrique. Une table de jardin en acacia est assez dure, résistante et naturellement imputrescible. Cette table se reconnaît par son aspect marron foncé avec de légers reflets rouges.

Vous pouvez aussi trouver sur le marché plusieurs tables de jardin en teck. Cette essence provient de l’Inde et de la Thaïlande. Sa résistance et sa durabilité la distingue de tous les autres bois et vous pouvez même laisser votre table de jardin en teck à l’extérieur pendant l’hiver à condition qu’elle soit couverte d’une housse et qu’elle soit surélevée. Il y a des tables traitées et non traitées sur le marché. Si vous choisissez un modèle non traité, sa couleur vive et chatoyante peut se griser légèrement au fil du temps.

Il est aussi possible de prendre une table d’extérieur en eucalyptus. Cette essence est moins dense et moins durable comparé au teck. Elle garde tout de même une résistance assez importante aux agressions extérieures. La table en eucalyptus a une couleur claire avec des reflets rosés.

Les bois certifiés FSC et PEFC

Pour rester dans l’esprit écologique, privilégiez les meubles et les tables en bois issus d’une forêt gérée durablement. Ces bois sont certifiés FSC ou Forest Stewardship Council. L’autre label qui garantit la fabrication responsable est le PEFC ou le programme Européen des Forêts Certifiées.

Si vous ne trouvez pas ces notifications sur la table de jardin que vous avez choisie, choisissez le bois local. Vous resterez ainsi dans l’esprit écologique et la notion du développement durable. Avec ces bois locaux, il n’y a pas eu de transport sur de grandes distances et la transformation a été faite sur place.

Les techniques d’entretien de la table de jardin en bois

Si vous avez choisi cette matière pour votre table extérieure, c’est qu’il demande le moins d’entretien. Pour garder l’aspect de la table et pour sa durabilité, utilisez de l’eau savonneuse pour la nettoyer.

Cette solution permettra de vous débarrasser des tâches et si celles-ci ne partent pas, ajoutez quelques grains de soude. Pensez aussi à poncer votre table si elle a besoin d’être rénovée. Pour ce faire, utilisez du papier à poncer et travaillez dans le sens du bois. Pour l’entretien de votre meuble, utilisez des produits spécifiques correspondant à l’essence de votre table. Vous pouvez prendre de l’huile, de la cire ou de la lasure.