Tout savoir sur le salon de jardin

Le salon de jardin, comme son nom le définit, est un mobilier que l’on installe dans le jardin. Vous pouvez également le mettre sur votre terrasse ou sur votre balcon. Il va vous permettre de profiter de moments conviviaux en extérieur. Il est même possible de recevoir vos invités dans le jardin si vous y installez un salon de jardin. Sur le marché du mobilier, vous trouverez une panoplie de salons de jardin. Vous pouvez même trouver des salons de jardin pouvant accueillir plus de 10 personnes. Les modèles se déclinent également dans une variété de couleurs et dans différentes matières. Nous allons consacrer ce dossier à ce sujet afin que vous puissiez mieux choisir le salon de jardin adapté à votre espace.

Le salon de jardin en bois

Ceux qui veulent un mobilier d’extérieur durable optent le plus souvent pour les meubles en bois. En effet, le salon de jardin en bois peut vous accompagner sur plusieurs années à condition que vous l’entreteniez régulièrement et que vous choisissiez une essence durable. Lorsqu’un commercial vous présente un salon de jardin en bois, il faudra se renseigner sur l’essence dans laquelle il est fait. Il y a des essences qui sont plus résistantes à l’humidité, à l’exposition prolongée au soleil et aux insectes. Pour votre salon de jardin, vous pouvez choisir le teck, l’eucalyptus, le pin ou l’acacia.

Le salon de jardin en rotin naturel

Il faudra bien distinguer le rotin naturel du rotin synthétique à l’achat de votre mobilier d’extérieur. Le salon de jardin en rotin naturel n’est pas entièrement construit à partir de cette matière, car les structures sont souvent en bois. Ils se distinguent par leur charme et leur côté se fondant entièrement dans le décor du jardin ou du balcon. Même si cette matière est très résistante, elle ne supporte pas les baisses de température, car celles-ci fragilisent les fibres. L’exposition prolongée au soleil peut également légèrement décolorer votre salon de jardin en rotin naturel. Pour garder l’aspect de votre mobilier, vous devez lui apporter les traitements appropriés.

grand salon de jardin

Le salon de jardin en résine

La résine, appelée également polyrotin, est une matière plastique moderne que l’on tresse pour imiter le rotin naturel. Pour ce type de mobilier, la résine est souvent combinée avec d’autres matériaux comme l’aluminium qui constituent ses structures. Pour avoir un salon de jardin en résine de qualité dans votre espace extérieur, vérifiez la qualité de la résine ainsi que son épaisseur. Les meilleurs modèles résistent mieux à la pluie, au soleil et au froid. Pour garder son aspect, vous n’avez pas à faire d’importants entretiens. Ce salon de jardin en résine a aussi une durée de vie considérable. Le seul handicap de ce mobilier réside dans le fait qu’il peut être très imposant, ce qui vous oblige à le fixer dans un espace : vous ne pourrez le déplacer.

Le salon de jardin en aluminium

Si vous cherchez un mobilier d’extérieur dans un style contemporain, tournez-vous vers les salons de jardin en aluminium. Ce matériau est léger, ce qui vous offre la possibilité de déplacer plus facilement votre salon de jardin. Il est également inoxydable donc s’il pleut, vous n’êtes pas obligé de le rentrer à l’intérieur. Cependant, il ne faut pas oublier que l’aluminium chauffe au soleil, ce qui n’est pas très agréable. Vous devez alors prévoir un abri comme une tonnelle, un store ou un parasol pour mettre à l’ombre votre salon de jardin en aluminium. Pour son nettoyage et son entretien, un peu d’eau savonneuse et une éponge suffisent largement. Lorsque vous le nettoyez, il faudra frotter doucement, car un frottement important peut entraîner des rayures.

Le salon de jardin en fer forgé

Comme pour l’aluminium, le fer forgé est un matériau qui chauffe au soleil. Vous devez alors prendre des précautions pour l’abriter. Pour ce qui est de la résistance, le fer forgé est le plus résistant de toute la collection : il peut vous accompagner sur plus de 20 ans. L’aspect du salon de jardin en fer forgé peut aller du noir mat à l’aspect rouille vieilli : ceci apportera une touche romantique ou champêtre à votre espace extérieur. Si vous tenez à avoir un espace raffiné et élégant, privilégiez ce matériau. Même si un modèle de salon de jardin en fer forgé vous plait, il faudra tout de même prendre en compte son poids. Les meubles dans ce matériau sont très lourds et ne sont pas faciles à déplacer. Pour garder son aspect, vous devez également l’entretenir avec un produit anticorrosion. Il faut également penser à le protéger avec une housse pendant l’hiver.

Le salon de jardin en métal époxy

Pour accentuer le look moderne et industriel que vous avez adopté dans votre jardin ou sur votre terrasse, choisissez un salon de jardin en métal époxy. Ce matériau a été particulièrement traité pour résister à la corrosion. Il est également inoxydable, robuste et résistant aux intempéries et aux UV. Vous pouvez alors espérer que votre salon de jardin en métal époxy vous accompagne sur plusieurs années. Il faut également penser à la fréquence de nettoyage, car si vous le nettoyez trop souvent, ceci risque d’enlever la protection antirouille. Comme pour le modèle en fer forgé et en aluminium, vous devez également prévoir un dispositif d’ombrage, car ce matériau chauffe lorsqu’il est exposé au soleil.

salon de jardin simple

Les critères pour choisir son salon de jardin

Si vous avez déjà pris en compte les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour le salon de jardin, certains critères pourront vous aider à faire le bon choix. Le matériau est le critère principal, mais vous devez également voir la capacité d’accueil. Au cas où vous ne recevriez pas autant d’invités chez vous, il n’est pas nécessaire de choisir un mobilier de jardin avec une table de 10 personnes. Il est également important de voir l’entretien que demande le mobilier que vous avez choisi. Le prix sera le dernier critère qui tranchera votre choix.

Un salon de jardin à l’ombre

C’est pour profiter des beaux jours que vous devez avoir un salon de jardin dans votre espace extérieur. Ce n’est pas pour autant que vous allez vous exposer directement au soleil. Prévoyez donc un dispositif d’ombrage. Vous pouvez opter pour le store d’extérieur si vous comptez placer votre salon de jardin près de la maison. Le store est fixé directement sur la façade de la maison et il peut mettre à l’ombre une importante surface. Ceux qui ont placé le mobilier d’extérieur au beau milieu du jardin peuvent choisir entre une pergola ou une tonnelle. Ces dispositifs d’ombrage sont très esthétiques et apporteront une touche d’élégance à votre jardin. L’acquisition d’une tonnelle ou d’une pergola peut demander un grand budget et si vous ne pouvez pas vous permettre ce type d’achat, vous pouvez vous tourner vers les parasols. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles : parasol droit, parasol déporté, parasol mural, parasol en moitié. Pour ne pas trop charger votre espace, il est également possible de choisir un voile d’ombrage. Il va apporter une touche de bohème dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon. Si la plupart des modèles sont en triangle, vous pouvez trouver des voiles d’ombrage en rectangle, en carré ou en trapèze.