Comment décorer votre allée de maison ?

Nous souhaitons toujours améliorer l’extérieur de notre maison. Souvent on s’attarde sur le jardin sans se rendre compte de l’état de nos allées. Ce petit chemin qui mène à la piscine ou à votre bar extérieur mérite aussi d’être embelli. Si vous n’avez pas d’allée alors vous pouvez également la créer. Cela ajoutera certainement du charme à votre extérieur. D’ailleurs, avec quelques bonnes idées, le résultat est garanti à coup sûr. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, en voici quelques unes qui vous charmeront à coup sûr.

Des gravillons sur votre allée

Certaines personnes recherchent un effet un peu sauvage mais qui garde une certaine harmonie. C’est un peu l’idée avec les gravillons. Ces petites pierres ajouteront certainement du charme à votre allée. L’allée gravillonnée est aussi idéale pour donner de la structure au jardin. Avant de mettre en place les gravillons, il faut toutefois utiliser des dalles stabilisatrices. Les gravillons constituent une option idéale pour les personnes qui veulent dépenser moins. Mais en contrepartie d’un budget moindre, le travail à accomplir est harassant. Les rebords de l’allée sont aussi à travailler pour que les gravillons ne sortent pas de leur place. D’ailleurs, cela évitera aussi d’autres problèmes.

L’image de voie ferrée

Les lignes de chemin de fer sont aussi très appréciables à la vue. Une petite touche de fer certes mais il est plus conseillé d’utiliser du bois. Avec la bonne couleur cela se cadrera avec le moteur pour porte de garage dont vous disposez à l’extérieur. L’idée est alors d’emprunter l’allure du chemin de fer. Installez des traverses de chemin de fer. Libre à vous de choisir la matière mais l’idéal est d’opter pour du bois dur et exotique. Il ne s’abîmera pas facilement avec les intempéries. Sur chaque côté des traverses, vous pouvez mettre de petits arbustes pour embellir le reste de l’allée. En dessous, mettez des graviers ou du sable. Si vous êtes à la recherche d’un effet campagnard, préférez les galets. Ne fixez pas trop rudement vos bois si vous envisagez de les remplacer chaque année.

Une allée tout en goudron

Pour un effet plus moderne, le goudron est préconisé. Le goudron est utilisé pour les personnes qui veulent une entrée facile vers le garage. En effet, le goudron abime moins les pneus des automobiles. D’ailleurs il est idéal pour la motorisation de certaines zones du jardin. En parlant de l’allée, il peut aussi être question de l’allée pour la voiture. Et en recherchant une certaine harmonie, autant que toutes les allées soient goudronnées. Cette option est rentable sur le long terme car elle est durable et résistante. Cela vous évitera aussi des problèmes quand la saison pluvieuse fera des siennes. L’allée goudronnée évitera aussi les poussières qui s’accumulent. Nous éviterons ainsi de salir facilement l’intérieur de nos maisons. Le goudron est aussi un bon investissement sur le long terme. Bien travaillé, il dure des années. Le seul souci à se faire est la couleur du goudron. Si vous voulez le garder noir, alors il faut envisager quelques travaux de temps à autre.

L’allée en bois

Le bois est toujours au devant de la scène. Le bois donne toujours un bel effet au jardin. Cette fois-ci, loin d’une image de chemin de fer, on va utiliser le bois ici de façon très simple. Car on recherche un effet authentique tout en reflétant un certain charme. Vous pouvez assembler les bois comme bon vous semble. Il faut choisir du bois exotique qui résiste parfaitement aux caprices des saisons. On parlera surtout des saisons pluvieuses. Vous pouvez bien aligner les bois ou partir dans des formes géométriques plus osées. Mais il faut se concentrer sur l’aspect du jardin en général.  L’allée en bois est conseillée pour les jardins dotés d’une grande verdure. L’effet sera plus prononcé.

Le style japonais

Les Japonais sont réputés pour avoir des jardins parfaits et très symétriques. Ils mettent en avant un effet zen. Une raison pour laquelle nous ressentons toujours une certaine paix intérieure lorsque l’on admire les jardins japonais. Mais ici, il est surtout question de pas qui serviront d’allée pour votre jardin. Ces pas sont très discrets et faciles à installer. On utilise alors des dalles qui seront plus ou moins enfoncées dans la pelouse. Ces dalles représentent les pas à suivre en traversant votre allée. Vous pouvez les choisir en gris ou en beige. Généralement on utilise des dalles de béton mais rien ne vous empêche aussi d’utiliser des pierres. Même si nous vous conseillons vivement sur les allées, rien ne vous empêche aussi d’adopter le jardin japonais. C’est une belle idée à prendre en compte pour parfaire l’ensemble de votre petit paysage.

Une note de tradition avec les pavés

Depuis l’époque des Romains jusqu’à maintenant, les pavés sont des incontournables de nos allées. Les pavées sont des trésors dans nos jardins. D’ailleurs, les pavées donnent une touche tout à fait unique au reste de votre jardin. Il faut bien choisir les pierres. Pour des effets plus exotiques, on peut les choisir colorés en faisant des dessins. Faites appel à des professionnels pour leur installation. L’effet uniforme est conseillé. Les pavés ne sont pas toujours fabriqués avec des pierres. On rencontre aussi des pavés en acajou. Lorsque vous faites appel à des professionnels, privilégiez les personnes qui savent faire des constructions à l’ancienne. Les bons modelages aideront à faire des pavés qui resteront fortement collés entre eux. Dans le cas contraire, les pierres vont se détacher une à une et le résultat ne sera pas du tout beau à regarder.

Et les allées en pente ?

Votre allée ne sera pas toujours droite. C’est le cas des allées en pente. La maison se situe en hauteur et il faut descendre pour rejoindre la piscine ou le jardin. La pente pose un problème principal : le glissement. Il faut éviter que l’on glisse tout en descendant l’allée. Il faut alors simplifier au maximum l’accès. Vous pouvez ainsi faire des escaliers en bois ou en pierres. Attention avec les bois surtout, ils sont glissants lors des saisons pluvieuses et surtout s’ils sont recouverts de moisissures. Vous pouvez les allier avec du gravier. Pour ce qui est des pierres, disposez-les de façon à ce qu’elles ne constituent pas un problème quand vous descendez.

Une touche d’originalité

Avec son jardin et son extérieur, on recherche toujours l’originalité. Vous n’aurez tout de même pas envie de ressembler à votre voisin. Il faut que votre allée soit belle à regarder. Parmi toutes les options avancées plus haut, il faut que vous reteniez une chose : l’originalité. Béton, bois, galets, pavés, etc. L’idée est de mettre en avant une allée qui sort de l’ordinaire. Il ne faut pas manquer d’imagination. On peut alors se décliner vers des allées fantaisistes et osées. Vous pouvez colorer les dalles et pierres. Mais vous pouvez aussi opter pour des formes plus osées comme des marches en papillons. Mais les personnes  qui recherchent des goûts plus exquis partent pour des allées design : formes détaillées et dessins complexes. Certes vous pouvez choisir la décoration que vous voulez, mais cela variera en fonction de votre budget.