Nos conseils pour décorer votre salle de bain

Pièce importance de toute résidence, la salle de bain mérite une attention particulière pour son aménagement. Les experts sont nombreux à vous proposer des conseils en la matière de meuble salle de bain. Mais sans entrer dans les détails techniques, voici les bases à connaître pour réussir votre projet de réaménagement.

Du mobilier tendance à portée de clic

À l’instar de la décoration des autres pièces de la maison, celle de la salle de bain commence par le choix du mobilier. On ne parle pas uniquement des toilettes ou de la douche à l’italienne, voire de la baignoire. Il s’agit ici des accessoires de décoration qui vont venir peaufiner votre mise en place et assurer la fonctionnalité des lieux.

  • Incruster le mobilier dans les murs pour économiser de l’espace

La tendance penche actuellement pour les meubles incrustés directement dans les murs. Non seulement c’est original et design, mais cela permet aussi d’économiser de l’espace dans les petites salles de bain. Fait en mélamine, ce genre de mobilier s’adapte à tous les styles d’aménagement. Les grandes marques vous proposent d’ailleurs plusieurs modèles qui devraient vous permettre d’apporter une touche de personnalisation à votre salle de bain. Outre les meubles classiques en rectangles ou en carrés, vous en avez qui font des mouvements de vagues avec des coupes fines et minutieuses. Coûtant quelques centaines d’euros environ, selon la taille et le modèle, ces meubles sont pratiques, car vous permettent à la fois de ranger les accessoires de bains, les produits de nettoyage et de soutenir les vasques.

  • Des vasques en pierre ou en bois : entre esthétisme et originalité

En ce qui concerne les vasques justement, exit celles en acrylique blanche classique. Penchez à présent pour les accessoires en pierre ou en bois. Tout dépend aussi de votre budget. Ces matériaux naturels sont ultra tendance depuis quelques années. Ils apportent de l’originalité à l’aménagement et vous assurent un meilleur confort d’utilisation. En outre, les formes sont plus diversifiées, ce qui vous aidera à avoir un peu plus d’authenticité dans votre salle d’eau.

salle de bain blanche

  • Des robinetteries modernes ou vintages : a chacun ses gouts

Sur les plateformes dédiées, vous avez le choix entre des robinetteries modernes ou vintages. Les deux sont possibles, et ce, peu importe le style général de votre aménagement.  Ils apportent dans tous les cas de l’originalité, du chic et de l’esthétisme.

Les robinetteries vintages sont prisées surtout pour leur style. Elles sont élégantes et faciles à utiliser. Mais les accessoires modernes proposent plus de fonctionnalités qui valent aussi la peine d’être étudiées de près. On peut citer entre autres les robinets LED, les chutes d’eau, etc.

Afin de minimiser les dépenses pour la rénovation de votre salle de bain, nous vous conseillons de choisir un accessoire qui s’adaptera déjà parfaitement à vos systèmes de distribution d’eau. Cela évitera les travaux supplémentaires.

  • Des appliques pour l’éclairage : pratique et moderne

En ce qui concerne les éclairages, choisissez directement les appliques. Elles sont pratiques, modernes et ultra efficaces, sans pour autant vous coûter cher. Avec ces accessoires, vous profiterez d’un éclairage d’ambiance dans votre salle de bain. Il vous suffit d’en mettre à des endroits stratégiques comme de chaque côté du miroir, à proximité des portes, etc.

Les couleurs à bannir dans votre salle de bain

Pour le confort et la convivialité de votre salle de bain, bien en choisir la couleur est aussi de mise. Il y a entre autres quelques coloris que vous devez absolument bannir de ce genre de pièce.

  • Le vert : pour éviter le teint terne

En premier lieu, il y a le vert. Le vert d’eau à la rigueur est possible si vous avez un bon système d’éclairage. Mais pour éviter toute erreur et pour ne pas avoir une salle de bain trop sombre l’éviter est plus approprié.

salle de bain avec rideau

  • Le blanc : trop classique

Le blanc est aussi une alternative à remettre en cause. Certes, c’est une couleur classique, chic et qui s’adapte avec tout. Depuis des années, il s’invite dans la majorité des salles de bain françaises. Et pour cause, la majorité des carrelages sont de cette couleur. Néanmoins, si vous souhaitez un aménagement avec plus de peps et plus de vigueur, adopter une autre couleur est conseillé.

  • Les couleurs trop sombres pour un maximum de confort

Évitez également les couleurs trop sombres dans votre salle de bain. Il en va de sa luminosité. On peut citer entre autres le noir, le gris foncé, le marron foncé, etc. Si vous optez pour ces derniers, il faudra compenser sur l’éclairage des lieux, ce qui peut impacter sur vos factures.

Le carrelage, oui, mais quel style ?

Pour le revêtement des sols et des murs de votre salle de bain, il n’y a pas lieu de chercher de midi à 14 heures. Le carrelage est une valeur sûre. Il reste à savoir quel style adopter.

  • La crédence : une tendance qui perdure

La crédence est une sorte de petit carrelage. Elle est le plus souvent utilisée dans la cuisine pour peaufiner les plans de travail ou les petits espaces libres sur les murs. Elle est prisée pour son authenticité. Et encore aujourd’hui, la tendance perdure. C’est surtout dû au fait que les grandes marques proposent plus de choix de motifs et de couleur en la matière. Ce qui peut venir habiller avec élégance et modernité votre salle de bain.

  • Les carreaux XXL pour économiser du temps dans l’aménagement

Certains penchent davantage pour les carreaux XXL. C’est aussi une grande tendance actuellement. Non seulement ils sont esthétiques, mais ils vous font également économiser du temps dans l’aménagement de l’espace.

  • Les caractéristiques du carrelage idéal dans une salle de bain

Attention, pour l’agencement de la salle de bain, un endroit humide, vous devez choisir avec minutie votre carrelage. Éviter notamment les accessoires trop poreux qui ne résistent pas longtemps aux conditions de vie dans une salle d’eau.

En ce qui concerne la taille de chaque carreau, tout est une affaire de goût. Pour le revêtement de sol par contre, vous devez utiliser des articles antidérapants.

salle de bain claire

Une salle de bain japonaise : la tendance zen s’invite partout

Une salle de bain japonaise pourrait être une option intéressante pour l’aménagement de la vôtre.

  • Des plantes vertes dans votre espace

Pour une salle de bain zen, vous devez bien évidemment investir dans des plantes vertes. Ce peut être des plantes en pots ou dans des vases. Tout dépend de si vous avez la main verte ou non. La taille de ces accessoires de décoration variera en fonction de l’espace disponible.

  • Le bois et les pierres dans l’aménagement de la salle de bain

Pour une salle de bain zen, vous devriez aussi investir dans des articles de déco naturels : en bois ou en pierre. Baignoire en bois, des vasques en bois, des chaises et bien d’autres : vous avez l’embarras du choix sur les plateformes dédiées.

  • Attention à la taille

Toutefois, nous ne conseillons ce style d’aménagement que pour ceux qui ont de la superficie à revendre. Il faut en effet diviser l’espace en plusieurs parties pour obéir aux normes d’une salle de bain japonaise classique.