Les accessoires qu’il faut absolument dans votre cuisine

Lors d’un déménagement ou en rageant simplement votre cuisine, vous vous apercevrez peut être qu’il y a des ustensiles qui vous manquent et à l’inverse, d’autres que vous avez mais dont vous ne vous servez pas. Si vous aimez bien cuisiner avoir le bon matériel est indispensable mais votre cuisine est peut être étroite et votre budget serré. Vous ne pouvez pas avoir les équipements complets d’un chef mais quelques ustensiles sont malgré tout très précieux. Avoir une cuisine bien équipée, c’est bien. Mais être vraiment bien équipé dans sa cuisine, ce n’est pas si simple parce que les accessoires de cuisines, ce ne sont vraiment pas ce qui manque dans les magasins. De plus, il faut avoir un bagage de connaissance sur la cuisine et ses accessoires car ce n’est pas toujours évident de savoir distinguer les ustensiles pratiques qu’il est bon d’avoir et les accessoires indispensables qu’il est nécessaire d’avoir. Découvrez dans cet article les accessoires de cuisines incontournables dont vous devriez disposer.

Pour une bonne cuisine et bonne préparation des plats, il faut s’équiper correctement parce que pour chaque geste basique de la cuisine (cuire, mesurer, faire revenir, découper, éplucher, mélanger, etc.) il existe au moins six ustensiles différents. De plus, les matériels de cuisson, les matériels de préparations et les petits accessoires ou ustensiles forment la base de la cuisine.

Les accessoires de découpe

  • Un bon couteau : c’est la base de la cuisine. Pas besoin d’un set de couteau de folie. Mais pour commencer, équipez-vous juste d’un couteau d’office, c’est vraiment le couteau suisse de la cuisine. Il n’est pas cher du tout, mais il est ultra efficace, et peut tout faire dans un premier temps. Il coupe, tranche, épluche, etc. Cela fait un bon début avant d’avoir une batterie de couteaux rutilants joliment rangée sur votre plan de travail. D’ailleurs, ce couteau permet d’accomplir 80% des tâches reliées à la coupe. Il faut juste le garder bien aiguisé afin que sa lame reste bien tranchante.

couteau d'office

  • La planche à découper : il faut aussi une bonne planche à découper. Découper des viandes, des poissons, des fruits et légumes sans une planche à découper, c’est faisable. Mais le problème c’est que quand vous découpez vos ingrédients sans en disposer, vous venez automatiquement de décorer votre assiette, votre plan de travail, votre table et même vos jolies mains par des rayures, des zébrures et autres feuillures et blessures de tout genre. Donc, pour éviter à tout cela, il est important d’avoir une planche à découper. Il est suggéré de la choisir en bois car celles en plastiques sont rapidement marquées par les coups de couteaux et paraissent rapidement très sales et en mauvais état.

planche à découper en bois

Les accessoires de mesure

En cuisine, il y a toujours les amateurs de dosages « à peu près ». Mais ce sont toujours ceux qui réalisent des plats pas forcément réussis. Il arrive très couramment de devoir bien faire de la pâtisserie  mais que les dosages ne soient pas compatibles avec ceux que l’on vous demande. Il ne faut donc pas négliger les dosages pour éviter de faire des erreurs. Mesurer correctement ses ingrédients est beaucoup plus important en pâtisserie qu’en cuisine car la chimie y joue un plus grand rôle. Un surplus de farine peut faire en sorte que votre biscuit qui est supposé être moelleux ai une texture équivalente à celle d’une rondelle de hockey. Il y a donc aussi les amateurs de précision, qui aiment suivre les recettes à la lettre et au gramme et qui réussissent des plats très bons. Si vous voulez donc faire partie du deuxième cas, travaillez avec plus de précision et surtout avec les bons instruments. Investissez dans une balance électronique de cuisine car tous les liquides se mesurent en cl, ml et tasses. Tous les autres ingrédients en poids (souvent en gramme), une balance est donc plus pratique que l’instinct ou le goût de l’à peu près.

Le verre à mesurer en plastique ou en verre peut remplacer la balance électronique pour doser les liquides, la farine et notamment le sucre.

balance de cuisine

L’accessoire à moteur indispensable : le mixeur plongeant

Bien sur que le mélangeur à main est moins encombrant que le batteur sur socle mais il n’est pas du tout pratique lorsqu’il faut battre pendant plusieurs minutes. Il faut alors opter à un mixeur plongeant multi-embouts basique car il est idéal pour mieux mixer vos sauces, vos veloutés, faire de la soupe directement dans la casserole et pour vous éviter de la vaisselle.

Bref, c’est un appareil super pratique, pas très cher et qui prend moins de place sur votre plan de travail qu’un gros robot de cuisine.

mixeur plongeant

Les accessoires de cuisson

Dans l’univers de la cuisine, il est indispensable d’être bien équipé en poêles, casseroles, marmites et plats ; il en existe des tonnes. Mais quand vous ne vous y connaissez pas très bien, vous pouvez très vite vous perdre au moment de vous équiper. Une sauteuse, c’est vraiment obligatoire ? Une cocotte est nécessaire ? Optez simplement pour un faitout qui règle l’affaire. Comme son nom l’indique, il permet de tout faire (pâtes, soupes, viandes, etc.) donc vous n’aurez pas besoin de plusieurs équipements. C’est simplement très adapté.

Les accessoires pour le four

  • Le plat : il vous arrive de faire des gratins, poulets rôtis,… mais sans un plat qui va au four, c’est impossible. Pour passer du pratique à l’indispensable, vous devez penser à acheter un plat qui va au four équipé d’un couvercle (comme une cocotte en fonte par exemple) car il y a pleins de plats mijotés qui demandent à être enfournés couverts pour perfectionner leur cuisson.
  • Les moules : il faut disposer de moules et de plaques (surtout pour la pâtisserie). Chaque type de moule existe en différentes tailles, mais ce n’est pas nécessaire de posséder toutes les déclinaisons. Tout dépend de l’espace de rangement disponible et du nombre des personnes à nourrir. A vous de voir.

Les poubelles

Les poubelles font aussi partie des accessoires indispensables dans une cuisine. Ce sont les récipients qui vous aident à ranger et vous débarrasser des résidus de ménage, des débris de vaisselle, verre et de tous les déchets quotidiens.

Plusieurs types de poubelle existent dont un nouveau genre qui fait également son apparition pour vous aider à trier vos déchets plus facilement. Aujourd’hui, vous pouvez en effet opter pour une poubelle de placard. Cette poubelle est très pratique surtout pour ceux qui ont une petite cuisine car pour choisir une poubelle il faut faire en fonction de la taille de la pièce. Elle est aussi très pratique car elle est moins visible et comme son nom l’indique, elle s’accroche à l’intérieur du placard pour un accès facile et rapide pendant que vous faites la cuisine. Vous pouvez aussi la visser sur la porte pour une fixation permanente. De plus, elle tient la poubelle en plastique durable en place, ce qui protège vos placards des renversements et des fuites salissantes. La poubelle s’enlève pour un nettoyage facile.