Comment installer un volet roulant ?

En tant que propriétaire d’une maison, on désire toujours quelque chose de parfait et pratique. Le côté pratique est apprécié dans tous les coins de la maison, même pour les ouvertures. Plus modernes et disposant d’une allure différente des ouvertures classiques, les volets roulants ont la côte auprès de nombreux propriétaires.

Ils s’adaptent à toutes les maisons et les installer donne un aspect différent à votre maison. Leur installation demande cependant la mobilisation de techniques particulières ainsi que d’expérience pour que le résultat soit vraiment satisfaisant.

Pourquoi un volet roulant ?

Si les volets classiques ont toujours la cote, les volets roulants ont leur heure de gloire. Ces derniers permettent de jouir de plusieurs avantages. En effet, le volet roulant permet à la lumière de ne pas pénétrer dans la maison. C’est donc une très bonne alternative pour les personnes qui ne désirent pas une lumière trop présente. Le volet roulant est aussi un bon allié pour être à l’abri des regards. Il empêche les gens de vous espionner avec sa structure particulière. Il dissuade ainsi les mauvais regards de s’intéresser à votre espace privé. Mais ce qui confirme la préférence des gens pour le volet roulant c’est qu’aujourd’hui il en existe des versions sur-mesure pour un confort plus optimal.

  • Poser un volet roulant

Poser un volet roulant ne se fait pas de n’importe quelle manière. Nous devons prendre en compte différents facteurs. Mais le plus important à définir est : est-ce que vous allez faire une installation dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve. C’est seulement après que vous allez prendre en compte les autres facteurs : budget, configuration de votre habitation, contraintes, règlement de copropriété, etc.

Le cas des maisons traditionnelles

Toutes les maisons ne se ressemblent pas. Les maisons traditionnelles ont leur propre configuration. Étant donné qu’une grande partie d’entre elles ont intégré les fenêtres classiques, il est parfois difficile d’intégrer un volet roulant sans passer par quelques remodelages. Il se peut cependant que certaines jouissent d’un coffre intégré au niveau du bâti qui permet de cacher tous les mécanismes sur l’enroulement du store. Ce coffre peut être placé au-dessus de la fenêtre ou dans le linteau de cette dernière. Que ce soit pour le premier cas ou le second, il suffit tout simplement de poser le mécanisme et le store.

Le cas pour des rénovations

C’est plus délicat quand il s’agit de rénovation car un coffre n’est pas toujours intégré dans la construction. Il s’agira donc d’utiliser un store de rénovation. L’intérêt principal pour la mise en place du volet roulant est de ne pas perdre de l’espace intérieur. Il faut donc placer le mécanisme, le moteur et le coffre en extérieur.

Même si c’est une évidence, c’est là que se trouve la première contrainte car qui dit installation extérieure signifie une modification de la façade. Cette modification ne peut se faire sans autorisation. Même si les travaux ne sont pas très difficiles à faire en suivant bien les bonnes techniques, il faut déposer une demande auprès de votre mairie.

Il est donc plus avisé de demander l’aide d’un expert. Si vous êtes en copropriété, il faut déposer la demande auprès du syndic de l’immeuble. Mais même en déposant une demande, si un volet roulant à installer en extérieur n’est pas autorisé, vous devez de ce fait opter pour une installation intérieure. Pour les rénovations, on peut rencontrer trois types de pose : pose sous linteau, pose sous linteau inversé et la pose en façade.

La pose sous linteau

C’est la plus commune dans la plupart des maisons car elle reste la plus populaire pour une seule raison : c’est très simple à faire. On retrouve le coffre d’enroulement juste sous le linteau. Le mécanisme et les stores sont installés contre la fenêtre. La particularité de cette installation est que le coffre et les montants se retrouvent entre les murs de la fenêtre. Quant au volet, il est posé sous l’encadrement de la fenêtre ou encore de la porte, peu importe l’ouverture. L’avantage avec cette pose est que le volet se retrouve donc plus près du vitrage et ainsi on jouit d’une meilleure isolation.

  • La pose sous linteau inversé

La seule différence avec la pose sous linteau c’est que le store et le coffre font face à la fenêtre. Ainsi, pour l’installation, il faut mettre le caisson d’enroulement sous l’encadrement de la fenêtre mais les volets suivent le long du mur et non du vitrage. On constate donc un espace entre le volet et la fenêtre.

Cette installation est la moins commune contrairement à sa sœur car elle demeure très contraignante. En effet, il faut au moins établir un tunnel de fenêtre égal à la profondeur du caisson. Cela oblige de ce fait à avoir les mesures exactes du linteau par rapport au volet pour obtenir un bon raccordement.

  • La pose en façade

Dans cette installation, le coffre va donc être situé en façade, juste à la sortie du tunnel de la fenêtre. Attention, même si vous aimez ce type de pose, elle n’est conseillée que sur les petites fenêtres  pour des raisons pratiques. En effet, cela permet d’éviter au coffre de ne pas mordre sur la vitre. Notez également qu’en raison de l’emplacement des fils, cette pose est adéquate seulement pour le store électrique. De plus il faut également prendre en compte la présence d’une sangle.

  • Les nouvelles maisons

Pour ce qui est des nouvelles maisons, c’est plus facile. Ce l’est d’autant plus si c’est une maison que l’on commence à peine à construire. En effet, on peut déjà prévoir l’installation à adopter. L’idéal est de demander à un expert ce qu’il pense du volet roulant et si c’est adapté à la forme de votre maison et de sa configuration en général. C’est après que la pose sera choisie.

Faire appel à un professionnel

Un installateur pour un volet roulant ou encore un expert en la matière, il est toujours conseillé de faire appel à une personne compétente. Mais comme n’importe quelle intervention, cela va vous coûter de l’argent. On ne peut cependant donner un devis général car il est variable en fonction du type de volet roulant à poser, de la configuration de la fenêtre, des contraintes imposées par la maison et de la façade et du chantier.

La position géographique de votre maison joue aussi un rôle important. On peut toutefois estimer que le coup est compris entre 100 et 300 euros pour chaque volet. Notez également qu’un volet manuel demande moins d’investissement qu’un volet électrique étant donné que ce dernier mobilise certaines techniques par rapport à l’installation en question.

Sachez que cette fourchette ne prend pas en compte tous les matériaux. En effet, il ne s’agit que du prix de la main d’œuvre de l’intervenant expert. Si l’installation d’un volet roulant est tout à fait faisable par un particulier, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel. Cela garantit des résultats plus probants. En plus, c’est une bonne assurance de ne pas perdre son temps et son argent.