Quel verre pour une cabine de douche ?

Opter pour une douche à l’italienne ou une cabine de douche classique c’est faire le choix de l’esthétisme et de la sécurité. C’est notamment le modèle de douche idéal pour ceux qui souhaitent faire une économie d’espace dans leur salle de bain. Mais cela implique d’adopter un verre de qualité pour la séparation de l’espace et pour le design de la douche. En la matière quelques plateformes comme plexiglasssurmesure.fr peuvent vous proposer différentes alternatives. Quel est le meilleur choix ? Le point.

Un verre de sécurité est obligatoire

Une chose est sûre, vous devez adopter à chaque fois, un verre de sécurité. C’est la norme en vigueur. C’est un type de verre spécifiquement traité pour durer des années. Il est trempé dans une résine spéciale qui fait qu’il est en moyenne 5 fois plus résistant et plus robuste qu’un verre classique.

Ultra épais, ce type de verre résiste davantage en cas de choc. Et quand bien même il céderait, il ne produira pas d’éclats. Il se brise à l’intérieur de la résine. Ce qui est idéal pour ceux qui ont des enfants en bas âge.

Connaître les normes en vigueur

Trouver la bonne paroi de douche n’est pas seulement une question esthétique. Il existe notamment quelques normes à connaître en la matière pour être sûr de bien faire votre choix. Au minimum, par exemple, vous devez avoir une paroi de 3 mm. Sachant que dans la majorité des cas, pour une facilité de manipulation optimale, la majorité des particuliers choisissent un verre de 4 à 5 mm.

Les questions pratiques

Pour des raisons pratiques, et surement aussi esthétiques, les accessoires de 6 mm d’épaisseur ont également le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause, ils permettent d’éviter les cadres de douche. Ce qui apporte aussi une touche personnelle et design à votre cabine. Ce genre de paroi est généralement plus transparente : une note d’élégance en plus dans votre aménagement.

Des verres personnalisés

La tendance est aujourd’hui à la personnalisation. Cela touche également la cabine de douche. Pour ce faire, vous pouvez peaufiner la finition de votre paroi en verre. Les grandes marques vous laissent notamment le choix entre du verre coloré, sablé, dépoli, granité ou sérigraphié.

  • Coloré : Idéal pour une touche d’originalité, le verre coloré n’est pas translucide. Fait sur mesure par des artisans de talent, il peut également venir habiller votre salle de bain. Il peut être d’une seule couleur ou plusieurs en fonction de vos envies. Il peut également disposer de plusieurs formes géométriques ou non selon l’originalité que vous souhaitez apporter à votre aménagement.
  • Sablé : C’est un type de verre lisse qui permet de limiter simplement et de manière esthétique la cabine de douche. Il est disponible en plusieurs tailles et épaisseurs, adaptées justement aux besoins et aux impératifs de chacun. Il est surtout prisé pour sa finition simple et classique.
  • Dépoli : ce sont les parois avec un verre translucide, mais avec effet flou. Ce qui permet également de garder une certaine intimité sous la douche. Plus moderne, plus esthétique, mais surtout disponible à un prix plus qu’acceptable, ce genre de paroi s’invite de plus en plus dans les douches des particuliers actuellement. Il a aussi l’avantage de laisser passer la lumière facilement. Il existe plusieurs types de finition pour ce genre de paroi en verre : le translucide classique avec un effet satiné, granité, martelé ou encore delta ou mat. Tout est une question de goût.
  • Granité : ce sont les parois avec une surface assez rauque ou granuleuse. Son principal avantage outre sa robustesse est sa capacité à garantir votre intimité, tout en jouant sur la transparence. Ce qui apportera un certain charme à votre aménagement. Il permet aussi d’optimiser le confort de votre cabine en garantissant son isolation à la fois phonique et thermique.
  • Sérigraphié : très tendance depuis quelques années, ce type de verre est personnalisé. Il est coloré sur certaines parties uniquement. Il peut aussi embarquer quelques motifs inscrits dans la paroi directement, et ce, via une procédure d’impression spécifique. Vous avez notamment les verres sérigraphiés avec une simple bande au milieu pour un minimum d’intimité. Il y a également les motifs géométriques, les fleurs, les styles brique, etc. Tout dépend de votre budget disponible.

Quelle taille pour votre paroi de douche en verre ? 

La taille de votre paroi de douche en verre varie en fonction de la surface à délimiter. En outre, vous pouvez faire le choix de n’installer la paroi que sur une partie de la douche uniquement. Vous n’êtes pas obligés de faire le tour de toute la colonne. Ceci impactera bien évidemment sur le devis de votre projet.

Vous avez également la possibilité de personnaliser la hauteur de votre paroi. Si certains optent pour une couverture de toute la hauteur sous plafond, ce n’est pas toujours le cas. Pour minimiser les dépenses, notamment si vous avez une jolie hauteur sous plafond, adopter une paroi avec un cadran est de mise.

Une question de budget

Le choix idéal de paroi de douche dépendra aussi de votre budget disponible. En moyenne, pour un produit de qualité, vous devez investir entre 800 et 1 000 euros, la pose non comprise.

L’alternative la moins chère reste la brique en verre. La plus chère est la paroi avec une porte qui peut se négocier à 1 000 euros. Mais cette dernière a l’avantage d’être pratique et moderne.

La pose varie en fonction de la difficulté de la tâche à accomplir. En moyenne, les artisans prennent une dizaine d’euros le m2. Faire une estimation en ligne vous permettra d’avoir un point de vue objectif sur le sujet.

La brique de verre : une alternative intéressante, mais trop originale

Outre le verre classique, vous pouvez également adopter la brique de verre pour faire office de paroi de douche. C’est cependant une alternative qui ne séduit pas énormément de particuliers, parce que trop original. Pourtant, elle garantit une certaine intimité. Elle reste modique et simple à mettre en place. En outre, en matière de sécurité, il n’y a rien de tel.

Par définition, une brique de verre est un accessoire fait de 2 blocs de verre épais qui sont soudés à chaud. Elle est hautement résistante. Elle joue sur la transparence et permet de laisser passer la lumière. Elle est disponible en différentes formes : rectangulaire, arrondie, etc. En fonction de vos besoins, vous pouvez adopter la taille standard de 9*19cm ou 20*20 cm ou encore 24*24cm avec une épaisseur comprise entre 8 à 10 cm. Les dimensions de votre accessoire impacteront sur le prix de ce dernier. Le devis variera également selon que vous avez opté ou non pour des briques de couleur et pour des finitions classiques ou non. Une chose est sûre, vous devriez intégrer au devis les frais de prestation d’un artisan pour la pose de votre paroi. La brique de verre nécessite minutie et rigueur pour une mise en place réussie, esthétique et obéissante aux normes.

Toutefois, assez imposante, la brique de verre n’est pas conseillée pour tout le monde. Elle exige la disponibilité d’un espace minimum. L’avis d’un l’artisan sera donc nécessaire.