Alors que la qualité des équipements home-cinéma ne cesse d’augmenter, de plus en plus de ménages transforment leur coin salon en véritable home-cinéma. Vous êtes féru de films ou de soirées à mater un épisode de séries. Pourquoi ne pas aménager votre espace télé pour en faire un cinéma privatif ? Voici quelques conseils pour bien s’y prendre.
Le home-cinéma a un bel avenir devant lui. Pour preuve, les services de vidéo à la demande ne cessent de gagner en popularité. Netflix a dépassé la barre des 5 millions d’abonnés, il y a quelques mois. Ce phénomène risque encore de s’accentuer dans les avenirs à venir avec l’arrivée de nouveaux services de streaming vidéo tels que Disney+. Vous êtes tenté ? Nous vous expliquons comment aménager votre salon en home-cinéma.
Quelle pièce choisir pour mon home-cinéma ?
Tout dépend évidemment de l’espace dont vous disposez. Mais sachez que 10 m2 suffisent pour concevoir un petit home-cinéma dans votre intérieur. Si vous disposez de combles, d’un garage ou encore d’une pièce supplémentaire, vous pourrez ainsi facilement transformer facilement cet espace en cinéma privatif. Si vous ne bénéficiez pas de tout cet espace, vous pourrez aisément intégrer un home-cinéma à votre salon ou salle à manger. Les enceintes, qu’ils s’agissent de barres de son ou de bases de son, sont souvent discrètes et ne requièrent pas trop d’espace. L’écran peut, de son côté, se dissimuler dans le plafond ou dans un meuble.
Quelle taille pour mon écran de home-cinéma ?
Pour profiter au mieux de l’expérience home-cinéma, il est conseillé de placer l’écran à une distance confortable pour le spectateur et de choisir un écran de taille adaptée à votre pièce. Choisissez la taille de votre écran en fonction de la distance entre votre canapé et l’endroit où vous souhaitez placer votre écran. Il est de coutume de dire que la base de votre écran doit être environ égal au rapport entre la distance spectateur-écran et 1,5. Si vous disposez d’un recul de 2,5 m, vous devrez donc opter pour un écran avec une base de 1,6 m environ. Mais vous pouvez choisir la taille qui vous semble la plus adaptée à votre espace et à vos goûts personnels. Certains spectateurs aiment être plus ou moins éloignés de l’écran, d’autres doivent tout simplement prendre en compte les contraintes de leur espace.
Écran de télévision ou vidéoprojecteur ?
L’image étant l’élément principal d’un système home-cinéma, il est essentiel d’avoir une image de bonne qualité. Deux écoles s’affrontent en matière de home-cinéma : les amateurs de téléviseurs et les adeptes du vidéoprojecteur. En termes de qualité d’images, les deux solutions se valent. En termes de profondeur des noirs, les télévisions sont les meilleures, notamment les écrans OLED, qui offrent la meilleure profondeur de noirs. Certains vidéoprojecteurs LCD manquent de profondeur sur les couleurs les plus sombres. Ce problème peut cependant être compensé par l’utilisation d’une toile grise plutôt que blanche. Le contraste ANSI est également bien plus élevé sur les télévisions, ce qui permet une image de meilleure qualité lorsqu’il fait jour ou que la lumière est allumée. Mais le vidéoprojecteur gagne des points en termes de confort et d’expérience de visionnage. En effet, le vidéoprojecteur offre une image avec des couleurs plus douces là oú l’écran de télévision agresse un peu les yeux, la luminosité de l’écran en cause.
En termes de prix, il existe des écrans de télévision abordables, pourvu que vous puissiez vous contenter d’une taille d’image relativement réduite. En effet, les écrans de 2 mètres, s’ils existent, sont inabordables pour la plupart des ménages. Un vidéoprojecteur peut, cependant, offrir une image de grande taille pour un prix plus raisonnable.
Le choix entre l’écran de télévision et le vidéoprojecteur dépend de vos goûts personnels et attentes mais également de la pièce dans laquelle vous choisissez d’installer votre home-cinéma. S’il s’agit d’une pièce très lumineuse, vous aurez intérêt à opter pour le téléviseur. En revanche, si vous disposez d’une très grande pièce, le vidéoprojecteur sera un meilleur choix.
Comment profiter du meilleur son possible ?
Le son de votre téléviseur ne suffira pas. Tout espace home-cinéma digne de ce nom se doit de comporter au moins 5 enceintes disposées de manière harmonieuse dans la pièce, et d’un ampli.
Optez pour un ampli de qualité, quitte à sacrifier un peu la qualité des enceintes. Vous pourrez toujours vous en procurer de nouvelles, plus performantes, un peu plus tard. Votre ampli doit bénéficier de ports HDMI et de 5 voies de puissance raisonnable, au moins 100 Watts, si vous optez pour une installation 5.1. Il existe des enceintes correctes, à petit prix (moins de 200 euros). Vous pouvez ajouter un caisson de basse pour une vraie installation 5.1. Pour une solution plus discrète et moins encombrante que 5 enceintes, optez pour des barres de son. Si vous aimez la facilité, vous pouvez aussi vous rabattre sur les ensembles tout intégré.
Adaptez votre home-cinéma à la configuration de votre pièce. Placez une des enceintes sous ou derrière l’écran et les quatre autres aux quatre coins de la pièce, afin d’entourer le spectateur. Pensez à positionner les enceintes en retrait du mur, afin que le son se diffuse au mieux. Enfin pensez à choisir des matériaux qui absorbent le son pour le revêtement de vos sols et murs. Utilisez du tissu pour vos murs et de la moquette ou du PVC pour vos sols.
Vous disposez dorénavant de quelques pistes pour convertir votre salon en cinéma privatif. Et si vous envisagez de transformer une des pièces de votre maison en espace de gaming, suivez notre guide.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.