Nos astuces confort pour nos animaux d’intérieur

Chien, chat, serpent, … nos petits animaux de compagnie ont besoin de quelques accessoires pour leur confort. Voici les incontournables pour chacun d’eux.

Les accessoires essentiels pour chien

Construire une niche pour nos amis les chiens n’est pas suffisant pour les ravir pleinement, ils ont besoin d’autres accessoires pour se sentir vraiment à l’aise.

  • Les jouets pour chien

Les chiens, quel que soit leur âge, aiment bien jouer. Il faut cependant acheter le jouet adapté à son âge. Il y a les jouets les plus doux qui sont idéals pour les chiots, les jouets les plus résistants si votre chien est un grand destructeur et les plus durs qui sont destinés aux chiens adultes.

Vous pouvez en trouver un facilement dans les magasins spécialisés en la matière ou sur internet. Il est naturel, au bout d’un certain temps, de vouloir laver ces jouets mais ce n’est pas vraiment une bonne idée puisque les chiens aiment bien sentir leur propre odeur.

  • Les brosses et les peignes pour le toilettage du chien

Ce sont les accessoires incontournables pour entretenir un chien. Pour un chien à poil ras, un gant en caoutchouc est amplement suffisant pour nettoyer sa robe. Par contre, pour le bien-être d’un chien à poil long, il va falloir frotter régulièrement sa robe avec de la brosse. Le mieux serait d’utiliser un peigne avec des dents métalliques espacées les unes des autres et épaisses, comme cela vous serez sûr d’enlever tous les nœuds et les parasites.

  • La gamelle

Certaines personnes ont tendance à ne prévoir qu’une seule gamelle pour la nourriture des chiens mais il ne faut pas oublier que nos petits amis adorés ont aussi besoin de boire de l’eau fraiche. Alors, pensez à acheter une gamelle d’eau. Celle-ci doit être constamment remplie d’eau. Il y a plusieurs types de gamelles sur le marché. Elles ont chacun leur avantage. Ainsi, par exemple : la gamelle en inox est intéressante question longévité, celle en plastique est plus pratique et la céramique gagne un point en matière d’esthétisme.

Par contre, si votre chien a l’habitude d’un repas mouvementé, le mieux serait d’acheter des gamelles antidérapantes. Quoi qu’il en soit, la taille des gamelles doit être proportionnelle à celle de votre chien.

  • La laisse et le collier pour chien

Concernant d’abord le collier pour chien, un chiot peut déjà en porter un à l’âge de 6 semaines. Celui-ci ne doit pas être, ni trop large ni trop étroit pour lui. Pour s’assurer que la taille convienne à votre chien, passez un doigt entre le collier et son cou. Quant à la laisse, elle peut être en cuir, en nylon, en tissu, etc.

Seulement, celle avec des mailles métalliques est déconseillée pour un chiot car il est possible que ses dents s’abiment quand il joue avec.

  • Le manteau pour chien

Les chiens ont besoin de manteau quand on les emmène faire une petite promenade, surtout les chiots et s’ils n’ont pas l’habitude de sortir.

Les astuces confort pour chats

  • Les accessoires pour leur hygiène

Comme les chiens, les chats ont aussi besoin de deux gamelles : une pour son aliment et une pour l’eau. Cependant, pour leur donner plus de plaisir, on vous conseille vivement d’acheter une fontaine à eau. Cela les amuse vraiment.

Durant le toilettage, sachez que les chats, contrairement aux autres animaux, aiment bien avoir une petite intimité. Alors, le mieux serait d’utiliser un bac fermé pour ce faire et si la petite porte gêne votre chat, vous pouvez l’enlever.

Enfin, vous pouvez aussi acheter un dentifrice et une petite brosse à dents pour chat pour offrir à votre félin une bonne hygiène dentaire.

  • Les accessoires de confort idéals pour les chats

Que votre chat soit un peu baroudeur ou d’intérieur, vous devez toujours lui acheter des couchages très moelleux et faciles à nettoyer pour qu’il puisse faire la sieste et se reposer. Les alternatives sont nombreuses : maisonnette, hamac, coussin ou bien une niche douillette.

Avoir plusieurs griffoirs aussi est indispensable pour le confort territorial des chats. De plus, comme cela, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour votre canapé.

Pour le passe-temps de votre félin, privilégiez les souris mécaniques, les petites balles ainsi que les plumes et les bâtons, courir après ces petits trucs le ravira sûrement. Les chats adorent également se cacher et grimper même à l’âge adulte. Alors, pour leur donner du plaisir, achetez des arbres à chats ou bien des jeux de tunnel. Il n’y a pas aussi de mal à leur créer un portique d’activité si vous avez du talent en matière de bricolage.

Les accessoires de base pour le bien-être des lapins

Que votre petit lapin vive en toute liberté ou en cage, il a besoin de certains matériels pour être toujours de bonne humeur.

  • Une maisonnette

Un lapin a besoin de se sentir en sécurité. De ce fait, il vaut mieux lui fournir une maisonnette avec plusieurs entrées et sorties pour lui rassurer.

  • Le bac à litière

Il ne doit pas être trop petit pour votre lapin. Le plus conseillé est le bac avec rebords pour retenir la litière. Et puisqu’on en parle, la litière doit être confortable et absorbante pour épargner votre lapin des éventuels problèmes respiratoires. Evitez donc celle qui est humide, peu absorbante et poussiéreuse, comme les copeaux de bois. La litière végétale est, par contre, vivement conseillée.

  • Les récipients à nourriture et d’eau pour les lapins

D’une part, pour le récipient d’eau de votre lapin, vous avez le choix entre un biberon, une écuelle et un distributeur d’eau. Le biberon permet de protéger l’eau contre les saletés. Cependant, le nettoyer n’est pas très facile. L’écuelle, au contraire, est facile à laver mais si vous partez dans la journée, il se peut que votre lapin manque d’eau si la quantité que vous lui avez laissée n’est pas suffisante, un problème assez fréquent surtout durant la saison chaude. L’idéal serait d’acheter un distributeur d’eau. Non seulement on peut y stocker beaucoup d’eau, mais il est aussi facile de le nettoyer.

D’autre part, pour le récipient à nourriture, il vaut mieux acheter une petite assiette ou un bol en argile ou en verre plutôt que ce ou celle en plastique où en bois. Cela pour éviter que le lapin le grignote et le renverse.

Il est à noter que les lapins ont la fâcheuse habitude de déféquer tout en mangeant, alors, on vous conseille de mettre un râtelier à foin près des écuelles.

Qu’en est-il de nos petits rongeurs domestiques ?

Pour leur confort, nos petits rongeurs aussi ont besoin d’avoir du matériel pratique.

D’abord, ils adorent bien prendre des bains de sable pour lustrer leurs poils. Donc, pour les rendre heureux, il va falloir leur acheter un bain de sable. Toutefois, ils ne doivent en profiter qu’une ou deux fois en une journée, alors, ce serait judicieux d’acheter un bain de sables avec couvercle.

Ensuite, leur fournir un hamac est très intéressant pour qu’ils puissent se reposer tout en ayant une vision panoramique. C’est aussi agréable pour eux s’ils veulent frotter leur petit ventre. Après une petite sieste dans leur magnifique hamac, les rongeurs ont besoin de s’amuser. Rien de tel qu’une balançoire en bois pour leur donner de la joie.

Enfin, leurs dents ne cessent de pousser, alors pour leur offrir un bien fou, achetez des fruits friandises spécial rongeurs qu’ils peuvent égailler tout au long de la journée.

Pour les terrariums

Si vous voulez élever des reptiles, des insectes, des araignées ou des petits animaux de ce genre, sachez qu’ils ont besoin d’accessoires de chauffage pour leur développement. Vous pouvez par exemple acheter des lampes chauffantes, un câble chauffant ou bien un tapis ou un coussin chauffant.

Ils ont également besoin d’éclairage. Pour cela, préférez les lampes à infrarouge, en céramique ou les tubes fluorescents. Enfin, pour la décoration du terrarium, achetez des murs végétaux ou des plantes par exemple.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur les différents types de maison et comment fabriquer un sauna.