Comment s’équiper de ventilateurs chez soi ?

En cette période de canicule, tous les moyens sont bons pour profiter d’un peu de confort. Les seuls rafraichissements ne suffisent pas. Tout comme c’est le cas de se mettre à l’ombre. Même certains climatiseurs ne peuvent pas vous assurer du confort et bien-être à la maison. C’est notamment le cas pour les produits bas de gamme.

Pour booster leur performance, vous aurez besoin d’un autre accessoire comme un ventilateur.

Ventilateur : qu’est-ce que c’est ?

question-mark-2123967_1280(21)

Le ventilateur n’a rien d’une nouveauté.  Présent sur le marché depuis plusieurs millénaires, il a su prouver sa valeur et son efficacité dans l’optimisation du confort des particuliers. Il est vrai cependant qu’au cours des dernières décennies, cet appareil a connu quelques liftings.

  • Fonctionnement d’un ventilateur

Mais comment fonctionne exactement un ventilateur ? C’est un appareil formé d’un moteur et d’une hélice. Cette dernière tourne à une certaine vitesse pour rafraichir l’air qui l’entoure. Attention cependant, le ventilateur ne produit pas d’air frais. Il ne fait que faire tourner l’air déjà présent dans la pièce. il propose plusieurs vitesses de fonctionnement, s’adaptant certainement à tous les besoins.

  • Les avantages d’un ventilateur

Un ventilateur est un bon moyen, pratique et efficace pour se rafraichir en cette période de canicule. Il propose, comme susmentionné, plusieurs vitesses de fonctionnement. Ce qui assurera le confort de chacun, et ce, à moindre coût. En effet, non content de ne coûter que quelques dizaines d’euros pour le modèle bas de gamme et une centaine pour les produits de marque, le ventilateur est très économe en énergie contrairement aux climatiseurs de grande taille.

Il s’adapte parfaitement à une petite pièce et à un usage personnel. Ce qui rend le ventilateur un peu plus pratique. Se déclinant en plusieurs styles, il se fond facilement dans n’importe quelle décoration.

Comment choisir votre ventilateur ?

white-926202_1280

Il reste à choisir votre modèle de ventilateur. Aujourd’hui, plusieurs marques et modèles vous sont proposés par les grandes marques. Ce qui ne facilite pas la tâche. Il faudra s’attarder sur des détails pour être sûr de faire le bon choix.

  • Une question de prix

En premier lieu, vous devez vous fixer un plafond de budget à ne pas dépasser. Ceci permettra de réaliser simplement un premier triage des offres disponibles sur internet. Bien évidemment, les tarifs varient en fonction de la gamme de produits proposés. Ceux d’entrée de gamme vous couteront une dizaine d’euros, mais ne vous dureront pas longtemps. De plus, ils sont généralement peu puissants.

Pour un équipement qui dure et qui est efficace contre cette canicule, il faudra viser les hauts de gamme. Pour ce faire, vous allez devoir investir plusieurs centaines d’euros.

  • Une question de style

Les ventilateurs se déclinent également aujourd’hui en plusieurs styles. Ce qui peut impacter sur votre choix. Il faudra entre autres se baser sur la ligne directrice de votre intérieure pour trouver l’équipement idéal. Sachez en outre que même la couleur peut impacter sur la réussite ou non de votre aménagement.

Le style d’un ventilateur dépendra surtout de celui des hélices qu’il embarque. Vous en avez des modernes ou des classiques. Mais sachez que la taille, ou plus précisément la largeur, de ces dernières peuvent impacter aussi sur votre confort.

  • Ventilateur au plafond : les avantages

Le ventilateur de plafond est particulièrement prisé par les décorateurs d’intérieur et les propriétaires ces dernières années. Et pour cause, il est moins énergivore. C’est notamment un accessoire conseillé pour ceux qui ont un petit appartement, mais qui profitent par la même occasion d’une belle hauteur sous plafond.

Il en existe de toutes les tailles. Il ne faut pas uniquement prendre en compte celle des hélices et du ventilateur en lui, même. Pour un ventilateur de plafond, il faudra également s’attarder sur la hauteur des appareils au risque d’occuper tout l’espace.

Avec un ventilateur de ce type, vous profiterez toutefois d’une belle finition dans l’aménagement de votre intérieur. C’est une jolie manière d’habiller votre plafond : un détail qui n’est pas sans conséquence. Pour le contrôler cependant, vous allez devoir réaliser quelques branchements électriques.

  • Ventilateur au sol : les avantages

Plus classique, et aussi plus pratique, il y a aussi le ventilateur au sol. Ce genre d’équipement s’adapte à tous les styles.  Il ne nécessite pas de branchement électrique pour fonctionner. Vous pouvez accéder simplement sur ses boutons ON/OFF et de vitesse qui seront fixés directement sur la structure de l’appareil.

Il vous suffit de lui trouver le bon emplacement. Outre les questions de confort, il faudra prendre en compte la disponibilité d’une prise de secteur sans quoi l’appareil ne fonctionnera pas.

Nous vous conseillons plusieurs marques de ventilateurs de plafond pour vos achats. La première Casafan, un fabricant allemand de ventilateur plafonnier DC, leader européen de la ventilation. Ensuite, les brasseurs d’air designs Fanimation, un concepteur américain.

Le fabricant des États-Unis Atlas Fan, expert en ventilation design et silencieuse avec des destratificateurs en bois naturel. Enfin, le constructeur de ventilateur Hunter, le premier fabricant historique de ventilateur de plafond au monde. A noter que l’intégralité de ces marques de ventilateurs sont disponibles à l’achat uniquement par internet.

  • Opter pour un produit de marque : pourquoi ?

En tous les cas, on vous conseille les produits de marque et haut de gamme pour l’optimisation du confort de votre maison. Et pour cause, ces derniers vous durent plus longtemps et proposent généralement un meilleur confort. En outre, la différence de prix n’est pas aussi importante que vous semblez le croire.

  • Les détails techniques à prendre en compte pour le choix de votre ventilateur

Mais il faudra également prendre en compte quelques détails techniques pour le choix de votre ventilateur. Notamment, on peut citer la puissance du moteur, la vitesse de diffusion de l’air ainsi que l’énergie consommée. Tout dépend de la marque et du modèle.

Où acheter votre ventilateur ?

heat-3571028_1280

Il ne reste plus alors qu’à trouver les meilleures offres de ventilateur. Voici quelques idées en ce sens.

  • Les plateformes dédiées en ligne

C’est devenu une démarche classique que de faire ses courses en ligne. Il existe des plateformes dédiées pour tout et n’importe quoi. La vente de ventilateur n’échappe pas à la règle. En achetant en ligne, non seulement vous économisez du temps, mais vous aurez également un accompagnement personnalisé de la part des vendeurs.

Sur ces plateformes dédiées, vous avez l’embarras du choix que ce soit en matière de marque ou de modèle. Vous pouvez trier vos recherches selon le prix, selon le modèle ou la marque via un formulaire afin de simplifier les choses.

Le choix en ventilateur de plafond est bien plus important sur internet puisqu’il existe très peu ou pas de magasin dédié aux ventilateurs de plafond en France.

  • Les magasins d’aménagement en tout genre

Vous pouvez aussi décider de vous bouger. En vous promenant dans les magasins d’ameublement en tout genre, vous profiterez parfois d’offres exceptionnelles. Sans compter que les transactions de ce genre sont plus rapides. Vous paye directement à la caisse et embarquez votre accessoire.

Dans les magasins, outre les conseils des vendeurs, il est possible de tester les appareils afin de s’assurer faire le bon choix en la matière. Sans compter qu’en magasin, les grandes marques peuvent proposer des garanties.

  • Les applications de vente entre particuliers

Pour investir le moins possible dans votre ventilateur, il reste les applications de vente entre particuliers. Il s’agit ici de se procurer un équipement de seconde main. Donc, vous devez faire extrêmement attention dans la sélection du produit. Notamment, vous ne devez pas uniquement vous fier aux photos et aux présentations faites par les vendeurs. Il faudra vous déplacer pour voir par vous-même et pour tester les appareils afin d’éviter toutes déconvenues.

Les applications de ce genre se contentent de vous mettre en relation avec les vendeurs. Néanmoins, il vous appartiendra de négocier les tarifs proposés.