Le choix compliqué de l’ameublement de salle de bain

Imaginez, après une longue nuit de sommeil, vous vous réveillez, vous vous étirez longuement avant d’entreprendre une excursion dans la salle de bain dans l’optique de prendre soin de vous et d’effectuer quelques ablutions. Et là … horreur !

La porte de votre meuble de salle de bain ne peut s’ouvrir complètement et votre regard se pose, avec dégoût, sur la couleur jaune fluo de ce même meuble, couleur que vous exécrez. Et vous vous dites que vous auriez sans doute mieux fait de réfléchir plus longuement avant d’acheter ce meuble.

L’erreur est humaine, persévérer est diabolique, comme le dit une célèbre locution latine, alors ne soyons pas diaboliques et tentons d’effectuer un meilleur choix. Effectuer le choix du meuble de salle de bain peut sembler un parcours du combattant, tellement l’offre est vaste, voyons ensemble comment s’y prendre.

Une histoire de goût

Saviez-vous que l’un des premiers critères de choix d’une maison était la salle de bain. C’est du moins ce que prétendent les courtiers en immobiliers, mais en tout cas, c’est un lieu où vous passerez tous les jours (c’est du moins ce que j’espère), plusieurs fois par jour même. C’est donc un lieu où vous devez impérativement vous sentir bien, où vous n’allez pas vous rendre à reculons.

C’est également un lieu où, généralement, n’est pas disposée une décoration intérieure : l’humidité de la salle de bain aurait vite fait d’en venir à bout. Il est donc essentiel de briser la sobriété du lieu et de le personnaliser par un ameublement à votre goût.

Choisissez donc en connaissance une colorie mais également des formes qui vous plaisent, pas trop tranché cependant, afin d’éviter de vous retrouver rapidement lassé. Une salle de bain est aussi une histoire de style.

Une histoire de taille

Il paraît que la taille ne compte pas, du moins c’est ce qui se dit. Chassez cette idée de votre esprit : la taille est extrêmement importante dans le choix de votre meuble de salle de bain. Il sera, déjà, extrêmement important que la largeur dudit meuble n’excède pas celle de la porte : c’est toute bête, mais sans cela vous ne le ferez jamais rentrer dans son lieu de destination.

Il est également essentiel que votre meuble puisse se loger dans l’emplacement qui lui est dévolu, mais aussi qu’il puisse s’ouvrir sans problème et sans gêne. Il va donc falloir vous munir d’un mètre et prendre les dimensions de votre salle de bain, en long, en large et en travers, puis celles des meubles sur lesquels vous aurez jeté votre dévolue.

Voir le côté pratique

Il est temps de penser aux petits plus que peuvent offrir des meubles de salle de bain, ces petits plus qui les rendent pratiques. Les matériaux qui les constituent doivent pouvoir se laver facilement afin de vous éviter quelques efforts. L’ergonomie du meuble aura aussi son importance.

Les meubles ouverts, qui ne se ferment jamais, sont idéaux pour un accès facile de tous les produits du quotidien alors que ceux munis d’un tiroir accueilleront les ustensiles encombrants (sèche-cheveux par exemple) qui seront alors en sécurité s’il n’existe aucune gêne pour ouvrir ses tiroirs. Un meuble suspendu offrira un plus grand espace disponible au sol.

Qu’en est-il du côté tendance ?

Bien évidemment, on vous conseillera des meubles tendance. Entre autres, de nos jours, les experts en aménagement conseillent plutôt les meubles suspendus. Cela vous permettra aussi d’économiser de la place dans votre salle de bain. Pour la bonne tenue des lieux, les placards fermés sont à prioriser.

Certaines couleurs sont également plus prisées que d’autres sur les plateformes d’ameublement de salle de bain de nos jours. Exit le vert, comme d’habitude qui vous donnera mauvaises mines. Misez sur les tons vifs pour apporter de la couleur au lieu et commencer votre journée sous les meilleurs auspices.

Surtout pas de meubles trop lourds et trop encombrants. On vise une décoration minimaliste et confort. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’investir dans une vasque en pierre. C’est le comble du chic. Pour une touche d’originalité, vous pouvez également placer sur le sommet de votre meuble de salle de bain une vasque en bois. C’est une petite tendance qui sévit de plus en plus ces dernières années.

A chacun son matériau

On ne peut parler de la recherche des meubles de salle de bain sans mentionner les matériaux. Contrairement aux idées reçues, de nos jours, les grandes marques proposent bien plus que du simple bois. Ce qui peut impacter sur la réussite de votre aménagement.

On ne se contentera pas de vous dire que les meubles doivent être faits spécifiquement pour résister à l’humidité et aux conditions de vie dans une salle d’eau. Il faudra aussi prendre en compte la modernité des accessoires.

De ce point de vue, les mobiliers en mélaminés l’emportent. Livrés généralement en kit, ils sont pratiques et robustes. Mais ils coûtent aussi peu cher. Outre d’être robustes, ils peuvent présenter différentes finitions : mats, brillants, lisses ou non, métallisés ou satinés et être peints en différentes couleurs.

Il y a également les mobiliers en médium ou ceux faits en composites lourds. Ces derniers sont, semble-t-il, plus durables. En outre, les artisans ont travaillé plusieurs styles de meubles de douches en médium pour s’adapter à tous les types d’aménagement.

Avec leur coupe moderne, les meubles en médium s’invitent aussi bien dans les petits appartements que les grandes résidences.

Les avantages des ensembles de salles bain

Certaines plateformes dédiées vous proposent directement des ensembles de salles de bain. Ce sont des meubles livrés en kit pour la rénovation complète de votre pièce. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets : en bois, en mélaminé, en PVC, etc.

Ce type d’offre comporte généralement les placards de rangement, les vasques, les miroirs ainsi que les colonnes de rangement. Ce qui vous facilite largement l’aménagement des lieux. Vous aurez un style spécifique, et ce, sans vous fouler. Et vous aurez droit à des meubles haut de gamme, tendances et modernes, mais surtout simples à installer. Chaque meuble sera livré avec des fixations spécifiques. Avec un minimum de base en bricolage, vous pourriez tout faire vous-même.

De nos jours, les ensembles de salles bain présentent pour la majorité des meubles fixés sur les murs. C’est tendance, moderne, et élégant. Vous avez plusieurs tailles de meubles disponibles. Comme susmentionné, il importe de bien choisir vos accessoires en fonction de l’espace disponible pour éviter les dépenses en plus afin d’aménager davantage les lieux.

D’un style plus contemporain à un autre plus classique, voire vintage, vous avez l’embarras du choix. Tout est une question de goût. Bien évidemment, pour ne pas faire exploser votre budget, vous devez envisager plusieurs possibilités tout en considérant le prix de chaque ensemble de meubles. Prenez le temps de visiter plusieurs plateformes de vente en ligne pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Voilà, il ne reste désormais plus qu’à vous souhaiter une bonne recherche et un choix judicieux.