Quel style de portail pour votre domicile ?

Le portail est un élément décoratif à part entière. C’est le premier pas pour aller à la rencontre des visiteurs. Son design et son qualité seront déjà les prémisses de la beauté de votre aménagement d’intérieur.

Au fil des années toutefois, le choix de portail disponible s’est vu rallonger. Aussi bien en termes de style que de matériau, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Voici donc un guide qui vise à vous simplifier la recherche du meilleur portail pour votre domicile.

Le budget avant toute chose

La mise en place, installation ou changement, de portail est un projet de grande envergure. Selon le cas, vous aurez à y placer plusieurs milliers d’euros. Ainsi, avoir une limite de budget à ne pas dépasser ne serait pas un luxe.

  • Manuel pour les petits budgets

Si vous avez un petit budget, opter pour les portails manuels semble une meilleure alternative. Chic et sobre, ce genre d’accessoire orne encore une grande partie des résidences de luxe actuellement. Bien évidemment, il manque de pratique dans la mesure où vous aurez toujours à vous déplacer pour l’ouvrir ou le fermer.

Le portail manuel est aussi plus simple à mettre en place. C’est un détail qui aura des conséquences non négligeables sur le coût total de votre projet.

  • Électrique pour ceux qui en ont les moyens

Par contre, quid à s’endetter pour ce faire, certaines familles préfèrent largement les portails électriques. Modernes et très tendance actuellement, plusieurs marques vous proposent des modèles divers et variés sur leur plateforme de vente en ligne.

Pour ce qui est de l’installation, le portail électrique nécessite des connaissances de base en électricité et en aménagement. Et pour cause, afin de lui assurer une performance optimale, il faudra réaliser quelques branchements avec les systèmes de distributions électriques de la maison. Vous pourrez aussi le commander à distance avec votre télécommande.

  • Un portail fait sur mesure

En ce qui concerne le style, vous avez le choix entre un portail en kit ou fait sur mesure. Les artisans majorent bien évidemment leur prix si vous optez pour un accessoire personnalisé. Encore considérer comme des portails de luxe, les sur-mesures ne sont pas très célèbres.

  • Les frais d’installation : à compter dans les devis

Quand vous pensez à budgétiser ce genre de travaux de rénovation, n’oubliez pas de compter les frais d’installation. C’est bien souvent une erreur qui coute cher aux propriétaires.

Les artisans facturent leur prestation à l’heure. Dit plus simplement, plus votre portail sera difficile à installer et d’un poids conséquent, plus vous aurez à payer. C’est une des raisons pour lesquelles les particuliers optent pour des portails en PVC. Tous les matériels nécessaires à leur mise en place sont livrés en même temps que l’accessoire en lui-même. Malgré sa robustesse, ils sont légers et donc plus simples à manipuler.

Parlons design !

Pour la réussite de votre aménagement, vous devez considérer quelques points. Cela vous aidera entre autres à limiter les recherches. Vous pouvez aussi regarder le diaporama de Deco.fr qui pourra vous donner de bonnes idées.

  • Portail battant ou coulissant

Les grandes marques vous proposent par exemple des portails battants ou coulissants. En fonction que votre jardin soit plus ou moins de grande, le choix sera plus facile à faire. La première option est plus adaptée aux maisons qui disposent d’un espace extérieur optimal.

Cependant, si vous souhaitez faire une économie d’espace, les portails coulissants sont une bonne alternative. D’ailleurs, ces derniers sont aussi plus faciles à ouvrir donc plus pratique. Le seul inconvénient réside dans la difficulté de l’installation. Il sera nécessaire de passer par la fixation des rails avant de passer à placer le portail en lui-même.

  • Avec ou sans motif ?

Les portails classiques sont encore aujourd’hui les indémodables du marché. Ils sont non seulement plus chics, mais aussi plus pérennes dans la mesure où il se marie avec tout. Pour les maisons modernes, avec un style architectural plus extravagant, ce type d’accessoire est une aubaine afin de mettre en valeur la résidence sans pour autant en faire trop.

Mais dans la mesure où vous allez devoir engager certains frais dans la réalisation de votre projet, pourquoi ne pas oser l’extravagance. Les motifs des portails, que ce soit des articles en métal ou en bois, se déclinent en plusieurs sortes. Les artisans peuvent même vous proposer un travail sur mesure pour que vous ayez un aménagement d’extérieur unique. Les motifs sur un portail apportent un côté convivial à l’espace. Ce qui explique que désormais, ce sont les articles qui ont le vent en poupe. Cette tendance dure depuis plusieurs années.

  • Unis ou non ?

On assiste aujourd’hui à un changement des penchants sur le marché. Si les portails laissant transparaitre le jardin ont connu leur heure de gloire, ce n’est plus le cas de nos jours. Les articles unis sont plus sollicités. Ils permettent de garder un peu plus de mystère et d’intimité, mais pas uniquement. Lice ou personnalisé, ce peuvent être des touches de modernité, tant recherchée par les experts en aménagement.

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Pourquoi ne pas opter pour une solution à mi-chemin entre les deux ? Sur les plateformes de vente en ligne, vous avez des modèles plus originaux, plus travaillés, et à la portée de vos finances.

  • Qu’en est-il de la couleur ?

La couleur est subjective. Certains votent pour faire de leur portail une touche vive. D’autres penchent pour des tons plus neutres. Vous avez plusieurs opportunités en ligne.

Exit simplement le blanc, et ce, dans la mesure du possible. Et pour cause, ce sera une véritable corvée que de l’entretenir.

Le choix du portail : une question de sécurité

On parle beaucoup du design ainsi que de l’esthétisme des portails. Cependant, il faut également comprendre que le choix d’un tel accessoire impacte sur le niveau de sécurité de votre maison.

  • Une hauteur optimale

Généralement, le portail doit être de la même hauteur que vos clôtures. Questions de chic et de logique obligent. Cependant, il n’est plus rare désormais de voir des entrées plus imposantes de nos jours. Le but étant de garantir un certain niveau de sécurité à la résidence.

Attention toutefois, vous devez respecter les normes de servitude de vue imposées par le code de l’urbanisation de votre région.

  • Fait de matériau robuste

Les portails peuvent être faits avec différents matériaux : bois, métal, ou PVC. Les questions de robustesse ne doivent pas être mises de côté, notamment si vous vivez dans un quartier assez difficile.

Le bois reste un indémodable. Il est chic et se marie avec tout. Ce peut être l’architecture extérieure de la maison ou encore l’aménagement d’intérieur. Le seul inconvénient étant le poids de ce genre d’accessoire. Pour son installation, il faudra demander de l’aide.

Le portail en métal et en PVC présente les mêmes avantages : la facilité d’entretien. Mais force est de constater que le premier reste un peu plus résistant que le second que ce soit en cas d’attaque ou face aux intempéries.

  • Les avantages des systèmes de verrous sans clefs

Quand il faudra faire votre choix de portail, vous devez également étudier les différentes possibilités de verrous. Sachez entre autres que les systèmes sans clefs sont les plus en vogue actuellement. Il faut dire que cette alternative présente de nombreux avantages. Par exemple, vous n’aurez plus à vous encombrer avec les jeux de clefs. De plus, il sera plus difficile pour les cambrioleurs de pénétrer dans votre maison.

Vous pouvez aussi consulter nos articles sur quel intérieur cocooning pour cet hiver et l’aménagement d’une mezzanine.