Quel style de canapé pour votre intérieur ?

Le canapé est un meuble dont on ne peut se passer facilement. Selon les usages, le canapé trouve sa place dans le salon. Mais pour des raisons esthétiques, on le place aussi dans les autres pièces. Le canapé est ainsi devenu un meuble must have par excellence.

Toutefois, le choix du canapé idéal pose souvent un problème. Un canapé certes mais quel type et dans quel style ? Tout cela sans compter les autres critères à prendre en compte. Meuble apprécié pour notre intérieur, choisir le bon canapé devient alors un point très important.

Ce qu’est le canapé ?

living-room-2569325_1280(1)

Un canapé, ou sofa (en Belgique et au Québec : divan), est un meuble confortable ayant plusieurs places et habituellement un dossier et un appuie-bras de chaque côté, se distinguant du divan sans dossier ni bras. Les canapés se trouvent généralement dans la salle de séjour. Ils peuvent être fabriqués avec différents textiles ou en cuir.

On peut trouver des canapés droits ou d’angle, fixes, modulables ou convertibles, de style classique, contemporain ou moderne, en cuir, tissu ou synthétique. Choisir votre canapé n’est pas si simple que ça. Lorsqu’il est transformable en lit, un canapé se nomme « convertible » « canapé-lit » ou « clic-clac » ou encore « divan-lit », qui est couramment utilisé au Québec.

Le terme sofa s’utilise généralement lorsqu’il y a trois places assises, servant aussi bien de siège que de lit de repos.

Le canapé selon sa forme

couch-447484_1280

Dans les magasins on rencontre les canapés droits, fixes, modulables, convertible et formes diverses. La plus côté en ce moment c’est le canapé d’angle. D’ailleurs les grandes enseignes proposent un large choix de canapés d’angle pas chers.

Les formes sont essentielles pour le confort mais aussi quand on veut s’accommoder avec la tendance. Le choix variera donc en fonction des goûts et de l’intérieur de la maison. Généralement pour les formes, on peut aussi se concentrer sur le style qu’il soit contemporain ou moderne.

D’autres peuvent se pencher pour des styles plus classiques. Parmi les formes les plus communes on retrouve le canapé droit, d’angle et méridienne. Le canapé d’angle se distingue particulièrement des autres canapés. En effet, il est composé d’un corps et d’un retour. Une raison pour laquelle on retrouve le canapé lit.

Dépliable, ce type de canapé se transforme en lit. Il convient principalement aux intérieurs qui manquent d’espace comme un studio par exemple. Le jour, il reste un canapé et une fois la nuit tombé, il peut se convertir en lit. Quant au canapé méridien, il n’est doté que d’un seul accoudoir.

Quelle couleur adoptée ?

home-1746518_1280

La couleur va de pair avec le style. On choisit la couleur également en prenant en compte l’intérieur de la maison.  La plupart des gens pensent que la couleur est basique. Ce qui est une idée totalement fausse. La mode est de suivre la tendance. Des nuances de couleurs sont alors sorties toutes les ans.

Et les grandes tendances se font en haute saison. En prenant en exemple le vert émeraude. C’est une couleur tendance à adopter chez soi. On peut très bien la choisir mais seulement si elle s’harmonise avec notre intérieur. Il faut alors adopter une certaine adaptation qui permet d’avoir un bon mariage de couleurs.

Un choix selon les types

house-2593570_1280

On peut faire un choix définitif qu’en se basant sur les types de canapé offerts à nous.

On se basera ainsi sur les critères suivants :

Les finitions : elles donnent un aspect définitif particulier au canapé. On rencontre de ce fait les finitions déhoussables ou tapissier. On retrouve aussi d’autres types de finitions avec d’autres revêtements. On peut ainsi parler des canapés entièrement faits de bois. Pour la finition, on les recouvre de vernis pour les protéger des agressions.

La structure : la structure même du canapé est faite à partir de matières particulières. On retrouve généralement des structures en bois et rarement en métal. Pour ce qui est du bois, la structure est un assemblage agrafé ou boulonné.

Le revêtement de l’assise : il est choisi en fonction du confort recherché. On retrouve de ce fait le revêtement en cuir, coton, tissu synthétique, recouverts de coussins et le rotin.

Les canapés de couchage

home-1822426_1280

Ce sont des canapés que l’on peut transformer en lit et utilisable à tout moment. On retrouve divers types de canapés de couchage :

Canapé-lit : canapé qui possède sous ses coussins un cadre métallique et un matelas fin qui peut être déplié pour faire un lit

Clic-clac (appelé divan-lit au Québec) : canapé à structure métallique transformable en lit en rabattant le dossier vers l’arrière, ce qui déplace l’assise vers l’avant pour former un couchage deux places. Son nom vient du mécanisme de la charnière reliant les deux parties.

BZ : canapé convertible en lit dont la particularité est, à la différence du clic-clac, de se déplier en « accordéon ». Il tire son nom de sa structure singulière qui rappellerait tantôt la forme d’un B minuscule (lorsqu’il est replié en canapé et vu de profil), tantôt celle d’un Z (dans sa transformation en lit).

Shikibuton : composé d’un matelas de futon placé sur une armature configurable pour un double usage (lit et divan) à l’instar d’un clic-clac.

Contemporain, classique ou vintage ?

couch-671430_1280

La tendance certes est un bon moyen de situer dans le choix d’un canapé. Mais l’année joue aussi un rôle important. Les meubles contemporains connaissent du succès pour les maisons très modernes et spacieuses. Ces maisons adoptent souvent des formes très géométriques.

Les dimensions sont millimétrées et cela donnera une impression que l’on aura un meuble très arrangé. Le style contemporain réussi aux intérieurs à décoration bien choisie. Depuis quelques temps, ce qui fait la côte c’est aussi le style vintage. C’est un retour vers les années 60, 70 et 80. On revisite alors des styles très colorées avec des formes distinctes.

L’avantage avec ce genre de style c’est qu’il s’adapte à tous les intérieurs. On peut alors se laisser aller avec les décorations et les couleurs. Enfin il y a le style classique qui se présente sous deux formes. La première est celle qui représente les canapés vraiment classiques.

Ce sont les canapés qui reprennent les formes des chaises de l’époque du Roi Soleil par exemple. On aura donc des canapés qui s’adaptent à un intérieur très « royal » et reflétant une certaine valeur. Ce type de canapé est adapté pour les intérieurs qui veulent sortir du lot et très spacieux.

Et il y a le canapé classique qui adopte des formes qui s’adaptent à n’importe quel intérieur. Ce sont des canapés qui adoptent des couleurs basiques comme le noir ou encore le marron.

Canapé à combien de places ?

interior-4194896_1280

Cela dépend de la pièce où vous allez installer le canapé. Lorsque l’on aborde le sujet, tout le monde pense souvent à un canapé une place. Mais on peut aussi choisir des canapés à plusieurs places.

Le canapé une place est adaptée à la salle de séjour, à la bibliothèque mais aussi à la chambre. Si elle est à plusieurs places, on le mettra dans la salle de séjour pour accueillir plusieurs personnes. Toutefois tout dépend de la surface de la pièce. Car on peut même installer un canapé à plusieurs places dans la chambre.