Comment décorer votre cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine est une étape à ne pas prendre à la légère. Vous avez notamment plusieurs alternatives pour le faire, et ce, sans même passer par les experts en architecture d’intérieur. Pour une cuisine tendance, confort et conviviale, dans votre appartement ou votre résidence de luxe, voici quelques impératifs à savoir.

Une cuisine ouverte est toujours plus moderne

Fini la tendance des cuisines fermées. Aujourd’hui, les cuisines à l’américaine font davantage l’unanimité. Elles sont plus modernes et plus confortables. En outre, elles vous font économiser quelques précieux mètres carrés dans votre aménagement d’intérieur. Mais pour ce faire, voici l’essentiel à savoir.

  • Un îlot central ou un bar

Une cuisine ouverte, oui, mais avec des espaces parfaitement délimités : c’est le conseil des experts en aménagement d’intérieur. Il n’y a rien de tel alors qu’un îlot central ou un bar pour marquer la séparation entre votre cuisine et le salon ou autre espace de vie de la maison.

L’îlot central est surtout conseillé pour ceux qui ont de l’espace à revendre et qui ont un budget conséquent. Pour le chic en effet, il est préférable d’investir dans un accessoire fait en pierre ou d’un matériau de qualité.

Si tel n’est pas votre cas, nous vous conseillons le bar qui est tout aussi convivial. Ici, vous pouvez choisir le bois comme matériau, ce qui apportera aussi une touche d’originalité à votre agencement.

  • Abattre un mur : une entreprise délicate

Il est tout à fait possible d’abattre un mur afin de profiter d’une cuisine ouverte. Mais attention, ce n’est pas toujours simple. Il faut en amont savoir s’il s’agit ou non d’un mur porteur. Dans ce cas, il faudra compenser le poids supporté par ce dernier avec de nouveaux piliers. L’accompagnement d’un professionnel est conseillé pour ce genre d’entreprise. Il y va de la pérennité de votre maison.

  • Une cuisine en i : simple et pratique

Vous avez un style plutôt industriel ou loft à l’américaine ? Il y a une autre technique afin de profiter d’une cuisine ouverte : un espace aménagé en i. Très tendance depuis quelque temps, ce style d’aménagement est prisé pour sa facilité. Il n’exige en effet aucun travail. Le principe est simple, placer tous vos équipements de cuisine le long d’un mur.

cuisine blanche

Focus sur la couleur

Qui dit aménagement de cuisine, entend aussi choix de la couleur. C’est une démarche importante, car c’est aussi le gage de la convivialité des lieux.

  • Le total look blanc : une nouvelle tendance

Vous avez peur de faire un fashion faux-pas ? Optez pour le total look blanc. Si auparavant ce style était laissé pour compte à cause de son côté aseptisé, ce n’est plus le cas de nos jours. Le blanc est le synonyme de chic et d’élégance. C’est lumineux. C’est confort et pratique. Mais attention, il faudra savoir bien entretenir votre espace.

  • Le gris : un indémodable dans la cuisine

Une autre couleur indémodable pour l’aménagement de la cuisine est aussi le gris. En optant pour cette dernière, vous n’aurez pas à repeindre les appareils électroménagers qui sont essentiellement en gris métallisé. Pour un peu plus de structure dans l’espace, vous pouvez jouer avec les camaïeux de couleur de gris : métallisé, brillant, foncé, etc. Il faudra entre autres repeindre les placards, l’îlot central et les murs de la cuisine.

  • Opter pour une cuisine vintage : comment faire ?

En terme de deco cuisine, le style vintage revient également en force actuellement. Si vous avez choisi ce dernier dans le reste de la maison, il est de mise d’en faire de même dans votre cuisine. Cela se traduira par les couleurs que vous aurez choisies.

Qui dit vintage entend entre autres jaune, orange, rose, bleu et autres couleurs vives. Dans la cuisine, vous pouvez les mettre sur les placards de rangement ou encore comme motif sur les murs. Mais attention, il faudra agir avec parcimonie afin de ne pas trop surcharger la pièce.

espace de travail de cuisine

Quel revêtement de sol choisir ?

Pour le confort et le design, bien choisir votre revêtement de sol de cuisine est aussi une étape cruciale. Voici une sélection proposée par les experts en aménagement d’intérieur.

  • Le carrelage : une valeur sûre

Le carrelage est toujours une valeur sûre. Dans cette pièce, en effet, l’humidité est toujours présente. Le carrelage non poreux sera donc plus à même à résister des années. Avec ou sans motif, disponible en différentes tailles et couleurs, le carrelage peut vous aider à personnaliser votre cuisine simplement. En ligne, vous trouverez des tutoriels qui peuvent vous apprendre comment les poser.

  • Le béton ciré : une nouvelle alternative

Pour les amateurs de bricolage, le béton ciré est aussi une alternative intéressante. Plus facile à poser que le béton classique, c’est le nouveau matériau à la mode pour les projets de rénovation. Idéal pour les plans de travail comme pour le revêtement de sol, il ne coûte que quelques dizaines d’euros et s’applique directement sur les matériaux que vous avez utilisés auparavant.

Le béton ciré est lisse et de couleur grise. Il est durable et résiste pendant plusieurs années aux rayures et aux coups de couteau.

  • Le parquet dans la cuisine : pourquoi pas ?

Dans certaines résidences, on adopte aussi le parquet dans la cuisine. Mais attention, il faudra avoir le budget pour ce faire. Les imitations ne font pas longs feux dans ce genre de pièce et les parquets haut de gamme coûtent quelques centaines d’euros le m2.

Néanmoins, le parquet propose différents avantages incontestables dont notamment l’élégance et la simplicité. En outre, vous aurez ainsi un aménagement raccord avec le reste de la maison.

grand ilot central blanc

Aménagement de cuisine : tout est dans les espaces de rangement

On ne peut parler de l’aménagement d’une cuisine sans se focaliser sur les espaces de rangement. Il faut aussi assurer la fonctionnalité des lieux. Il ne s’agit pas uniquement de choisir les bons meubles et les bons accessoires.

  • Créer soi-même des étagères

Pour minimiser les dépenses dans vos travaux, vous pouvez parfaitement créer vous-même des étagères. Ce n’est pas la peine de vous compliquer la tâche. Il suffit de quelques piliers de soutien et des planches de bois pour ce faire. Les étagères ouvertes sont très tendance actuellement. Vous pouvez même garder le caractère naturel du bois et simplement le vernir pour un peu plus de brillance et afin d’en assurer la durabilité.

  • Peaufiner les espaces de rangement déjà existants

Vous pouvez également peaufiner les espaces de rangement dont vous disposez déjà. Repeindre les portes de placard, installer de nouvelles poignées, optimiser l’espace avec des rajouts d’étagères en bois, etc. : tout dépend de votre budget et de l’état des lieux.

  • Une cuisine sur mesure et en kit pour ceux qui ont le budget

Si vous comptez cependant rénover entièrement votre cuisine, le plus simple et le plus rapide serait de commander une cuisine sur mesure et en kit auprès des grandes marques. Vous en avez de tous les styles et de toutes les tailles, et ce, pour différents budgets. On vous propose des meubles généralement en mélamine et modernes qui sont montés par des professionnels en quelques heures. Ce sont des cuisines qui s’adaptent parfaitement à un style à l’américain.