Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Quand on fait un emprunt à la banque, ou auprès d’une société de crédit, il est nécessaire d’avoir une assurance de prêt. C’est une garantie supplémentaire au même titre que les garants ou l’apport financier. Ce contrat permet d’être assuré en cas de décès, d’invalidité ou quand on perd son emploi. Cet article vous en dit un peu plus à ce sujet.

Une sécurité pour l’emprunteur

india-3887561_1280

Malheureusement, certains accidents de la vie peuvent avoir d’importantes conséquences. Ne plus pouvoir rembourser les mensualités d’un prêt peut conduire à la catastrophe.

C’est pour cette raison que l’assurance emprunteur est à la fois une sécurité pour l’emprunteur et pour l’organisme financeur. En cas de décès, d’invalidité ou à la suite de la perte d’un emploi, l’assurance prend le relais et rembourse totalement ou en partie le crédit.

Peut-on avoir le choix de son assurance ?

coins-1523383_1280(10)

Généralement, la banque ou l’organisme de crédit a déjà un partenariat avec une compagnie d’assurance. Les tarifs sont négociés et ils vous proposent un contrat avec un certain niveau de garantie avec le prêt. Néanmoins, l’emprunteur est totalement libre de choisir son assurance. Le prêteur ne peut refuser ce contrat que si les garanties proposées ne sont pas équivalentes à celles proposées dans le contrat d’assurance de l’organisme de crédit.

Pour connaître le niveau des garanties des différents prestataires de services qui existent sur le marché, il faut vous rendre sur le site d’un comparateur d’assurances et demander plusieurs devis d’assurance emprunteur. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction du prix et du niveau de garanties.

Peut-on résilier son assurance ?

Oui, il est possible de résilier librement son assurance pendant 12 mois. Par exemple, vous avez souscrit au contrat proposé par la banque, mais vous avez trouvé une assurance moins chère. Autre cas de figure, vous souhaitez faire un rachat de crédit auprès d’une autre banque. Au bout d’un an, vous n’aurez la possibilité de résilier votre assurance qu’au moment du renouvellement annuel.

Attention, il s’agit d’une tacite reconduction. Si vous ne faites rien, le contrat sera automatiquement reconduit sans que vous ne puissiez vous opposer a posteriori. Vous devez donc contacter l’organisme assureur deux mois avant l’échéance de votre contrat.

Que faire quand on a un problème de santé ?

question-mark-2123967_1280(21)

Malheureusement, les personnes qui souffrent de certaines maladies ont beaucoup de mal à emprunter de l’argent. C’est le cas pour les prêts de sommes importantes comme les crédits immobiliers ou les prêts professionnels par exemple. Les assurances vous demandent alors de remplir un questionnaire de santé pour évaluer votre facteur de risque.

Si vous souffrez d’une maladie ou que vous avez été malade à un moment donné, il y a de fortes chances que la compagnie d’assurance vous applique une surprime, exclue certaines garanties au contrat ou refuse tout simplement de vous assurer. Dans ce dernier cas, votre banque refusera de vous prêter de l’argent.

Le 22 juillet 2019, une convention a été signée entre la ministre de l’Économie Agnès Buzyn, les représentants de la profession bancaire et les représentants des consommateurs malades ou en situation de handicap. La convention AREAS permet de faciliter l’accès à l’emprunt pour les personnes qui répondent à certains critères et garantit le droit à l’oubli pour les personnes guéries de certaines pathologies comme le cancer par exemple.