Que permet de faire une motobineuse ?

Accessoire indispensable de l’entretien du jardin, potager ou non, la motobineuse connaît un succès exceptionnel de nos jours. Contrairement à un motoculteur, elle est simple d’utilisation et s’adresse particulièrement aux novices en la matière. C’est l’allié idéal pour l’entretien d’un petit terrain, pour peu que vous sachiez la choisir.

Le rôle d’une motobineuse

La motobineuse est un appareil qui peut ressembler à un motoculteur, mais avec de plus faibles puissances et une plus petite taille. C’est l’appareil de jardinage destiné aux simples particuliers et qui peut jouer différents rôles dans l’entretien de l’espace extérieur.

  • Faciliter l’aération du sol

La motobineuse, comme son nom l’indique, permet de « biner » la terre. C’est-à-dire que c’est un appareil qui vous facilite l’aération du sol. Fini les positions compliquées et les efforts surhumains pour  ce faire.

  • Pour un meilleur entretien des plantes

La motobineuse permet de profiter d’un meilleur entretien des plantes. En effet, il aide non seulement à améliorer la qualité de la terre, mais facilite également l’arrosage futur du sol.

  • Pour simplifier la plantation 

Ce genre de machine est le plus souvent utilisé avant la mise en terre des semis. En effet, avec une motobineuse,  vous vous simplifiez les plantations. Vous créerez en deux temps trois mouvements les tranchées dans lesquelles vous allez planter vos fleurs ou espèces potagères.

  • Idéale pour le binage et le sarclage en même temps

La motobineuse est à la fois idéale pour le binage et pour le sarclage du sol. Les deux procédés sont différents, bien qu’on les confonde assez souvent. Le binage consiste à aérer le sol, alors que le sarclage est le fait de se débarrasser des mauvaises herbes. Avec ses lames tranchantes, la motobineuse permet de réaliser les deux démarches en même temps.

  • Pour préserver l’humidité du sol

Enfin, la motobineuse aide à préserver l’humidité du sol. En retournant fréquemment la terre, vous évitez qu’elle ne se dessèche et ne soit compliquée à entretenir à l’avenir.

Motobineuse : comment ça marche ? 

Mais comment fonctionne exactement une motobineuse ? Là est la question.

  • Des lames rotatives pour biner la terre

Cet appareil est doté non seulement d’un moteur puissant, mais également de lames rotatives qui viendront biner la terre. Ces lames tournent sur un axe et fera avancer l’appareil en même temps que vous procéderez à l’aération du sol.

Les avantages de la motobineuse

  • La facilité d’adaptation à n’importe quel type de sol

Le premier avantage de la motobineuse est sa facilité d’adaptation. Peu importe le type de sol que vous avez en extérieur, il pourra à la fois biner et vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes. Pour information, non destinée à un usage professionnel, la motobineuse ne s’utilise cependant que sur une superficie de 1 000 m2 au maximum.

  • La rapidité

Avec cet appareil, vous gagnez du temps dans la réalisation de vos travaux de jardinage. Sans l’intervention de ce dernier, vous devez utiliser les bineuses manuelles, ce qui non seulement vous prend du temps, mais vous oblige également à prendre des postures pour le moins inconfortables afin d’aérer le sol. Fini les lumbagos avec une motobineuse et le jardinage sera non seulement à la portée de tout le monde, mais deviendra un passe-temps agréable.

  • Une pénétration jusqu’à 15 à 20 cm dans le sol

Que ce soit sur un terrain dur ou non, la  motobineuse peut pénétrer jusqu’à 15 à 20 cm de profondeur dans le sol. De quoi garantir la qualité de vos plantations à venir. Avec un accessoire manuel, vous ne pouvez pas en faire autant.

Comment bien utiliser votre motobineuse ? 

Mais comment bien utiliser alors votre motobineuse ? Le point.

  • Le bon moment pour biner la terre

Sachez que pour un meilleur entretien de la terre, vous devez choisir le bon moment pour biner. Généralement, on sort la motobineuse au printemps où la température ainsi que les conditions climatiques sont idéales.

Vous pouvez également procéder à l’enlèvement de mauvaises herbes en automne.

  • Bien vous équiper avant de commencer

En outre, avant de commencer, vous devez bien vous équiper. Questions de confort et de sécurité obligent. Notamment, des gans de protections seront nécessaires. Il en sera de même pour les bottes de chantiers qui vous permettront de garder une bonne posture pendant l’utilisation de la machine.

  • Les préparations à faire sur le sol

Il faudra également bien préparer le sol. En ce sens, vous devez procéder au marquage de la  zone à biner. Cela vous facilitera la conduite de la motobineuse.

  • Adopter la bonne posture

Enfin, vous devez adopter la bonne posture pour obtenir un résultat optimal et assurer votre sécurité. Marchez bien droit. Ayez des pas assurés et à un  rythme régulier.

Bien choisir sa motobineuse : comment faire ? 

Il reste à présent à bien choisir votre motobineuse. Voici quelques détails à prendre en compte pour ce faire.

  • Les articles de grandes marques uniquement : pourquoi ? 

Nous vous conseillerons toujours de voter pour les accessoires de grandes marques. La différence de prix est moindre avec les machines d’entrée de gamme. Et pourtant, une motobineuse haut de gamme vous durera des années et sera plus simple à prendre en main. La marque de motobineuses Einhell  est entre autres l’une des plus prisées dans ce domaine.

  • Prendre en compte la superficie à entretenir

Vous devez également adapter votre machine en fonction de la superficie à entretenir. Plus vous avez un grand jardin, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant pour l’entretenir. Pour rappel, la motobineuse n’est idéale que pour les terrains de moins de 1 000 m2.

  • Motobineuse électrique ou thermique ? 

Sur le marché, vous avez le choix entre une motobineuse électrique ou thermique. Bien que la seconde alternative soit un peu plus puissante, elle est souvent boudée par les particuliers. Elle est en effet conseillée pour un usage professionnel et pour les terrains de grandes tailles. Sans compter qu’elle peut coûter plus cher. Pour un usage domestique, une motobineuse électrique fera amplement l’affaire. Comparer simplement les dépenses énergétiques des appareils pour être sûr de faire le bon choix.

  • Focus sur la puissance des appareils

Bien évidemment, vous devez aussi vous attarder sur la puissance des appareils. Les meilleurs proposent un moteur de 300W à 2kW.

  • Prendre en compte la facilité de prise en main de l’appareil

En outre, la facilité de prise en main de l’appareil n’est pas à minimiser. Notamment, vous devez opter pour les appareils légers. Selon la marque et le modèle, vous aurez droit à un accessoire entre 5 et 30 kilos.

  • S’attarder sur la largeur des lames

Pour un bon entretien du sol et un gain de temps dans la réalisation des travaux, opter pour une motobineuse avec lames de 30 à 80 cm de largeur est de mise.

  • Une question de prix

Enfin, vous devez également prendre en compte la question du prix. Selon la marque et le modèle, la motobineuse peut vous coûter quelques centaines d’euros. Pour un appareil de moyenne gamme, il faudra investir dans les 200 euros mais pour un produit de marque, vous aurez besoin de 400 euros environ.