Une piscine ça donne un côté chic à sa maison sans oublier une touche de fun. Une idée qui fait toujours fureur surtout en plein été, un moment où une petite baignade ne se refuse jamais. Et si on en voit des modèles de toutes sortes dans les magazines, films et publicités, ce n’est pas toujours évident de faire son choix surtout si la piscine est à usage personnel. Quel type de piscine dans ce cas alors pour un particulier ?
Les deux types de piscines qui existent
En général, il n’y a que deux types de piscines : la piscine hors sol et la piscine creusée ou enterrée.
La piscine hors sol : celle qui est appréciée pour le côté pratique lors de l’installation. Ce sont les piscines gonflables que l’on achète le plus souvent pour les enfants. Elles existent également en format plus grand. Ces piscines sont adressées aux personnes qui veulent quelque chose de pratique et qui ne prend pas du temps à installer.
Elles sont aussi conseillées pour ceux qui n’en veulent que le temps d’une saison seulement. La piscine hors sol comprend la piscine gonflable : généralement pour les enfants, et la piscine autoportante : il vous suffit simplement de gonfler le boudin. On peut dire que la piscine hors sol est saisonnière voire périodique car on ne l’impose pas toujours à notre jardin.
Outre les piscines gonflables, il y a aussi les piscines en kit. Ces dernières demandent plus de temps et d’attention pour ce qui est du montage. Dans cette catégorie, un particulier a le choix entre une piscine tubulaire avec des armatures métalliques, une piscine en bois s’adaptant à tous les jardins et une piscine en acier qui est très solide.
La piscine creusée ou enterrée : celle-ci est la version traditionnelle de la piscine. Cette dernière est conseillée aux personnes qui veulent la présence permanente d’une piscine chez elle. A la différence des piscines hors sol, une piscine creusée est plus luxueuse et présente plus de confort.
Cependant, il faut avoir un terrain vacant selon les dimensions choisies. Et il est à noter aussi que ce type de piscine nécessite un permis de construction. Même si elle se vend également en kit, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour sa construction.
La taille est-elle importante ?
Pour n’importe quel particulier, la première question qui se pose si on veut avoir une piscine c’est : quelles seront ses dimensions ? et habituellement, l’on se dit que les piscines trop grandes (comme celles attribuées aux jeux olympiques par exemple) s’utilisent seulement à titre personnelle.
Ce qui fait donc que la taille est un dilemme qui revient souvent. Autrefois, les piscines construites étaient appréciées quand elles étaient moyennes voire petites pour devenir ainsi les cousines de leur fameux jacuzzi. Mais de nos jours il en est autrement. Pour un particulier, les dimensions plus imposantes sont possibles. Les seules conditions sont de ne pas trop emprunter les normes des piscines attribuées aux jeux officiels.
Concernant l’importance de la taille, elle est variable en fonction des besoins, du terrain et budget de la personne concernée. C’est surtout le terrain dont vous disposez qui importe le plus car elle influe sur le type de piscine que vous allez choisir. Il y a aussi la préférence et l’usage qu’on en fait car pourquoi installer une piscine qui dure si on ne l’utilise que durant une saison seulement ?
Quelle forme ?
Les formes ne sont pas imposées. Un particulier a donc largement le choix sur la forme de la piscine. Si la forme rectangulaire est toujours aussi populaire, les ronds, ovales, triangles, carrés, etc. sont également de plus en plus appréciés. Les plus insolites penchent pour des piscines en forme de dessin bien défini aux structures complexes ou font même épouser des formes diverses en établissant des liens avec des ponts, point de petit ruisseau, etc.
Où l’installer ?
Le plus évident reste dans le jardin ou sur un terrain vacant. Mais certain particulier préfère aussi l’intérieur d’une maison. Dans ce dernier cas, il faut aménager une salle spéciale comme dans les grands complexes. Pour les piscines intérieures, il est toujours recommandé de construire des piscines creusées.
Et dans la salle en question, il faut que le revêtement au sol soit durable et résistant face à l’eau qui dégouline souvent. Dans tous les cas, même si ce genre de piscine reste accessible aux particuliers, d’autres installations primordiales ne sont jamais à négliger.
Le point qui pique : le prix
On aime bien rêver et penser déjà à la piscine qui viendra prendre forme dans notre jardin ou maison. Le tableau n’est pas à déplaire mais avant de se laisser emporter par son imagination, vient d’abord la question du prix. Quand on parle du prix, on ne met jamais de côté la qualité.
En général, les piscines hors sol affichent des prix accessibles mais cela varie en fonction du format et du fournisseur ainsi que des matières avec lesquelles on les fabrique. Les autoportantes dans leur version très basique affichent 100 euros dans les commerces. Le prix varie en fonction de la qualité et de la taille. Les piscines en kit sont cependant plus chères. Il faut prévoir entre 1 000 à 15 000 euros avec une possibilité de transformer la piscine en semi-enterrée.
Les piscines creusées quant à elles sont plus onéreuses, ce qui est tout à fait normal car c’est le plus haut de gamme. Même pour un particulier, il faut débourser une certaine somme. En moyenne, il faut débourser 20 000 euros pour ce type de piscine tous les frais inclus. Mais elles peuvent facilement atteindre les 50 000 euros. L’avantage principal c’est que ce type d’investissement paye sur le long terme car une piscine creusée dure plus longtemps.
Pour une piscine creusée, la variation du prix est influencée par divers critères : la taille qui impose un prix plus exorbitant si elle est plus importante. Et c’est une évidence quand même. Ensuite vient l’entretien qui comprend en général un système de filtration et le nettoyage.
Une piscine creusée nécessite plus d’attention. Après les accessoires et les équipements qui sont parfois facultatifs mais si vous décidez d’en installer, le prix augmentera. Enfin vient la question de la coque. Si elle est en polyester, c’est moins onéreux. En béton, c’est plus chère et pour un particulier il faut prévoir un budget moyen de 20 000 euros. En parpaings, le tarif revient à 15 000 euros.
Pour un particulier, la piscine hors sol reste facilement accessible, choix possible chez Azialo piscine. Aujourd’hui des modèles spécialisés proposent des produits plus luxueux avec un tarif abordable. Pour ce qui est de la piscine creusée, ce n’est pas la structure en soit qui gêne vraiment pour un particulier mais le cout de l’installation. Il faut noter un prix de départ de 7 000 euros.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.