Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière, comme la fameuse loi Pinel, pour améliorer la rentabilité d’un investissement immobilier. La grande majorité des français privilégient, en effet, l’immobilier comme placement.
Grâce à ses multiples atouts, il constitue un excellent support d’investissement, à condition de connaître les avantages liés à chaque type de projet, et de bien définir ses objectifs.
La loi Pinel et ses missions
Le principal objectif de cette disposition du code général des impôts français est d’amener les contribuables à réaliser un investissement dans l’immobilier neuf ou en construction. L’investissement concerne également la modification d’un local, dans le but de construire un logement.
Pour être plus explicite, le but de la loi Pinel est de favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf ou en construction. Il faut préciser que la performance énergétique de ces logements doit répondre aux dernières normes.
Ce dispositif d’investissement locatif comporte 8 principales missions :
- Faire bénéficier de la défiscalisation : La défiscalisation constitue la première motivation pour investir en loi Pinel. Cet avantage fiscal, qui peut aller jusqu’à 21% de l’investissement consenti, est proposé aux contribuables, afin de relancer le secteur de la construction immobilière et de résoudre ainsi la crise de logement.
- Deux conditions sont nécessaires pour bénéficier de cet avantage. La première c’est de mettre en location nue et à titre de résidence principale son bien neuf. Et La seconde c’est de ne pas dépasser un plafond de loyer.
- Faire accéder à la propriété : L’accès à la propriété est possible avec la loi Pinel, par l’intermédiaire d’un investissement locatif qui peut se faire, même sans apport. Le financement d’un tel type d’investissement est, en effet, généralement réalisé à crédit.
- Ainsi, les loyers perçus, appuyés par la réduction d’impôt et complétés par un effort d’épargne, permettent dans le temps de rembourser l’emprunt contracté. Lorsque l’engagement de mise en location arrive à terme, le propriétaire bailleur a le choix entre continuer à louer son bien, y emménager ou le revendre.
- Assurer la constitution d’un patrimoine : La demande est très forte dans les zones tendues. Ce qui fait que l’investissement locatif y est particulièrement pertinent. Cela permet d’acquérir un bien immobilier qui, plus tard, va participer à la construction d’un patrimoine.
- Renforcer la prévoyance : En général, la baisse des revenus peut devenir un sujet d’inquiétude. Cependant, la solution est toute prête avec un investissement locatif en loi Pinel. À l’approche de la retraite, il est fort probable que la durée d’engagement de mise en location soit largement dépassée. Le propriétaire n’est donc plus soumis à aucun règlement, et peut donc faire de son bien ce que bon lui semble.
- Garantir la protection : Il est universellement connu que tout investisseur, quel que soit le domaine, aspire premièrement à mettre ses proches à l’abri.
- Les investisseurs immobiliers n’échappent pas à cette règle. De nos jours, il est possible, avec la loi Pinel, de louer à titre de résidence principale son bien aux membres de la famille, et de profiter du bien en rente ou en capital.
Pour un meilleur rendement, où investir en Pinel ?
Dans le cadre d’un investissement locatif avec la loi Pinel, l’emplacement constitue un critère important. Le potentiel locatif d’un bien est fonction de sa proximité des centres commerciaux, des écoles et des services publics, ainsi que des transports en commun.
Il est donc possible d’adopter plusieurs stratégies pour cibler les zones prioritaires.
Les quartiers en développement ou les projets urbanistiques les plus dynamiques sont des zones à fort potentiel. Pour les repérer, la collaboration avec un professionnel de l’immobilier est vivement recommandée.
Pour commencer, il est préférable d’investir à proximité de votre domicile, où l’emplacement et l’environnement vous sont plus familiers. Le champ de recherche peut être élargi au fur et à mesure que vous avez de l’expérience.
En ce qui concerne les zones dites tendues où la demande est très forte, la loi de finance 2018 les a révisées. Ce sont seulement les biens immobiliers localisés dans les zones tendues A, A bis ou B qui sont concernés par cette révision.
- La zone A : Cette zone est caractérisée par des prix à l’achat très attrayants et des loyers qui se trouvent dans la fourchette haute. Elle est formée par la grande couronne parisienne, ainsi que les villes, telles que Marseille, Montpellier, Lille ou Lyon.
- La zone A bis : Pour cette zone, les prix à l’achat sont également très élevés et la demande est très haute. Ce sont les communes des Yvelines, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise, ainsi que celles des Hauts de-Seine, de Seine-St-Denis et Paris, qui sont concernées par cette zone.
- La zone B : Cette zone englobe toutes les métropoles de plus de 250 000 habitants, ainsi que certaines villes du littoral, tels que Le Havre, La Rochelle, Bayonne et Saint-Malo. La Corse et l’Outre-mer sont aussi classés dans la zone B.
Comment investir dans le locatif avec la loi Pinel ?
La loi Pinel stipule que la défiscalisation d’une partie de ses revenus sur un investissement locatif est possible. Toutefois, on vous conseille de faire preuve de circonspection pour que la perspective de cet avantage ne vous aveugle pas.
En effet, dans un dispositif fiscal, la réduction n’est qu’une composante d’une opération immobilière qui comporte plusieurs étapes logiques qu’il convient de respecter.
- Étape 1 : faire le point sur sa situation économique
Tout doit être passé en revue, des revenus aux crédits en cours, en passant par les projets professionnels et familiaux. Cette tâche doit être réalisée avec un conseiller en gestion de patrimoine.
- Étape 2 : La définition précise des objectifs
D’une manière générale, la réussite d’un investissement immobilier défiscalisant dépend du produit immobilier ou de l’avantage fiscal espéré. Il est donc nécessaire de définir clairement vos objectifs, aussi bien sur le court que sur le long terme. Il faut toujours garder en tête que la réduction d’impôt résulte de l’engagement à louer le bien, et de sa qualité dans sa globalité.
Par ailleurs, le montage financier, qui accompagne le projet, ne doit, en aucun cas, être sous-estimé, que ce soit en termes de durée, de budget ou de financement bancaire.
- Étape 3 : Le choix de l’emplacement
Un quartier ou une rue où tous les atouts pour vivre au quotidien sont réunis, ainsi qu’une résidence attractive, est toujours davantage apprécié par les locataires.
- Étape 4 : Le choix d’un promoteur
Cette étape est très importante car le cahier des charges d’un investissement en loi Pinel l’exige. Même si le risque zéro n’existe pas, un promoteur sérieux et expérimenté est un gage de sécurisation.
Si vous choisissez d’acheter en Vente en État Futur d’Achèvement ou VEFA, avant tout engagement, l’existence de la Garantie Financière d’Achèvement du promoteur, en tant qu’assurance extrinsèque, doit être vérifiée.
Cependant, si vous souhaitez investir dans un bien neuf livré ou réhabilité, on vous conseille de vous assurer contre les erreurs de construction. Des assurances de bonne finition des travaux, appelées aussi assurances dommage/ouvrage, sont alors préconisées.
De nos jours, le contexte fiscal tend à devenir de plus en plus lourd. Heureusement, il y a les dispositifs de défiscalisation, comme la loi Pinel, qui permettent de réduire les impôts. Ces dispositifs sont mis en place pour que les investissements immobiliers réussissent mieux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.