Devenir propriétaire est un rêve qui est difficilement réalisable pour la majorité d’entre nous. Le prix du mètre carré est aujourd’hui nettement au-dessus des moyens des ménages. Heureusement, depuis quelques temps, le marché de l’immobilier a vu naître un nouveau type de maison bon marché : les mini-maisons.
Innovantes, et surtout très attractives au niveau financier, les Tiny House, qu’elles soient sur roues ou directement construites sur le sol, séduisent de plus en plus de familles.
Bien que plus abordable, l’acquisition d’une mini-maison demande un budget relativement conséquent. Recourir à une hypothèque est une solution qui peut s’envisager dans certains cas de figure.
Mini-maison, le maximum de confort dans un espace réduit
Une mini-maison peut être sur roues, construite au sol, ou même flotter sur l’eau. Dans un premier temps, nous avons les Tiny House. Elles sont apparues pour la première fois dans les années 2000 pour offrir un foyer d’urgence à la population américaine victime de l’ouragan Katrina.
Disposant en moyenne d’un espace habitable de 20 m2, les Tiny House modernes sont dotées de la majorité des gadgets électroménagers, offrant à leur possesseur tout le confort possible. Ces appareils sont rangés stratégiquement afin de gagner le maximum de place.
A côté de ces mini-maisons, on a aussi les bus et les vans qui sont spécialement aménagés pour accueillir une petite famille. Ils disposent de tous les appareils électroménagers indispensables au bon fonctionnement d’une vraie maison. Ces habitations sur roues présentent l’avantage d’être totalement autonomes et peuvent se déplacer là où leurs propriétaires le veulent.
Enfin, il y a la maison flottante. Aussi appelée « maison bateau », elle peut servir de maison principale ou encore de maison de vacance. Aménagée sur un bateau, elle peut avoir un moteur pour la propulsion sur l’eau ou non.
Ainsi, elle peut être amarrée, ancrée, ou encore être directement fixée à un point stationnaire. En général, une maison bateau est fabriquée sur mesure. Ainsi, le degré de confort qu’elle offre dépend principalement des besoins du propriétaire. Étant sur l’eau, la maison flottante dispose d’un dispositif de protection électrique à la pointe de la technologie.
Ce qu’il faut savoir sur l’hypothèque
Opter pour une hypothèque est une solution très intéressante pour des besoins financiers conséquents. Une hypothèque est, en effet, un droit que chaque créancier en immobilier peut demander.
L’immobilier en question servira, dans ce cas, de garantie pour la somme demandée. Cette pratique est très sollicitée dans les pays anglo-saxons. Cependant, en France, L’hypothèque est encore assez mal vue.
- Quand hypothéquer sa maison ?
La majorité des banques peuvent accorder un prêt hypothécaire. Cependant, recourir à un courtier est le meilleur moyen de trouver les meilleures offres. La condition principale pour l’obtention d’une hypothèque est de disposer d’un bien immobilier. Le système de prêt bancaire représente des risques pour les banques.
Pour les minimiser, elles exigent de l’emprunteur une garantie. Un propriétaire peut proposer son bien comme garantie.
Il peut demander une hypothèque dans le cas où :
- il a besoin de financement pour payer des dettes
- il veut réaliser des travaux de grande envergure pour sa maison
- il veut acheter un bien immobilier
Cependant, si recourir à une hypothèque se présente comme la solution idéale pour des besoins financiers, ce choix doit se faire avec une grande attention car il peut engendrer un surendettement.
- Comment réaliser une hypothèque ?
Une hypothèque est un acte officiel qui doit être rédigé par un notaire. En plus, le propriétaire doit s’inscrire à une fiche nationale. Ces démarches sont coûteuses. De plus, il sera difficile pour le propriétaire de vendre son bien durant la période où celui-ci est encore soumis à une hypothèque. En effet, même si la maison ou l’appartement a changé de propriétaire, l’hypothèque sera toujours active.
Il faut aussi savoir que le propriétaire peut lever l’hypothèque dès le remboursement de son prêt, moyennant quelques frais. Toutefois, il est intéressant de signaler qu’une hypothèque ne prend pas fin dès le payement de la dernière échéance mais un an après.
Hypothèque sur une mini-maison : est-ce possible ?
Les mini-maisons, ainsi que les mobiles homes présentent de nombreux avantages. Sur le plan financier, en plus d’être à bas prix, ils permettent à une petite famille de se défaire du loyer mensuel. De plus, en optant pour le strict minimum, le ménage pourra faire de l’économie sur les factures de fin de mois.
Diminuer les dépenses, ne veut, en aucun cas, dire mettre de côté le confort. Ces maisons bénéficient d’un niveau de confort plus qu’acceptable. Enfin, pour ceux qui choisissent les Tiny House à roues ou flottantes avec moteur, ils peuvent facilement voyager en utilisant leur propre logement.
Cependant, bien qu’elle soit moins chère, le financement d’une mini-maison demande un budget de l’ordre de 30.000 € à plus de 70.000 €. Ainsi, la question se pose de savoir : peut-on financer cet achat avec une hypothèque ?
- L’hypothèque d’une mini-maison construite sur sol
Il est tout à fait envisageable de financer une mini-maison construite sur un terrain via une hypothèque. Cependant, le propriétaire doit, dans ce cas de figure, acquérir en premier lieu le terrain pour la construction.
Il doit aussi prendre quelques informations sur la réglementation en vigueur concernant les normes structurales d’une maison habitable dans sa municipalité. Une mini-maison construite selon les normes de l’habitation sera au minimum la plus petite et simple possible et pourra être mise en location par son propriétaire.
- Cas des mini-maisons sur roues
Pour les bus, les vans, les Tiny House sur roues, ou encore les maisons flottantes, recourir à une hypothèque pour le financement de la construction ou de l’achat n’est pas faisable.
Il est donc nécessaire de financer personnellement l’achat. En effet, pour octroyer une hypothèque, les banques ont le devoir d’évaluer les risques et juger si l’investissement en vaut la peine. Les mini-maisons sont classées dans les investissements à risque pour trois raisons :
- Le non-respect des normes structurales
La majorité des maisons mobiles ou flottantes ne respectent pas les normes de construction des maisons habitables.
- Un investissement non rentable
Investir dans une mini-maison n’est pas rentable pour les banques. En cas de non payement des échéances, l’hypothèque sera vendue à perte.
- Une zone d’installation inexistante
De nos jours, il est encore très difficile de trouver des emplacements légaux pour le stationnement des maisons sur roues.
Comment financer l’achat d’un Tiny House sur roues ?
L’acquisition d’une mini-maison mobile peut se faire directement via un prêt personnel si vous disposez de quelques biens comme garantie, ou encore en optant pour une des options suivantes, à savoir:
- Le financement du vendeur
Faire construire sa maison par des professionnels du marché est un bon moyen pour financer l’achat d’une mini-maison. Ces prestataires de service, proposent, en effet, généralement, des méthodes de paiement échelonnées. Le premier tiers est payable lors de la commande, le deuxième lors de l’installation des portes, et le troisième et dernier paiement se fera à la remise des clés.
- Payer en argent comptant
Payer en argent comptant est une solution pas très populaire. Cependant, elle mérite d’être étudiée. Elle vise à choisir soi-même les matériaux à installer et à se lancer dans la construction de la maison, seul ou avec l’aide d’un professionnel. Cette dernière solution est la moins coûteuse.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.