Connaissez-vous l’isolation à un euro ?

Quand il est question d’ouvrir son portefeuille, on se rétracte rapidement. Ce qui est tout à fait logique car les dépenses ne sont pas toujours plaisantes. Et cela concerne surtout les travaux sur les logements. En rénovation ou en cours de construction, l’isolation d’une maison pose souvent problème.

En parallèle, on adopte aussi une nouvelle politique consistant à respecter l’environnement. C’est dans ce type de contexte qu’apparait l’isolation à un euro. Incroyable mais vrai, il s’agit réellement de un euro, tous les travaux compris. Mais alors comment fonctionne cette offre ? Qu’en est-il des financements et quels avantages tire-t-on de ce type d’isolement ?

L’isolation à un euro c’est quoi ?

energy-efficiency-154006_1280(4)

La mise en place de ce type de système ne trouve pas sa source dans le financement. Il a été mis en place, principalement, dans le but de lutter contre la précarité de l’énergie. Mais d’une autre manière, c’est aussi une seconde solution contre les pertes d’énergie considérables.

L’isolation à un euro permettant ainsi de faire des économies. Bien que ce système ait été mis en place par l’Etat, la participation des acteurs énergétiques est primordiale. Car ils sont en charge des sources et, d’une quelque manière, des travaux d’isolation à 1 euro. Les ménages souhaitant bénéficier de ce type d’isolation sont contraints de remplir certaines conditions.

Et le ménage peut en prévaloir si la condition d’éligibilité est approuvée. L’isolation à un euro concerne l’isolation thermique. Et il ne s’agit pas d’isoler toute la structure de la maison mais seulement les combles perdus. Une raison pour laquelle sur les autres sites on appelle cela également l’isolation des combles à un euro.

Une prise en charge des combles

Comme il l’a été spécifié, on ne prend en compte uniquement que les combles. Donc c’est le seul support abordé. On l’appelle également le grenier dans la plupart des foyers. En effet, c’est l’espace compris entre le plus haut étage et le toit d’une maison. C’est dans cet endroit que l’on range souvent les objets que l’on n’utilise plus ou usés. Dans une perspective de gagner plus d’espace, certains foyers aménagent ces lieux.

Ils servent ainsi de chambre ou de petite pièce de loisir selon la personne. Pour autant cela n’est pas toujours possible. L’aménagement dépend surtout de la structure de la maison mais la plupart du temps les combles perdus ne peuvent être aménagés. Pour un confort optimisé et économiser l’énergie, il faut de ce fait isoler ces combles perdus. L’isolation de ces combles permet un gain d’énergie considérable.

L’isolation à un euro s’adresse à qui ?

work-3480187_1280(14)

Ce type d’isolation à offre un peu spéciale ne s’adresse pas à tout le monde. Il concerne principalement les ménages et les foyers aux revenus modestes. On regarde de près alors les revenus fiscaux qui constituent le référencement pour la sélection. Pour les ménages très modestes, le revenu fiscal doit être au maximum de 29 066 euros. Pour les foyers modestes avec une référence plus variable.

Il n’est alors pas question d’arnaque. Il suffit tout simplement que les personnes se retrouvent dans l’une des deux catégories mentionnées. Il faut alors que la personne apporte son avis fiscal en guise de preuve. Cela constitue un document valable pour que la personne bénéficie entièrement du programme. Toutefois, le foyer bénéficie de tarifs exceptionnels pour l’isolation des combles si le montant de ses ressources dépasse les plafonds fixés.

Si le revenu fiscal reste la condition principale, des conditions supplémentaires sont à considérer. Pour bénéficier du programme d’isolation, il faut être propriétaire ou locataire depuis plus de deux ans. Cette date tenue en compte à partir du moment de l’occupation des lieux ou les travaux achevés si c’est le cas d’une construction. Une autre condition aussi est le fait que le ménage ne se chauffe qu’avec de l’électricité. Car cela demeure une preuve que le foyer ne dispose d’une aucune autre source.

Et la dernière condition concerne le fait qu’il doit être impérativement question de combles perdus ou aménagés mais mal isolés. Pour savoir si on est éligible avec ce programme, il suffit tout simplement de remplir les formulaires en ligne, disponibles seulement sur les sites qui se consacrent à l’isolation des combles. Disponibles seulement sur les sites qui se consacrent à l’isolation des combles.

Qu’en est-il du financement ?

coins-1015125_1280(6)

Cette question taraude souvent les personnes concernées par le programme. Certes, c’est une bonne nouvelle de profiter d’une isolation à un euro mais d’où vient le financement ? Généralement, le financement vient des compagnies d’énergie. Il n’est pas seulement question de faire participer ces sociétés. Mais derrière ce type de programme, le but est d’atteindre l’objectif commun. Il est alors question d’écologie et de gains pour tous les acteurs participants.

L’Etat veut actionner le levier d’économie d’énergie. Il va donc mettre en place des stratégies pour que cet objectif soit atteint. D’où la participation des acteurs énergétiques. Donc il est tout à fait vrai que le programme à une euro existe. Lorsqu’une compagnie fait réaliser une isolation à un euro dans un ménage, elle verse une prime pour couvrir les frais réels de l’opération. Et chaque prime versée permet au fournisseur d’énergie de bénéficier d’un certificat d’économie d’énergie.

Ce qui fait donc que tous les acteurs en sortent gagnants aussi bien l’Etat que le fournisseur en question. Il faut tout de même noter que les fournisseurs ne sont pas libres dans l’exécution. Il s’agit surtout d’une contrainte imposée par l’Etat. La compagnie risque donc une sanction si elle n’observe pas le versement de ces primes. Par conséquent, en obtenant les certificats d’économie d’énergie, elle échappe aux pénalités prévues à cet effet.

Du point de vue juridique, l’Etat s’appuie généralement de la loi POPE. Celle-ci privilégiant la lutte contre la précarité énergétique. C’est une loi de programmation qui fixe les orientations de la politique énergétique. C’est celle qui donne force au programme d’isolation à un euro pour qu’il soit exécutable par les fournisseurs d’énergie. La loi impose ainsi aux vendeurs de procéder à un financement intégral du cout des travaux d’isolation des ménages. Et de ce fait l’État leurs donne des objectifs à atteindre chaque année. Ce qui oblige les fournisseurs à suivre ces principes au risque d’être sanctionnés par l’Etat.

L’intervention de professionnels

L’isolation à un euro est un travail sérieux. Il doit de ce fait être effectué par des professionnels en la matière. Pour obtenir le résultat recherché, il faut passer par deux techniques. Il en a plusieurs mais celles-ci sont les plus adoptées à savoir l’isolation par soufflage de laine minérale et celle par la laine de verre. Pour qu’une économie soit réalisable, il faut que les travaux soient réalisés dans les normes. Ils prennent du temps à être réalisés.

En effet, pour une surface de 100 mètre carré, il faut compter au moins trois heures d’activité. Et ceci en tenant compte généralement que de la première technique. Cela témoigne donc du sérieux requis quand on veut adopter ce type d’isolation. A noter également que les termes « à un euro » ne signifie pas forcément des travaux mal faits. Cela demande l’intervention de professionnels en la matière.

Des travaux qui ne sont pas effectués dans les normes présentent des dangers constants pour les habitants de la maison. D’autant plus qu’il s’agit d’un vide situé en dessus de nos têtes.