Travaux de rénovation, comment trouver un artisan

Un très grand nombre d’artisans ou d’entreprises spécialisés en matière de travaux de rénovation proposent leurs services sur le marché à l’heure actuelle. Pour ceux qui veulent trouver des artisans à qui confier leur projet, ce nombre très élevé de professionnels facilite grandement la recherche. Toutefois il ne permet pas de trouver celui qui sera capable de mener à bien le projet.

Comment choisir alors un artisan ? C’est la grande question que se pose tous ceux ont l’intention d’entreprendre des travaux de rénovation pour leurs maisons, mais qui ne savent pas comment choisir celui qui est le plus adapté à leurs besoins. Ce choix revêt une importance capitale pour le bon déroulement et la bonne exécution du projet en question.

En effet, pour les petits comme pour les gros travaux, bien choisir son artisan est essentiel, car cela permet d’éviter de nombreux problèmes comme les malfaçons ou la lenteur dans la réalisation. Il se peut même que l’artisan ou l’entreprise sélectionnée disparaisse en cours, ou même avant le début du chantier.

Ainsi, pour pouvoir effectuer le meilleur choix certaines mesures doivent être prises dès le début.

Trouver l’artisan qualifié et sérieux

wood-working-2385634_1280(4)

Une fois que vous avez trouvé l’artisan ou l’entreprise qui vous parait intéressant, vous devez vous renseigner sur lui. A l’heure actuelle, il est possible de trouver un artisan ou un collectif d’artisans capable de donner des garanties sur les délais, avec un bon rapport qualité/prix. Pour ce faire il suffit d’utiliser les bons moyens.

  • Utiliser le BAO ou bouche-à-oreille

Pour trouver un artisan de confiance,  le BAO reste le moyen le plus sûr et le plus efficace. Il y a toujours quelqu’un, un ami, un membre de la famille, un voisin, quelqu’un du quartier ou du village, qui a déjà réalisé ce même type de travaux. Ils peuvent recommander des  professionnels du bâtiment qualifiés et sérieux ou faire part de certains écueils à éviter.

Il est ainsi possible de demander à l’artisan une liste de ses clients et de les appeler ou les visiter pour avoir directement leurs avis. Ceci, afin de pouvoir évaluer rapidement la qualité de son travail.

  • Consulter les sites spécialisés

Internet permet également de trouver un artisan. De nos jours presque tout le monde, artisans compris, a une présence digitale. Il est donc possible de visiter son site ou sa page Facebook, afin d’y trouver ses dernières réalisations.

  • Les annuaires officiels

Il est aussi possible de chercher des artisans du bâtiment par le biais des  nombreux annuaires qui existent. Mais il est conseillé de ne consulter que les annuaires officiels, car ce sont ceux qui sont reconnus  pour leur savoir-faire dans leur domaine qui y figurent.

Quels sont les documents à vérifier obligatoirement ?

checklist-2077019_1280(1)

Pour pouvoir prouver son sérieux et son professionnalisme, tout artisan en travaux de rénovation qui se respecte doit pouvoir présenter à la demande des clients les documents suivants :

  • Son enregistrement au répertoire des métiers

Pour pouvoir exercer, l’artisan doit posséder son propre numéro d’identité qui doit figurer obligatoirement sur ses devis et ses cartes de visites. Il doit donc être immatriculé au répertoire des métiers pour obtenir ce numéro. S’il exerce en tant qu’auto entrepreneur,  il doit également disposer d’un SIRET, en plus de son immatriculation au répertoire des métiers.

Une entreprise, pour obtenir son numéro d’identification unique SIREN, doit être enregistrée à la chambre des Métiers et de l’Artisanat ou au registre du Commerce et des Sociétés.

  • Des attestations d’assurance

Les artisans et entreprises du bâtiment qui veulent exercer légalement doivent obligatoirement souscrire à différentes assurances. En cas de litige ces dernières permettront d’éviter les longues et souvent pénibles procédures judiciaires qui pourraient survenir.

Ce sont notamment :

  • La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro : les dommages physiques que ces travaux pourraient causer à quelqu’un d’autre, ainsi que les éventuels dégâts matériels durant les travaux sont couverts par cette assurance.
  • L’assurance décennale appelée ou garantie décennale : selon la loi, l’artisan est responsable de ses travaux, pendant les 10 années qui suivent leur réalisation. Ainsi, la garantie décennale permet de couvrir les malfaçons, les défauts ou d’autres imperfections après la réalisation des travaux.
  • La garantie de parfait achèvement : ce genre d’assurance couvre les désordres et défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux.
  • La garantie du délai de livraison : elle assure le remboursement au cas où les dates de début et de fin des travaux ne seraient pas respectées.

Les labels et certifications techniques

businesswoman-571153_1280

Dans le domaine du bâtiment, il existe des labels et qualifications qui permettent de valider les compétences des professionnels. Ils constituent également de sérieuses et fiables garanties  du savoir-faire et de l’honnêteté de l’artisan.

Certains labels comme l’ECO artisan, le Certibat, le RGE, ou le Qualibat concernent la totalité des travailleurs du bâtiment. D’autres plus spécifiques, sont dédiés à des spécialistes, notamment le QualiPV pour les techniciens de panneaux solaires et  pour les frigorifistes, le QualiCLIMA.

La réactivité de l’artisan, la qualité du devis et le prix

application-1756279_1280

Parmi les critères les plus importants à prendre en compte pour le choix d’un artisan sérieux figurent la qualité de ses devis et sa réactivité.

Un professionnel sérieux dit pouvoir produire un document détaillé et explicite qui comporte des devis précis et suffisamment transparents, conformes aux normes en vigueur. Un délai concernant la durée des travaux, ainsi que les modalités de paiement et les types de matériaux utilisés y sont précisés.

Dans la mesure du possible,  pour les mêmes travaux, il est préférable d’avoir au moins 3 devis. Ceci permet de les comparer plus facilement. Il faut toujours se méfier des prix trop bas, car ils ne sont toujours synonymes d’excellents devis. Très souvent les devis trop bas se terminent par un massacre, car les matériaux utilisés peuvent être de mauvaise qualité ou c’est la prestation qui est déplorable.

Comment trouver un artisan Reconnu Garant de l’Environnement RGE ?

drechsler-3394311_1280

21.500 entreprises qualifiées RGE, dont 12.500 dans les énergies renouvelables sont recensées dans toute la France à ce jour. Afin de faciliter la recherche d’un artisan RGE, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ou Ademe, a mis en place un annuaire national.

Toutes les entreprises ainsi que tous les artisans RGE dans le domaine de l’isolation et celui des énergies renouvelables y sont recensés. Qualit’EnR a également mis à disposition des particulier un annuaire des entreprises RGE, pour le volet énergies renouvelables.

Où et comment se faire conseiller pour les projets de rénovations ?

thought-2123970_1280(6)

C’est auprès du PRIS ou Point Rénovation Info Service proche de chez eux, que les particuliers intéressés peuvent s’informer et obtenir des conseils indépendants et gratuits. Ce service leur permet d’avoir une meilleure idée de quel type de travaux est le plus adapté à la rénovation de leur logement. Il leur permet également de savoir et les aides dont  ils ont droit.

Prendre rendez-vous avec un conseiller rénovation info service est aussi possible, grâce à ce service. Ce professionnel est en mesure de donner des conseils à ceux qui le sollicitent, pour bénéficier  de certaines aides, qui peuvent être municipales, départementales. Il peut également aider ceux qui le désirent, de procéder au calcul du montant des financements auxquels ils ont droit et de les épauler dans l’élaboration du projet de travaux dont ils ont besoin.