Comment bien délimiter votre jardin ?

La clôture est bien plus qu’un simple structure esthétique qui optimise la décoration de votre jardin. C’est aussi le gage de la sécurité de votre résidence, et de votre intimité. Plusieurs alternatives sont justement proposées en la matière sur les plateformes dédiées. Faire le bon choix est plus que jamais nécessaires. Il en va de votre confort, mais également du devis de votre projet de rénovation immobilière.

Une clôture en brande bruyère

Modique, originale et efficace, la brande de bruyère épaisse  est le nouvel accessoire à la mode pour clôturer un espace. Elle est disponible en plusieurs tailles et épaisseurs, faisant ainsi varier son prix entre une vingtaine et une soixantaine d’euros par panneau. Pourtant, quitte à payer le prix fort, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux de qualité et d’une épaisseur moyenne de 3 à 4 cm soit d’une densité de 8kg/m2 environ.

Ce genre de produit vous durera des dizaines d’années. Il est non seulement tendance, mais grâce à sa forte densité, il est aussi très simple à manipuler. Ce qui impacte sur la rapidité avec laquelle vous pouvez aménager votre espace. En outre, opter pour ce genre de revêtement, de qualité professionnelle vous permettra de garantir votre intimité et l’esthétisme de votre aménagement d’extérieur. Sa capacité d’occultation dépend cependant de sa densité. C’est pourquoi vous devez envisager les produits de marques uniquement, soit d’une densité comprise entre 5 et 15 kg/m2. Pour information, avec un panneau de 5 kg/m2, vous profiterez d’ores et déjà d’une capacité d’occultation de 97 %.

Pour rappel, la brande bruyère est un panneau fait de petites branches et de brindilles. Naturel et esthétique, avec une jolie finition, elle peut jouer à la fois le rôle de clôture et de panneaux occultants naturels. Ultra épaisse, elle propose une certaine isolation phonique. Elle peut également servir de brise vent, ce qui optimise votre confort. C’est une clôture qui peut résister à toutes les conditions climatiques et qui nécessite très peu d’entretien.

Disponible en différentes hauteurs, la brande bruyère s’adapte à tous les jardins et architectures. Vous n’avez pas besoin de réaliser énormément de travaux pour en profiter. C’est un revêtement qui épousera parfaitement vos grillages. Pour la fixation, il suffit de fil de fer galvanisé. C’est le gage de l’authenticité de votre aménagement d’extérieur. Et pour cause, c’est un panneau fait avec des morceaux de bois séchés, d’une couleur grise naturelle.

Opter pour le bois

Le bois reste toutefois l’indémodable de l’aménagement de la maison, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il permet d’avoir une ambiance atypique et moderne dans votre espace extérieur. En outre, le bois est connu pour sa résistance. C’est une clôture naturelle et écologique qui ne nécessite que peu de transformation avant d’être utilisée.

En fonction de vos envies et de vos impératifs, vous pouvez adopter plusieurs essences de bois et styles de clôture en bois dans votre jardin. Pour les parois occultantes notamment, vous pouvez opter pour les clôtures en kit proposées par les grandes marques. Elles sont esthétiques, modernes, classiques et s’adaptent donc à toutes les infrastructures.

Si vous avez simplement besoin de délimiter votre territoire, tout en jouant sur la transparence et la subtilité, les clôtures en bois ronds sont une excellente alternative. En version croisée ou simple, disponible en une certaine hauteur : le bois apporte une finition esthétique à votre jardin. Sachez cependant que ce si cette solution est prisée pour sa modernité, elle n’assurenullement la sécurité de votre maison.

Les grillages simples

Pour un minimum de sécurité et pour une clôture modique, il y a aussi le grillage. Quelques versions plus modernes sont notamment disponibles de nos jours sur les plateformes dédiées. Vous avez les barreaudages ou encore les grillages classiques qui peuvent se marier à n’importe quelle forme d’architecture.

Léger et robuste, le grillage est pratique et modique, en plus d’être esthétique. Il peut être utilisé sur toute la surface, ou en soutien d’une clôture en brique déjà existante. Tout est une question de goût. Dans tous les cas, quitte à payer le prix fort pour ce faire, nous vous conseillons les grillages haut de gamme avec un niveau de résistance optimale en cas de cambriolage. Par ailleurs, il paraît important de bien évaluer la hauteur de votre clôture afin de compliquer la tâche aux cambrioleurs.

Toutefois, si certains se laissent convaincre par la modicité du grillage, d’autres hésitent à cause du manque d’intimité que ce genre de clôture propose. Ultra transparent, il laisse libre court aux regards indiscrets des curieux.

La haie : une solution naturelle et chic pour clôturer votre jardin

La haie est le classique de l’aménagement d’extérieur. Il s’agit d’une solution naturelle et chic pour clôturer votre jardin. Elle est personnalisable en fonction des besoins, des envies et du budget de chacun. Il existe plusieurs espèces de plantes qui peuvent en effet faire l’affaire. En outre, il est possible de modifier la hauteur et la forme de votre haie pour un aménagement personnalisé.

La haie a l’avantage d’être occultante. Elle est esthétique et se fond complètement dans le paysage naturel de votre jardin. Elle est faite généralement d’une espèce de plante qui ne nécessite que peu d’entretien. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir particulièrement la main verte pour en profiter. D’autant plus qu’il existe à présent des entreprises qui vous proposent d’entretenir vos haies à votre place.

Les clôtures en PVC

Quelques grandes marques proposent aussi actuellement des clôtures en PVC. À monter vous-même, ces dernières sont livrées en kit. Cependant, pour quelques centaines d’euros, vous aurez une clôture occultante, haut de gamme et apportant une touche tendance et esthétique à votre aménagement.

Le PVC est très tendance depuis quelques années en matière de décoration de maison. Il est non seulement léger, donc facile à manipuler, mais aussi simple à entretenir. Malgré sa légèreté, il est robuste et résiste aux chocs, vous durant ainsi quelques années. Disponible en un large gamme de coloris et de styles, il permet de personnaliser comme il se doit votre aménagement.

Toutefois, pour garantir la réussite de la mise en place, opter pour des produits de marque est de mise. Ces derniers bénéficient également d’une garantie de plusieurs années qui peut vous être profitable. Selon la thématique de votre décoration, vous pouvez changer le style et les motifs de vos clôtures en PVC.  Laissez-vous guider par les conseils des vendeurs.

Le béton : le choix de la sécurité et de la pérennité

Enfin, il y a également le béton. C’est le choix idéal pour la sécurité et la pérennité. En effet, le béton est le matériau le plus dur en matière de clôture. Ce qui tend non seulement à dissuader les cambrioleurs. En outre, bien que la structure vous coûtera plusieurs centaines d’euros et des journées entières de travaux, le jeu en vaut la chandelle. La clôture vous durera des années.

Simple, mais esthétique, ce genre d’aménagement s’adapte à toutes les architectures. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez adapter la hauteur et l’épaisseur de l’architecture. Idéal aussi bien en centre-ville qu’en périphérie, ce genre de clôture est aussi prisé pour le confort qu’elle propose. Pour un maximum d’intimité chez soi, il n’y a rien de tel.