Comment choisir et poser une crédence ?

A la fois esthétique et design, mais aussi jouant un rôle de protection des murs, la crédence est devenue en quelques années un accessoire obligatoire dans l’aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine. Disponible en une large variété de motifs et de matériaux, elle n’est pourtant pas facile à trouver et à mettre en place dans son intérieur. Voici donc quelques informations qui pourraient vous être bien utiles.

crédence marbre

Choisir la crédence pour son intérieur : tout est question de matériau

On peut avoir une longue liste de crédences de toutes sortes sur le marché, que ce soit sur le net ou auprès des magasins de bricolage et d’aménagement d’intérieur. En savoir davantage sur chaque alternative permet d’être sur de faire le bon choix.

  • Le stratifié

La crédence stratifiée est surtout utilisée dans la cuisine. Elle est réputée pour être facile à entretenir, mais également à poser. Son avantage réside aussi dans le fait qu’elle peut imiter divers matériaux tels que le bois, le métal ou la pierre.

Ce type de crédence apporte une touche de chic, mais aussi d’originalité dans la maison. Elle casse le côté un peu trop lisse des plans de travail avec un aspect rugueux qui ne manque pas de charme.

  • L’inox

Plus simple à marier avec les différents styles d’aménagement d’intérieur, la crédence en inox est toutefois plus présente dans les cuisines et les salles de bains françaises. Sa robustesse ne gâche rien à sa qualité de production. Et pour cause, elle est créée à base de nickel et de chrome.

Dans une cuisine notamment, la crédence en inox est un allié incontournable. Il faut dire que son aspect et sa couleur s’allient avec les divers appareils qui viendront orner l’espace. Sans compter qu’il ne suffit que d’un coup d’éponge pour qu’elle retrouve sa beauté des premiers jours.

  • Le verre

Depuis peu, le verre se fait une place de choix dans l’aménagement d’intérieur et la construction. La crédence n’échappe pas à la règle. Plus chic, mais peut aussi peut être plus original de par ses différentes couleurs, la crédence en verre semble en attirer plus d’un.

Son côté esthétique n’en est pas la seule cause. Elle est particulièrement robuste, ce qui lui permet de durer des années dans votre pièce.

  • L’acrylique

Vous êtes à la recherche d’un peu de brillance dans votre cuisine ? La crédence en acrylique est donc la meilleure alternative. Peu coûteuse et d’un aspect esthétique qui imite presque le verre, cette alternative a été largement privilégiée par certains décorateurs d’intérieur.

Dans la mesure où l’acrylique a une découpe facile, la crédence faite à base de ce matériau est plus facile à adapter à l’espace à couvrir. Les férus de personnalisation ne seront pas décus.

crédence salle de bain

  • Le carrelage

C’est surtout dans les salles de bains que la crédence en carrelage est très utilisée. Apportant une touche d’élégance et facilitant à la fois l’entretien de la pièce, elle sonne comme une évidence.

Disponible en une large palette de couleur et de taille, la crédence en carrelage dans la salle de bain permet de personnaliser les lieux selon ses envies et ses humeurs. Cependant, il faut faire attention à bien choisir ses matériaux. Certains carrelages ne sont pas faits pour supporter l’humidité présente en ces lieux.

  • Les plaquettes de parement

Vous avez envie d’une ambiance zen et naturelle dans votre salle de bain ? Pourquoi pas les plaquettes de parement ? Ces crédences se présentent sous forme de briques ou de pierres. Elles apportent instantanément un peu de structure. Leur couleur grise en optimise le chic.

Bien que rarement utilisées en ce sens, les plaquettes de parement sont aussi d’excellentes crédences pour les cuisines.

  • Le magnétique

Assez originale, et encore peu connue jusqu’à ce jour, la crédence magnétique est une autre possibilité. Outre le fait de protéger efficacement vos murs contre les éclaboussures et toutes sortes de tâches, elle peut vous aider dans la mise en place des tours de corvées ou pour la liste des courses. À vrai dire, elle se présente sous forme de tableau effaçable en inox : une autre version plus sophistiquée des crédences en tableau noir classique.

Où placer sa crédence ?

Pour bien choisir votre crédence, vous devez en amont définir son emplacement et en mesurer la taille.

cuisine en longueur

  • Dans une cuisine

Il faut faire la différence entre un fond de hotte et une crédence de cuisine. La seconde se place généralement entre la plaque de cuisson et les murs. La finalité étant de protéger les structures contre les graisses ou les diverses tâches.

La hauteur dépend de celle disponible sur votre mur et vos envies. Néanmoins, il faut un minium de crédence pour garantir l’efficacité de cette dernière.

  • Dans la salle de bain

Pour ce qui est de la crédence de la salle de bain, elle est à placer au dessus des lavabos et des baignoires. Il ne suffit que de quelques centimètres de hauteur pour protéger votre mur, ce qui n’empêche pas certains de couvrir tout le mur, notamment s’il s’agit d’une crédence en carrelage.

Qu’en est-il de la pose ?

La mise en place d’une crédence, aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine, ne nécessite pas une grande formation en artisanat. Cependant, si vous n’êtes pas un amateur de bricolage comme c’est le cas de la majorité des français, faire appel à un expert est tout à fait possible.

  • Fixer sur l’ancien revêtement des murs

Contrairement à d’autres travaux de rénovation, l’installation d’une crédence peut se faire sur la base de l’ancien revêtement des murs. Néanmoins, si vous n’avez pas l’obligation de passer par le décapage, il reste nécessaire de nettoyer et de sécher le tout afin de garantir l’adhésion de la nouvelle crédence.

Le fait de fixer l’accessoire sur les anciens revêtements revêt plus d’un caractère pratique. En plus d’accélérer la dé

marche, cela permet entre autres de protéger les plans de travail de la cuisine. Mais attention à être généreux en joints !

crédence en longueur

  • Une pose de carrelage comme n’importe quelle autre

Si vous optez pour une crédence en carrelage, sachez que la mise en place de cette dernière n’est en rien différente de la pose carrelage classique. Vous devez alors préparer les murs en enlevant les anciens revêtements.

Pour ce genre de projet, demander l’aide d’un professionnel peut être nécessaire. L’objectif ici n’est pas simplement d’assurer la qualité de la mise en place, mais aussi d’accélérer les démarches d’aménagement. Vous pourrez facilement trouver sur internet plusieurs possibilités d’artisans experts en pose de crédence. Comparez les devis afin de faire le bon choix !

  • Choisir une crédence simple à fixer

Quand il faudra choisir votre crédence, pensez également à la facilité de fixation. Tel est le cas par exemple des accessoires stratifiés qui n’exigent que des joints pour être collés au mur. Les crédences magnétiques sont également une possibilité.

Et bien évidemment, en fonction de vos envies, vous pouvez accessoiriser votre crédence de porte-couteau, de porte-serviette et de bien d’autres objets encore.