Comment décorer la chambre des parents ?

Argument de vente, pièce essentielle d’une maison : à chacun sa conception de la suite parentale. Non seulement la suite parentale doit être la chambre la plus grande, mais elle doit aussi être parfaitement aménagée.

Et contrairement aux idées reçues, c’est loin d’être aussi facile qu’il n’y parait. Mais quand bien même ce serait le cas, il n’est pas pour autant obligatoire de passer par les services d’un décorateur d’intérieur pour ce faire.

Il suffit de quelques bases, raisons de l’importance de ce guide. Voici notamment quelques essentiels à connaître pour l’aménagement de la chambre des parents.

Commençons par le style

Comme dans n’importe quelle pièce de la maison, la décoration de la chambre des parents doit obéir à un style spécifique. Reste à savoir laquelle.

  • Une ambiance cocooning

Dans une chambre à coucher, on peut opter pour une ambiance cocooning. C’est-à-dire, on mise sur le confort. Pour ce faire, vous devez choisir des tons plus neutres et chauds, des tissus agréables à la touchée et un aménagement fonctionnel.

Le style cocooning a le vent en poupe ces dernières années. S’invitant aussi bien dans les chambres que dans les pièces à vivre.

  • Un style vintage

Le vintage revient aussi en force depuis plusieurs années. Mais attention, on ne parle seulement du choix des couleurs voyantes comme le jaune, le mauve ou l’orange et bien d’autres encore. Qui dit style vintage entend choix de mobiliers spécifiques et une combinaison parfaite entre les accessoires modernes et ceux d’une autre époque. Vous pouvez regarder l’article sur Deco.fr qui vous donnera des idées pour avoir une chambre vintage.

  • Une touche de modernité

Une chambre de parents moderne : ce peut aussi être un atout pour votre maison. D’autant plus que trouver les bons assortiments pour ce faire ne parait pas compliqué. En ligne, vous avez des magasins spécialisés dans l’aménagement d’intérieur qui propose divers accessoires pour ce faire comme Esprit par exemple ou vous pouvez choisir de la literie qui se mariera parfaitement avec le style de moderne de votre chambre.

En termes de couleur, vous avez dans ce cas plusieurs alternatives. Mais pour information, on a généralement le choix entre les tons neutres comme le gris et le blanc, et ceux les plus visibles et les plus originaux : le rouge, le rose, etc.

  • Le même fil conducteur que dans le reste de la maison

Quoi qu’il en soit, pour avoir une impression de fluidité et de cohérence dans l’aménagement de la maison, vous devez obéir au même fil conducteur que dans le reste de la maison dans la mise en place de la chambre des parents. C’est-à-dire que vous devez avoir les mêmes revêtements de sol, les mêmes tons et le même style général.

Choisir le mobilier : ce qu’il faut savoir

Qui dit aménagement de la chambre des parents entend bien évidemment choix du mobilier. Et encore une fois, il y a quelques normes à connaitre pour éviter les erreurs et les dépenses superflues.

  • En terme de taille

En ce qui concerne notamment la taille, tout est matière de goût et de possibilité. On ne parle pas seulement du budget disponible, mais également de la superficie disponible qui varie d’une maison à une autre. Pour un maximum de confort, la logique veut que vous n’encombriez pas la pièce avec des meubles superflus. Plus vous avez de superficies exploitables au sol, plus vous y serez à l’aise.

Néanmoins, il semble être de bon à loi de dire que la tendance penche actuellement vers les accessoires d’ameublement XXL. Ce peut être des pots de fleur en chambre ainsi que des miroirs. Pour vous qui avez envie d’une touche de modernité, c’est un détail à savoir.

  • En matière de style

Comme susmentionné, le style doit obéir aux mêmes normes que celui de la maison en général. Vous avez des accessoires différents sur les plateformes dédiées, qui vous permettront de peaufiner au mieux votre mise en place et de personnaliser votre espace. Les fiches produites sont là pour vous aider en la matière. Les informations données comptent également le style du mobilier en question.

  • Le mobilier superflu

Selon la superficie disponible, il y a quelques meubles que vous pouvez éliminer de la liste des musts have dans la chambre des parents. Cela permettra de valoriser l’espace, et par la même occasion de profiter d’un peu plus de confort.

Par exemple, pas la peine d’avoir un dressing de grande taille, quand bien même ce serait la tendance du moment. Vous n’avez pas non plus obligatoirement besoin d’un petit salon privé dans votre suite parentale si l’espace manque.

Par contre, il y a des bases à ne pas oublier. On compte bien évidemment dans le lot : le lit, qui doit être double et qui occupe la majorité de l’espace, les deux tables de chevet, de part et d’autre du lit, une lampe à suspension ou un système d’éclairage quel qu’il soit, et une petite table.

Pour ce qui est du dressing, il peut être troqué contre un placard de rangement. Vous avez l’embarras du choix en la matière sur internet. Vous pouvez aussi regarder les différents dressings que vous pouvez avoir dans une chambre parentale.

Les erreurs à éviter

La décoration de la chambre des parents peut vous paraitre simple aux premiers abords, mais il n’en demeure pas moins que quelques erreurs sont possibles si vous ne faites attention.

Voici notamment ceux qui sont les plus fréquents :

  • Des couleurs trop voyantes

Certes, le choix des couleurs dans la chambre des parents est une affaire de goût. Néanmoins, pour avoir un maximum de confort dans cette pièce, il est préférable de ne pas trop utiliser des tons trop voyants.

Condenser les choses. À la rigueur, vous pouvez utiliser des motifs ou des teintes originales sur un seul mur pour personnaliser les lieux. Le reste doit être neutre. Et cela vous évitera aussi de vous lasser rapidement.

  • Un éclairage mal dosé

Le choix de l’éclairage et son dosage sont également d’une importance capitale. Et c’est valable dans chaque pièce de la maison, mais surtout dans la chambre à coucher. Un trop fort éclairage peut être néfaste, aussi bien pour vos yeux que pour la fonctionnalité de la pièce. Et éclairage trop faible le sera également.

Pour la chambre des parents, on conseille notamment une suspension au centre de la pièce et deux appliques de part et d’autre du lit. Ainsi, vous aurez la possibilité de jouer avec la lumière, profitant à la fois d’une ambiance romantique ou d’un éclairage optimal pour travailler et profiter amplement de la pièce.