Bien choisir son matelas pour dormir confortablement

Pour bien dormir, on aura besoin d’une bonne literie. Le choix du sommier et du matelas doit alors se faire avec beaucoup d’attention. A ce jour, le matelas en latex est l’un des modèles préférés des utilisateurs en quête du confort optimal. Que le latex soit naturel, synthétique ou hybride, le niveau de confort qu’il procure sera toujours à la hauteur de vos attentes.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Le latex est un matériau visqueux obtenu à partir du lait d’hévéa, l’élément qui va colmater l’arbre afin de le protéger des entailles. Un matelas en latex naturel comporte au moins 85% de lait d’hévéa, ce qui lui apporte un niveau élevé d’élasticité et de fermeté. D’autres fibres s’ajoutent toutefois à cette composition. L’utilisation du matelas en latex présente plusieurs bénéfices sur différents aspects. Hormis son élasticité, son aptitude à se mouler aux formes du corps fait aussi du matelas en latex un excellent choix pour les dormeurs les plus exigeants en matière de confort. De plus, c’est le type de matelas où les acariens ne trouveront jamais leur place. Aucun risque que l’utilisateur souffre d’allergie au bout de quelques semaines d’utilisation.

Toute personne souffrant d’un mal de dos peut aussi utiliser ce type de matelas pour le soulager. Sa densité étant élevée, le matelas en latex dispose d’un bon niveau de fermeté et d’un bon soutien qui va favoriser le sommeil. Pour les couples, le matelas en latex offre une indépendance de couchage hors pair. Vous ne risquez alors pas de réveiller votre partenaire lorsque vous devez bouger un peu en tournant ou en changeant de position. La présence des alvéoles sur le matelas en latex lui permet de laisser l’air circuler naturellement. Il convient également à un dormeur qui transpire régulièrement dans son lit, ou à quelqu’un habitant dans un endroit où l’humidité est importante. Si le matelas en latex est de bonne qualité et qu’il fait l’objet d’un entretien régulier, il ne perdra que 5% de son élasticité en dix ans et son utilisateur n’est pas obligé de le remplacer au bout de cette période.

matelas sur palette

Comment choisir son matelas en latex ?

Pour réussir à mettre la main sur un matelas en latex de bonne qualité, il faut se baser sur quelques critères.

  • Le confort :

Avec un matelas en latex, on peut profiter de plusieurs zones de confort qui assureront le bon maintien de l’ensemble du corps. Trois options s’offrent à l’utilisateur à savoir le matelas 3 zones de confort, le matelas 5 zones de confort et le matelas 7 zones de confort. Ce dernier est le plus cher parmi ces trois modèles et il est surtout recommandé aux personnes très sensibles. En ce qui concerne le matelas 5 zones de confort, il se démarque par le soutien qu’il propose entre chaque partie du corps, de la tête aux pieds. C’est le type de matelas qui convient le mieux aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires. Avec le matelas en latex 5 zones de confort, il est possible de s’enfoncer au niveau des épaules tout en ayant un bon maintien au niveau du dos. Par rapport à ce modèle, le matelas en latex 3 zones de confort ne procure pas le même confort à l’ensemble du corps. Le confort qu’il présente est toutefois remarquable. Vous pouvez choisir le matelas en latex qui vous convient le mieux sur maliterie. Les ensembles de literie que vous y découvrirez sont de qualité supérieure et ils sont fabriqués dans des usines françaises.

  • La technologie :

Entre matelas bi-portant et le latex Physiosystem, lequel choisir ? En effet, ces deux technologies présentent des avantages considérables. Le milieu du matelas en latex bi-portant est renforcé. Il offre un meilleur soutien du dos, car c’est à l’endroit du bassin que le latex est le plus présent. Sa durée de vie est trois fois plus élevée par rapport aux autres modèles de matelas en latex. De son côté, le matelas en latex Physiosystem comprend 7 zones de maintien et la totalité de sa surface est entièrement alvéolée. C’est un modèle haut de gamme qui permet de favoriser le soulagement des maux de dos.

lit exterieur

  • La densité et l’épaisseur du matelas :

Un matelas en latex avec une haute densité est plus confortable, durable et bénéfique pour la santé. Le dormeur profitera d’un même niveau de fermeté sur toute la surface et c’est ce qui permet de soulager la fatigue. La densité du matelas en latex se définie en kg/m3. Vous pouvez alors choisir un matelas de 75kg/m3 pour profiter d’un confort optimal. Certaines personnes préfèrent toutefois les modèles de 85kg/m3, voire plus. Il faut préciser qu’un matelas à très forte densité (plus de 90kg/m3) sera trop ferme et le confort ne sera pas aussi agréable que l’on puisse l’imaginer. Lors de la sélection d’un matelas en latex, l’épaisseur de la plaque de latex est toujours à vérifier. Elle varie généralement entre 15 et 18 cm et plus elle est importante, moins sera l’effet que l’on sentira. Le choix repose en effet sur les préférences de l’utilisateur.

  • La composition du matelas

Dormir sur un matelas en latex naturel et synthétique ne procure pas les mêmes effets. Le confort n’est pas le seul point essentiel à privilégier lors de la sélection d’un matelas en latex. Il faut aussi se concentrer sur la santé, surtout en cas d’allergie. Les matelas en latex naturel et artificiel sont tous certifiés hypoallergéniques. A l’extérieur comme à l’intérieur, le latex naturel est entièrement biologique. Tous les composants du matelas en latex naturel peuvent absorber l’humidité et lorsqu’il fait froid, il procure une sensation de chaleur considérable. Le matelas en latex naturel va également favoriser le sommeil. Il est ferme et son élasticité procure un confort remarquable. Dormir sur un lit qui n’est pas trop souple ni trop dur sera toujours plus agréable.

lit blanc

Entre matelas en latex naturel et synthétique, lequel choisir ?

Comme dit précédemment, les matelas en latex, qu’ils soient en latex naturel ou synthétique sont tous certifiés hypoallergéniques. Il n’y a aucun risque que les acariens et les autres organismes nuisibles s’y développent et ils conviennent aussi à toutes les personnes qui suent lorsqu’elles dorment. Aussi, le choix dépend du goût de chacun et de ses attentes. Il faut quand même s’assurer que le matelas en latex comprenne au moins 15% de latex naturel si vous choisissez un modèle synthétique. Plus le latex naturel y est présent, plus vous gagnerez en confort, ce qui va favoriser le sommeil. Au cas où vous auriez du mal à faire la différence entre matelas en latex naturel et synthétique, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel ou vous référer à une marque.

Pour bénéficier de tous les bienfaits du matelas en latex, il faut toujours choisir le bon sommier qui va avec. Le matelas en latex demande également un entretien régulier : le retourner souvent, bien aérer la chambre, changer les draps régulièrement, etc. Retourner le matelas de tête à pied permet en effet d’utiliser les deux parties de la même manière. De plus, la pression du corps et celle des lattes n’est pas la même. Cette action doit se faire en moyenne une fois par mois afin que le matelas en latex puisse garder ses performances, même après dix années d’utilisation.