Les différents types de tondeuses

Entretenir son espace extérieur : c’est un must de nos jours afin de valoriser son bien. Plus qu’un simple espace vert, le jardin est devenu au fil des années une véritable part de la maison. On y reçoit, on y passe de bons moments et les enfants peuvent aussi en profiter pour se dépenser. Fort heureusement et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas besoin de faire appel à des experts pour que votre jardin soit parfaitement entretenu. Il suffit d’avoir les bons outils, choses que vous n’aurez pas de mal à faire grâce aux plateformes e-commerce spécialement dédiés au jardinage ou aux grandes enseignes physiques.

Afin de se targuer d’être un bon jardinier, plusieurs matériels sont indispensable. Mais outre les gants et les râteaux, parmi les plus importants on compte bien évidemment la tondeuse à gazon. Cette dernière se décline en plusieurs sortes. Il importe donc d’en apprendre davantage sur le sujet pour être sûr de faire le bon choix.

Quelle tondeuse à gazon ?

En amont, il semble important de revoir entre autre le rôle d’une tondeuse à gazon. Bien que cet outil ne soit pas nouveau sur le marché, il reste peu connu par certains.

  • Une machine à 4 ou 2 roues

Les anciens modèles de tondeuse à gazon disposent de 2 roues. Mais parmi les accessoires derniers cris, on ne compte désormais plus que des 4 roues. Dans tous les cas,  cet appareil vise à faciliter la taille de vos pelouses avec une précision de quelques millimètres près.

Attention cependant, les appareils à deux roues ne sont pas spécialement efficaces pour la taille des gazons épais, comme c’est le cas sur les espaces que l’on piétine souvent. Raison pour laquelle la majorité des ménages troquent leur ancien modèle contre une machine plus passe-partout.

tondeuse manuelle

  • Elle taille, mais ne nettoie pas

Il semble également important d’apporter une petite précision quand à l’utilisation de la tondeuse à gazon. Ce genre de matériel taille à la perfection vos pelouses, mais ne nettoie pas sur son passage. Il faudra donc repasser avec les bons matériels pour que le jardin soit parfait à moins que votre modèle ne soit équipé en conséquence.

  • Nécessaire au moins 2 fois par mois

La tondeuse à gazon vous sera nécessaire au moins 2 fois par mois, voire plus. Tout dépend de l’espèce que vous avez plantée dans votre jardin. Selon les jardiniers, il existe un niveau de taille optimal à respecter afin de garantir l’esthétique de votre espace vert. Quand la pelouse commence à être un peu rebelle, il faut tailler.

Plusieurs types de tondeuses à gazon à votre disposition

Faire le choix entre toutes les alternatives de tondeuse à gazon disponibles sur le marché nécessite que l’on prenne en compte la question du budget. En effet, selon le modèle, le prix ne sera pas le même.

  • La tondeuse manuelle

C’est de loin le modèle le moins cher du marché. Mais attention, c’est aussi le moins pratique. Comme son nom l’indique, la tondeuse à gazon manuelle nécessite un fort investissement personnel dans la taille de la pelouse.

Pour des raisons pratiques évidentes, on ne conseille ce genre d’appareil que pour l’entretien d’un petit espace. Et pour cause, sur un terrain de plus de 300 m2, vous risquez d’y perdre beaucoup de temps.

Néanmoins, en termes de performance, cette dernière n’a rien à envier aux autres modèles. Sa lame hélicoïdale est très  précise.

  • La tondeuse électrique

Si vous avez un jardin plus ou moins grand, mais pas énormément de budgets pour une tondeuse à gazon de luxe, la meilleure alternative est d’acheter un appareil électrique. Selon les marques, cet engin est idéal pour l’entretien des espaces entre 300 et 600m2.

Pour information, la tondeuse électrique est disponible en deux sortes. Vous avez les classiques avec fils, qui ne sont plus très tendance actuellement. Et vous avez également les sans-fils avec une autonomie de 45 minutes environ. De quoi vous permettre une plus grande liberté de mouvement et d’entretenir simplement votre jardin.

Dans les deux cas, la puissance et la précision se valent.

tracteur tondeuse

  • La tondeuse thermique

Bien qu’ultra performante, la tondeuse thermique n’est pas très demandée car peu écologique. Elle émet également un bruit très important lors de son utilisation.

Ce type de matériel fonctionne avec un moteur à 4 temps, ce qui nécessite un entretien minutieux. Par contre, en termes de design, la tondeuse devance ses homologues avec ses quatre roues.

L’avantage avec ce type de tondeuse est qu’elle permet une bonne mise en valeur de n’importe quel jardin, sur une surface plane ou non, et peu importe la superficie.

  • La tondeuse autoportée

On entre dans là dans une catégorie de tondeuse à gazon assez chère, mais aussi assez moderne. La première qui nous intéresse est bien évidemment l’autoportée. Cette dernière prend des hersages de petites voitures. Vous devez notamment la conduire pour tailler votre pelouse. Ce qui est source de confort pendant l’entretien de votre jardin. D’ailleurs, le siège de conduite ainsi que le châssis a été spécialement peaufiné pour que vous vous sentiez à l’aise en la conduisant.

Peu importe la taille de votre jardin, avec une tondeuse autoportée, vous aurez peu de mal à vous assurer de son bon entretien. Mais attention, la tondeuse à gazon autoportée se décline en deux sortes. La différence étant dans l’emplacement du carter de coupe. Pour le rider, ce dernier se trouve devant. Alors que pour le tracteur, il est derrière. Tout n’est plus qu’une question de goût.

  • La tondeuse automatique

Dans un monde extrêmement informatisé et connecté, une évolution dans le domaine de la tondeuse à gazon était à prévoir. Aujourd’hui, pour ceux qui ont un budget conséquent à allouer à l’acquisition de ce genre d’appareil, vous avez aussi la tondeuse automatique. Il faut savoir qu’en moyenne, ce genre d’appareil coûte dans les 1 500 euros.

tondeuse autonome

C’est un véritable robot qui vous facilite grandement l’entretien de votre espace extérieur. Avec ce dernier, vous n’avez plus besoin de sortir et de vous déplacer. Il suffit d’un bouton. Mieux ! Vous n’entendrez rien pendant la taille. La tondeuse automatique est non seulement efficace, mais aussi très discrète. Elle n’émet aucun son.

Ne vous inquiétez pas de voir votre robot aller et venir comme bon lui semble. Il dispose d’un système qui lui permet de limiter la zone à entretenir et d’utiliser la même hauteur de taille pour que le rendu soit homogène. Néanmoins, il circule de manière aléatoire sur la surface. Ce qui peut entraîner de petits inconvénients. Outre le prix, la tondeuse automatique est lente. Il lui faut entre 5 et 6 heures pour couper le gazon d’un jardin de 300m2. Une démarche qui vous prendra quelques minutes avec les autres types de tondeuses. Mais heureusement, elle a l’autonomie adéquate.

Bref, pour choisir à bon escient votre tondeuse à gazon, vous devez prendre en compte quelques détails : la superficie et les critères du terrain à entretenir, la largeur de la coupe qui sera le gage de la rapidité de la taille ou non, et bien évidemment le prix.