Nos petits plus pour décorer son intérieur

Pour donner un vent fraîcheur à votre foyer ou personnaliser votre nouvelle maison, vous devez choisir une belle décoration d’intérieur. Que vous soyez expert ou amateur, redonner vie à une pièce se fait avec quelques règles générales.Cette initiative peut partir d’une influence sur les chaînes télévisées, les réseaux sociaux ainsi que votre entourage. Pour mieux diriger ce projet, quelques conseils venant d’un professionnel peuvent aussi être nécessaires pour fixer le style, le thème et le type de meuble ou d’ornement qui pourrait vous convenir. Découvrez tous nos conseils.

Par où commencer

Il y a des indices qui ne trompent pas lorsque le moment de changer de décoration arrive. Par exemple, quand vous commencez à penser que votre parure est obsolète, ou que vous repérez de tendances inédites et à votre goût. Il peut également être nécessaire de retaper l’intérieur de la maison avant sa mise en location ou en vente. Cela permet de donner de la fraîcheur à chaque pièce ce qui permettra une commercialisation simplifiée de celle-ci. Enfin, suite à une nouvelle construction ou un emménagement, on est souvent obligé de refaire une bonne partie de la décoration.

Une fois que vous avez pris la décision, plus rien ne doit se faire à l’improviste. La première étape à suivre est de préciser le style et le thème que vous voulez pour votre foyer. Vous avez un large choix entre le scandinave, le classique, le contemporain, le romantique, le neutre ou même la couleur de la nature. Ensuite, vous devez vous pencher sur le type de mobilier à installer dans la pièce. Cette étape, comme la première, constitue la base de votre décoration. Ensuite vous disposez de deux alternatives. D’un côté, vous pouvez aménager vous-même votre intérieur, en compagnie de vos amis ou de membres de votre famille. De l’autre, dans le cas où vous n’êtes pas très manuel, il est préférable de solliciter un expert. Il vous accompagnera dans tout l’agencement jusqu’à la fin de sa réalisation.

cuisine

Comment s’y prendre

Pour façonner intelligemment votre projet, l’intervention de plusieurs experts dans le métier vous sera d’une grande aide. Comme dit précédemment vous pouvez tout faire vous même, mais cela nécessite des notions de base en architecture d’intérieur. Ainsi, faire appel à des sociétés dans le domaine vous facilitera la tâche.Une société d’architecture d’intérieur saura gérer tous les problèmes survenus lors de la décoration et vous donnera des conseils pertinents pour perfectionner votre pièce.De plus, elle peut vous proposer ses inspirations pour gagner plus d’espace, plus de lumière, créer une bonne atmosphère et harmoniser le tout.

Pour le choix des meubles, vous pouvez vous confier à votre décorateur ou vous charger vous-même de l’achat. Certainement, il vous guidera sur la sélection du mobilier qui convient à votre choix de style. Par contre, vous devez faire attention à la qualité et la durabilité de ce dernier. Concernant les entreprises d’architecture, vous trouverez un bon nombre en France, que vous pouvez consulter directement à l’agence ou en ligne. Pour isoler votre option, misez sur les témoignages de votre entourage, aux avis sur internet ou directement par le résultat d’un travail déjà accompli. En outre, il existe des sites internet qui proposent des professionnels reconnus dans leur domaine, des artisans les plus sérieux pour bien mener le travail. Concernant les distributeurs de mobilier, vous pouvez choisir entre plusieurs magasins. Vous connaissez sûrement ceux qui sont remarquablement célèbres dans le pays.Ils vous suggèreront des produits de marques distinctes, de différents styles et thèmes et tout cela en fonction de votre budget.

chambre

Quelques conseils pratiques

Pour rénover votre intérieur à petit prix, vous pouvez aussi très bien vous débrouiller vous même. Vous pouvez par exemple faire revivre vos meubles avec une nouvelle peinture. Si vous n’avez pas assez de budget pour un gros investissement, pourquoi ne pas présenter vos meubles sous une autre couleur.Vous trouverez toutes sortes de peintures adaptées à chaque type d’opération. Quand vous voulez passer du classique à un style scandinave, repeindre ses meubles en blanc est une excellente idée. Si tel est votre projet, il ne faut surtout pas oublier de renouveler les stores et les rideaux. Ce sont des parties importantes dans la décoration d’intérieur. Vous pouvez changer la couleur, les motifs et le tissu en fonction de votre thème. Habillez vos portes et fenêtres différemment, pour offrir une nouvelle perspective à vos yeux. De plus, c’est une alternative peu onéreuse, qui vous permet d’économiser pour d’autres idées.

Pour plus de spontanéité, optez pour de nouveaux luminaires. C’est un « must-have » pour moderniser une pièce. Incontestablement, cet élément n’est pas obligatoirement dispendieux, car vous en trouverez avec des styles particuliers et classes à bon marché que ce soit en matière d’abat-jour ou de suspension.

Le thème cuivré est aussi en vogue. Pour donner plus d’allure à vos chambres, adoptez des papiers peints pour mur. Cela offrira une touche personnelle et une harmonie pour rendre la pièce plus attractive.Enfin, le point important pour les chambres d’enfants est les jouets décoratifs. Ce ne sont pas impérativement des divertissements de haut de gamme, mais ceux qui peuvent faire objet d’ornement.Pour les bébés, les oursons en peluche, une petite veilleuse-berceuse et un mur clair feront l’affaire. Pour les plus grands, des loisirs créatifs sont les mieux adaptés.

salle de bain

Donner de la valeur à chaque pièce

Il faut noter que la mise en valeur de chaque pièce de la maison se fait de façon différente. Les chambres à coucher par exemple, doivent être décorées selon leur utilisateur. Pour la chambre des parents, ce sont plutôt la tête de lit, le dressing, et le coin détente qui semble importants.

Du côté des enfants et bébés, le concept mérite plus d’attention. Chaque détail doit permettre à vos enfants d’assurer leur évolution et d’élargir leur domaine intellectuel. Ainsi, tout ce qui concerne les loisirs interactifs sera le bienvenu. Le Pegboard, par exemple, peut être monté avec ses enfants et personnalisé à souhait. Il sera ensuite utile et décoratif.

Concernant la salle de bain, le plus important est de remplacer le lavabo, la baignoire et la cuvette des toilettes. Cela lui apportera une allure plus luxueuse.

Pour la cuisine, la peinture, l’arrangement de chaque ustensile et l’aménagement de l’espace de travail donneront de la valeur à la pièce. Une couleur vive est en tout temps recommandée par les experts pour porter une lumière naturelle à cette dernière.

Enfin, il ne faut pas oublier le salon. Vu que c’est l’endroit le plus importante de la maison, il faut bien soigner son agencement. Avec quelques meubles, canapés et une grande télévision, vous pouvez avoir une pièce classique. Pour plus le style, vous pouvez par exemple ajouter des plantes, une petite bibliothèque et veiller à une bonne harmonisation avec les autres pièces.