En achetant votre maison, vous avez craqué sur ce bel espace extérieur et vous avez imaginé les nombreuses soirées que vous alliez y passer… Oui, mais entre le rêve et la réalité, il y a parfois une grosse différence. Ce n’est pas toujours simple d’aménager son jardin pour qu’il corresponde à vos attentes et à votre famille. Afin de vous aider à faire de votre jardin une véritable pièce de vie supplémentaire, nous avons recueillis pour vous de nombreuses idées.
Choisissez le bon emplacement
La première chose à faire avant de commencer à aménager votre extérieur est de bien choisir l’emplacement de votre espace détente. Selon les caractéristiques de votre maison (mitoyenne ou non) et l’étendue de votre jardin, il convient de sélectionner un endroit ensoleillé mais pas surexposé. Il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir profiter de votre salon de jardin parce qu’il y fait plus de 40 ° C. Si vous vivez dans une région où le vent est souvent de la partie, ce critère est évidemment à prendre en compte. Ne foncez pas tête baissée, prenez quelques jours pour observer votre environnement avant d’entreprendre des modifications.
Pensez à l’usage que vous voulez en faire
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, demandez-vous ce que vous voulez faire de cet espace extérieur supplémentaire. Si vous désirez une salle à manger extérieure ou un salon de jardin dédié à la détente, l’aménagement ne sera pas le même. Le conseil peut paraître évident mais nombreuses sont les personnes qui investissent dans du mobilier de jardin pour s’apercevoir ensuite que ce n’est finalement pas ce dont elles avaient besoin.
Aussi, selon la taille de votre famille ou le nombre de vos amis, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace. D’ailleurs, si la taille de votre jardin est limitée mais que vous savez par avance que vous allez recevoir régulièrement du monde, nous vous conseillons de penser à un salon de jardin modulable. Ainsi, vous en profiterez aussi bien quand vous serez en petit comité que lorsque vous organiserez une grande fête. Grâce à une ou deux rallonges et quelques coussins et chaises supplémentaires, le tour est joué.
Prévoyez un espace enfant
Pour que chaque membre de votre famille puisse profiter pleinement de votre espace extérieur, il est judicieux de créer un espace dédié à vos enfants ou petits-enfants. Un salon de jardin à leur taille et une table de pique-nique ornée d’un beau petit parasol et ils seront ravis. Quoi de plus amusant pour nos petites têtes blondes que d’imiter les plus grands en dégustant leurs jus de fruits à l’ombre dans leur espace aménagé ? Nous sommes certains que vous allez faire des heureux.
Un toit pour tous les goûts
Pour pouvoir profiter à 100 % de votre jardin en toute saison, prévoir un toit est quasiment indispensable. Pour vous protéger du soleil ou mettre votre mobilier à l’abri, il existe de nombreuses solutions. À vous de choisir, selon vos goûts, votre budget et la disposition de votre jardin, ce qui conviendrait le mieux.
Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez opter pour un store (électrique ou non). L’avantage de cette solution est qu’en cas de vent violent, il vous suffit de replier la bâche de protection. Vous pouvez aussi choisir des parasols au pied déporté ou encore des voiles d’ombrage. Si vous cherchez une solution permanente, les tonnelles ou pergolas fixées à votre sol et façade sont idéales. Enfin, pour un côté bucolique, n’hésitez pas à installer l’ossature d’une pergola et à planter des glycines ou des vignes. Il faudra un peu de patience pour que les plantes aient recouvert tout votre toit. Mais ensuite, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner à l’ombre de ce toit végétal. Nous sommes sûrs que vous ferez des envieux.
Faites entrer la lumière
Pour profiter des longues soirées d’été, vous devez penser au meilleur moyen d’illuminer votre espace extérieur. Certes, un spot fixé à votre façade est pratique et facile à installer. Mais il faut reconnaître que la lumière extra-forte n’aura rien de sympa, surtout pour la personne assise en face. Pour un jardin branché, les guirlandes lumineuses sont idéales. Elles habillent votre extérieur et donnent un style guinguette. L’avantage de cette solution est qu’il y en a pour tous les goûts. Des ampoules vintages multicolores aux leds modernes, vous trouverez à coup sûr votre bonheur.
Si vous désirez accentuer le côté cocooning de votre jardin, installer de grosses bougies est aussi possible. Vous devrez évidemment respecter quelques consignes de sécurité mais les gros bougeoirs d’extérieur que vous pouvez trouver dans tous les magasins de déco permettent de garder les bougies hors de portée des enfants.
Arpentez les brocantes
Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info, la mode est au vintage. Pour réussir à créer un espace extérieur branché à moindre coût, les nombreuses brocantes et vides-greniers sont vos amis. Ce qui est tendance est généralement assez cher. Alors, pourquoi aller acheter un salon de jardin vintage dans un magasin d’ameublement alors que vous pouvez dégoter un véritable salon en rotin d’époque dans une brocante ? Et le conseil n’est pas valable que pour le salon de jardin. Les ensembles de table et chaises en métal, la décoration, etc., vous pouvez tout trouver dans un vide-grenier. La seule condition est de vous lever le dimanche matin pour partir à la chasse aux bonnes affaires. Gardez les yeux grands ouverts et laissez-vous séduire par la beauté des objets. Votre imagination fera le reste.
Fabriquez votre propre salon de jardin
Si vous êtes bricoleur ou que vous désirez tenter l’expérience, fabriquer votre propre salon de jardin peut être une super alternative. L’avantage de cette solution est que vous pourrez créer un espace sur-mesure. Pour un salon de jardin XXL ou parce que vous ne trouvez rien qui vous plaît en magasin, le “do it yourself” est idéal. Sans parler du prix de revient qui sera bien moins inférieur à celui d’un salon de jardin acheté en boutique et de votre fierté quand vous montrerez votre création à vos proches.
Les nombreux exemples de salon réalisés en palettes sont partout sur le net. Armé des bons outils, une scie, une perceuse et une visseuse de qualité, par exemple, vous aurez toutes les cartes en main pour réaliser votre propre création.
Soyez original
Si votre extérieur est très boisé, vous pourriez utiliser les nombreuses branches pour réaliser un salon de jardin suspendu. Choisissez de la corde et une planche de bois pour réaliser une table. Pour les assises, vous avez le choix entre des hamacs (couchés ou assis), des fauteuils en rotin ou en macramé suspendus. Accompagnés de quelques bougies ou guirlandes, ce salon de jardin original en fera rêver plus d’un.
Vous n’avez pas d’arbre dans votre jardin ? Pas de souci, remplacez les hamacs et fauteuils suspendus par de gros coussins et ajoutez de grands tapis de toutes les couleurs. L’originalité sera tout de même au rendez-vous. Vous pourrez rêvasser en regardant les étoiles et vous laissez porter par cette ambiance bohème.
Organisez un cinéma en plein air
Ici, on est loin de l’idée du salon de jardin classique. Mais si vous avez l’espace et que vous avez envie de vous faire plaisir, réaliser un cinéma en plein air dans votre jardin n’a rien de très compliqué. Il existe désormais des vidéoprojecteurs portables qui ne coûtent pas très cher. Avec un mur blanc ou un grand drap, votre écran est tout trouvé.
Il ne vous reste plus qu’à créer des banquettes confortables. Pour cela, choisissez des matelas d’extérieur imperméables et de grande taille. Ajoutez-y quelques coussins et une lumière tamisée, ça y est, vous disposez d’un cinéma en plein air chez vous ! Nous sommes prêts à parier que cet aménagement va beaucoup plaire à votre famille.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.