Quels luminaires utiliser pour avoir une ambiance cocooning ?

Créer une ambiance cocooning nécessite l’utilisation de plusieurs éléments de décoration, dont les luminaires. Ils doivent être choisis avec soin pour créer l’ambiance voulue. Leurs emplacements sont également à choisir avec soin pour instaurer l’ambiance relaxant et calme à l’intérieur de la maison.

Quels sont les bons luminaires à choisir pour une ambiance cocooning parfaite dans la maison ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Le Cocooning : les règles de base

Pour créer une ambiance cocooning, vous devez opter pour un éclairage tamisé ou diffus. Oubliez les lampes halogènes et préférez les lampes LED pour minimiser l’intensité de l’ampoule. Le cocooning exige également l’utilisation de plusieurs sources luminaires qu’il faut répartir dans la pièce.

Cela permettra de créer un environnement chaleureux et apaisant. Cependant, il faut garder l’équilibre pour éviter que la salle se transforme en discothèque. Le plus important c’est de créer une ambiance harmonieuse dans la maison. Vos luminaires doivent donc s’adapter aux restes des meubles qui décorent la pièce.

lampe de bureau

Quels types de lampes choisir ?

L’idéal est d’opter pour des lumières chaudes pour un éclairage proche de la lumière du jour. C’est pratique surtout en hiver, quand l’univers est morose. Même si les couleurs comme le rose ou le rouge sont attirantes, il est préférable d’opter pour des couleurs comme le blanc ou le jaune. Le cocooning utilisait autrefois des bougies pour créer une ambiance chaleureuse à l’intérieur de la pièce.

En ce qui concerne les lampes vous avez le choix entre différents modèles à la fois discrets et décoratifs.

  • Les suspensions

Pour une ambiance cocooning, les suspensions constituent un choix de référence. Il suffit de les fixer en hauteur pour qu’elles apportent un éclairage global de la pièce sans l’écraser. Les suspensions peuvent être installées dans toutes les pièces de la maison : dans la salle à manger, vous pouvez les mettre au-dessus de la table à manger. Elles apporteront une allure plus design à la salle.

Pour une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez opter pour un modèle graphique qui permet de combiner plusieurs ampoules. Vous pouvez également l’installer au-dessus d’un bar. Les suspensions constituent un véritable objet de décoration devenu de plus en plus indispensable pour créer une ambiance cocooning à la maison.

Cela vous permettra de créer un look graphique et plus moderne à la pièce. Vous devez toujours privilégier les couleurs naturelles pour un meilleur éclairage de la pièce. Les suspensions sont également parfaites pour créer une ambiance douillette et relaxante. Elles apportent une touche élégante à votre salon. Les suspensions créent une atmosphère douce et agréable dans le salon.

lampe au sol

  • Les appliques murales

L’applique murale est un atout de taille si vous avez envie de créer une ambiance cocooning parfaite dans votre maison. Elle hérite souvent d’un design chic et élégant qui s’adapte parfaitement à la décoration de chaque pièce de votre maison. Elle se décline en différent modèles : industriel, minimaliste, art déco, rétro… Les appliques se fixent sur le mur.

Elles sont très efficaces pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. Elles sont très pratiques surtout si vous avez une petite espace. Vous pouvez en trouver dans tous les styles et à tous les prix, selon l’ambiance cocooning que vous voulez établir dans votre maison. L’applique murale peut servir de luminaire très décoratif.

Elle apporte l’intensité lumineuse nécessaire pour créer l’atmosphère que vous désirez, et surtout elle apporte une touche d’élégance à votre décoration intérieure. Elles sont pratiques et fonctionnelles et peuvent également apporter plus de modernité à votre décoration cocooning. Vous pouvez opter pour une applique à une ampoule ou à plusieurs ampoules pour apporter plus de design à la décoration intérieure de la pièce.

N’hésitez pas à y ajouter une touche de fantaisie en optant pour un modèle plus vintage, plus coloré, plus graphique ou encore plus trompe-l’œil. Placées dans les bons endroits, les appliques murales créent l’atmosphère parfaite pour une ambiance cocooning. Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés une applique industrielle pour apporter une touche plus élégante à votre salon ou à votre salle à manger.

  • Les lampes de chevet

Investir dans des lampes de chevet peut également vous aider à réaliser l’ambiance cocooning de vos rêves. Elles sont surtout idéales pour les chambres à coucher. La lampe se place à côté de votre lit et illumine votre chambre pour créer l’atmosphère parfaite pour vous préparer à vous en dormir convenablement.

lit et lampes de chevet

Elle permet d’agrandir les petites espaces, tout en apportant une allure plus chic et plus élégante à la pièce. Pour une ambiance cocooning de rêve, les lampes de chevet constituent des éléments de décoration indispensables. Elles s’adaptent à toutes les décorations dont vous disposez pour votre chambre à coucher. Elles produisent une luminosité douce et agréable, surtout si vous optez pour une lampe tamisée. Avec cette solution, vous n’êtes plus obligé de sortir de votre lit pour éteindre la lumière.

  • Les liseuses

Les liseuses sont très utiles pour éclairer les coins lectures installés dans le salon ou dans la chambre. Elles constituent une source de luminosité supplémentaire pour les grandes pièces. Les liseuses ont des formes longilignes qui les démarquent des autres modèles de lampes. Si elles sont souvent considérées comme de simples lampadaires, elles ont été conçues pour apporter plus de confort au moment de la lecture.

Elle sait se faire indispensable dans une pièce de détente et a donc bien entendu sa place parmi les éléments de décoration cocooning. Que vous la placiez à proximité d’un canapé, d’une bibliothèque ou d’une méridienne, la liseuse s’adapte parfaitement. La liseuse hérite désormais d’un design chic et moderne, répondant à un code esthétique bien défini. Pour qu’elle soit à la fois décorative et pratique, il est important de la choisir en fonction des habitudes et de l’installer à l’endroit le plus approprié.

Les lampes orientables sont pratiques si vous aimez lire dans votre chambre. Vous pouvez les choisir à poser ou à fixer selon le niveau de confort dont vous aurez besoin. Vous devez également opter pour des luminaires non agressifs pour ne pas fatiguer vos yeux pendant les séances de lecture tardives. Cependant, si vous lisez dans le salon, n’hésitez pas à choisir des luminaires plus puissants.

Dans ce cas, optez pour une liseuse à bras télescopique. Dans ce cas, elle peut également servir de lampadaire. Les liseuses fines et élancées sont très pratiques dans les petits espaces. Elles deviennent alors un objet de décoration qui rehausse l’ambiance cocooning que vous voulez installer dans votre maison.