Quel verre pour votre porte de douche ?

La douche à l’italienne a le vent en poupe depuis long. Aussi bien dans les maisons de luxe que dans les petits appartements : elle s’invite partout. Cette renommée est certainement due à sa facilité d’utilisation et à son esthétisme. Il faut dire qu’elle habille toujours avec soin n’importe quel style d’aménagement de salle de bain.

Néanmoins, il faut savoir que troquer sa baignoire contre une douche à l’italienne ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il est quelques normes à connaître pour bien faire les choses. Par exemple, il importe de bien choisir le verre pour sa porte de douche. Voici notre guide !

Pourquoi du verre pour votre porte de douche ?

Du verre pour la porte de douche engage bien plus que des enjeux esthétiques. Certes, c’est un moyen comme un autre pour finir à bon escient l’aménagement de l’espace, mais c’est également une astuce pour protéger la salle de bain des éclaboussures. La paroi de verre vous assure une bonne tenue de votre espace. Elle le délimite également. Sans compter qu’elle vous sert d’appui afin de vous permettre de garder un certain équilibre pendant la douche.

douche italienne carrelée

La porte en verre est l’essence même d’une douche à l’italienne. Bien sûr, elle ne garantit pas un maximum d’intimité. Mais elle finit l’aménagement comme il se doit. Et pour votre information, la taille et le style de cet accessoire varient d’un cas à un autre.

Malgré l’épaisseur et les traitements spécifiques des parois de verre pour porte de douche, leur robustesse est soumise à certaines limites. On peut citer notamment les rayures et les chocs. En outre, si vous optez pour ce genre d’accessoire, vous devez également investir dans des produits d’entretien et engager du temps dans son nettoyage quotidien. Il en va de l’esthétisme de votre salle de bain. Des inconvénients qui sont largement compensés par l’étanchéité de ces dernières et leur capacité étonnante à résister aux taches en tout genre. De quoi convaincre les particuliers d’en faire toujours usage.

Les motifs : une véritable tendance

Les motifs sur la porte de douche sont une véritable tendance. En règle générale, ce sont des bandes blanches ou grises qui vous garantissent un peu d’intimités pendant la douche. Ces dernières ne cachent cependant qu’une partie de la douche.

Sur les plateformes dédiées, vous avez également des parois en verre avec des dessins de toutes sortes : fleurs, feuilles, impression en 3D, motifs géométriques, etc. Quand bien même ces derniers sembleraient être esthétiques, ils ne sont pas très prisés. En effet, il faudra trouver les motifs idéaux qui s’adaptent parfaitement au style de votre salle de bain, ce qui peut compliquer les choses. En outre, les parois de ce genre coûtent largement plus chers que les autres.

douche italienne et baignoire

Les verres sérigraphiés, sont solides et étanches. Ils obéissent aux normes en vigueur en rapport avec la fabrication des portes de douche classiques. Vous n’avez rien à craindre pour ce qui est de leur efficacité.

Mettre en valeur une porte en verre classique

Pour ceux qui n’ont pas le budget pour une porte en verre avec motifs, il y a toujours un moyen de compenser le côté un peu trop classique des triples vitrages : choisir un carrelage original. Ce peut être des carreaux de couleur ou des accessoires avec des imprimés. Dans les deux cas, la pose du carrelage restera le même : commencez par le bord en appliquant des enduits avant de poser le carrelage ; pensez à en mettre assez afin de vous assurer que chaque carreau sera bien collé à son voisin ; une fois chaque carreau posé, nettoyez les excédents d’enduits avant de placer les fixations de votre porte de douche.

La porte de douche doit être divisée en deux : une partie mobile et une autre fixe. C’est une question de sécurité, mais aussi d’esthétique. Dans la mesure du possible, il est toujours recommandé de faire sortir la partie battante en dehors de la douche. Néanmoins, si vous avez envie de faire des économies de place, opter pour une ouverture à l’intérieur de celle-ci est toujours possible.

Outre les portes battantes, sachez que les plateformes dédiées peuvent également vous proposer des portes de douches coulissantes. Ces dernières sont d’ailleurs plus faciles à placer et à utiliser. Elles sont en plus ultra sécurisées. Il vous suffit de fixer les rails au sol et au plafond avant de glisser les parois de verre.

Dans les deux cas, il faudra vérifier qu’il n’y a pas de jeu avant de fixer définitivement les accessoires.

douche italienne simple

Les normes à connaître pour bien choisir sa porte de douche

Comme susmentionné, pour une porte de douche, il est préconisé les parois en verre double ou triple vitrage. Ces dernières sont plus épaisses et sont donc plus solides et plus sûres. Sachez en outre que pour ce type de projet, les plateformes dédiées ne présentent que du verre de sécurité trempé. Il supporte mieux les chocs et même en cas d’impacts violents, ils ne produisent pas d’obus.

Pour l’épaisseur, nous préconisons une paroi allant de 3 à 8 mm. Le prix variera bien évidemment au cas par cas. En moyenne, partir sur un verre de 5 mm d’épaisseur, qui est bien plus facile à poser et à manipuler est le standard.

Les verres pour les portes de douches se déclinent en plusieurs sortes. Vous avez les colorés, les sablés, les dépolis, les granités, les sérigraphiés ou ceux à motif comme susmentionné. Tout est ici une question de goût et de budget. Mais pour ce qui est de la taille, tout dépend de la forme de votre douche en elle-même. Vous avez notamment des parois en forme carrée de 60 sur 60, 70 sur 70, 90 sur 90, etc. Pour ceux qui ont une douche rectangulaire, comme c’est le cas dans la majorité des appartements et maisons, sachez que les experts préconisent une hauteur allant de 1,75 à 2,25 mètres, bac compris. En d’autres termes, afin de mesurer la hauteur de votre porte de douche, vous devez partir du sol.

Nous recommandons les produits de grande marque. Ils sont plus sûrs et respectent les normes en vigueur. En comparant les tarifs proposés par les sites de vente en ligne, vous pourrez cependant négocier un meilleur prix. En moyenne, une porte de douche peut vous couter dans les 200 à 350 euros sans la pose. S’il s’agit d’un ensemble paroi et porte de douche en verre, il vous faudra investir dans les 800 à 1 000 euros. Des sites dédiés peuvent vous proposer un devis gratuit pour votre projet, pose comprise afin de vous permettre de trier au volet les offres de porte en verre pour douche en fonction de vos possibilités financières. C’est après tout un détail important que vous devez aussi prendre en compte dans le choix de votre accessoire.