L’entretien de votre extérieur est une étape fondamentale pour le confort de votre maison. Plusieurs appareils peuvent venir vous faciliter la chose. On peut compter dans le lot la débroussailleuse.
Il s’agit d’un appareil qui vous permet de travailler ce qui dépasse du sol pour un meilleur rendu visuel. C’est un type de tondeuse qui existe en plusieurs versions : portative ou non, à manche ou non, et avec différents types de moteur. Le choix d’un tel appareil est loin d’être une chose anodine.
Plusieurs critères doivent être pris en compte pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière. Voici notamment un guide qui peut vous simplifier la chose.
Quelles sont les alternatives possibles ?
Il existe plusieurs types de débroussailleuses sur le marché :
- La débroussailleuse électrique est réputée pour sa facilité d’utilisation. Avec une batterie ou à brancher sur secteur, elle s’adapte aux terrains XXL et aux végétations denses. Mais outre de couter assez cher, les appareils électriques laissent peu de liberté de mouvement. Ce qui décourage quelques utilisateurs. En outre, ils nécessitent un entretien minutieux.
- La débroussailleuse thermique est souvent auto portative. Elle est idéale pour les finitions de tonte ou pour l’entretien simple d’une petite surface. Pratique, durable et autonome, ce genre d’appareil est beaucoup plus facile à trouver sur les plateformes de vente en ligne. La majorité des grandes marques proposent un moteur thermique puissant dans leur débroussailleuse.
Tout dépend de votre besoin
Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez simplement vous baser sur vos besoins et le type de coupe que vous souhaitez faire.
- Pour une finition de tonte
Si vous comptez uniquement embellir votre jardin après une tonte, la débroussailleuse à batterie est votre meilleure alliée. D’une puissance limitée entre 250 et 1 000 W, ce genre d’appareil sert notamment dans l’entretien des bordures ou encore dans les travaux de finition en tout genre sur le gazon ou les allées. Il promet en tous les cas un rendu esthétique et professionnel en quelques secondes.
- Pour venir à bout des ronces
Pour venir à bout des ronces, il est possible d’acheter une débroussailleuse simple. Ce genre d’appareil embarque un moteur électrique ou non à 4 temps et utilise plutôt un fil à la place de la lame pour l’entretien de votre jardin.
De par sa puissance limitée, cet appareil n’est pas conseillé pour tout le monde. Notamment, si vous avez un jardin de plus de 2 000 m2, investir sans un appareil plus puissant est de mise.
Les caractéristiques de la débroussailleuse peuvent être personnalisées en fonction des besoins et des envies de chacun. Ce qui impactera d’ailleurs sur le prix de l’appareil. La lame par exemple peut proposer une largeur de coupe entre 25 à 40 cm. La puissance du moteur peut se négocier entre 1 000 et 2 000 W ou 30 à 40 cm3. Tout dépend si vous avez un moteur électrique ou thermique.
- Pour désherber un grand terrain
Pour désherber simplement, sur un terrain de moins de 5 000 m2, nous vous conseillons davantage la débroussailleuse à dos. Moderne et tendance, chic et simple d’utilisation, cet appareil profite d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps d’une puissance moyenne de 40 cm3 environ. Il s’agit d’un appareil sans fil qui vous promet un certain confort d’utilisation. Il peut venir à bout de la végétation la plus dense.
La débroussailleuse à dos est justement idéale pour les jardins sur un terrain accidenté ou avec des recoins assez difficiles d’accès. De petite taille, la lame peut facilement se faufiler n’importe où.
- Pour une surface de plus de 10 000 m2
Il faudra également prendre en compte la superficie à entretenir. Pour venir à bout d’un terrain de 10 000 m2, voire plus, il faudra investir dans un appareil puissant. La capacité du moteur prime davantage que le design d’une débroussailleuse tractée. Les grandes marques peuvent vous proposer des appareils de 150 à 200 cm3 ou de 3,5 à 6,5 CV.
Afin de gagner du temps dans votre démarche de désherbage, nous vous conseillons également de vous attarder sur la largueuse de la lame. Ceci vous permettra d’agir sur une surface précise, et ce, jusqu’à 60 cm et plus de diamètres. La lame sera faite en acier pour permettre un travail en toute minutie de n’importe quel type de sol et de plante : ronces, mauvaises herbes ou bien d’autres ne résisteront pas à son passage.
- Pour une tonte minutieuse
Pour une tonte minutieuse et un rendu professionnel dans l’entretien de votre espace extérieur, nous vous conseillons la tondeuse débroussailleuse. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups. Il est possible de paramétrer la hauteur de la tonte et de vous débarrasser en même temps des mauvaises herbes de votre jardin.
Manuel, ce genre d’appareil nécessite que vous le poussiez pour fonctionner. Ce qui vous garantira un résultat minutieux, et ce, de chaque cm2.
- La débroussailleuse autoportée pour ceux qui n’ont pas le temps
Pour ceux qui n’ont pas le temps d’entretenir leur jardin, choisir les bons appareils doit aussi revêtir une question de rapidité et de confort d’utilisation. Nous préconisons d’ailleurs la débroussailleuse autoportée d’une puissance entre 8 à 20 CV environ et qui, à l’instar de la tondeuse autoportée, vous assure un confort d’utilisation optimal.
Cet appareil est design et original. Pour en faire usage, vous devez le monter et le conduire à travers votre jardin. Il est notamment utile pour ceux qui ont un grand espace à entretenir.
Focus sur la lame de votre appareil
Une débroussailleuse peut vous coûter entre 90 et 900 euros. Tout dépend de la marque et de la génération de l’appareil. Outre le moteur, vous pouvez également jouer sur la lame de celle-ci pour minimiser le devis tout en profitant d’une qualité de tonte exceptionnelle.
- La tête de fil
La tête de fil est généralement faite en Nylon. Ce qui garantira sa longue tenue. Il en existe plusieurs sortes, notamment à 2 ou 4 fils, s’adaptant ainsi à vos besoins. La première alternative est l’alliée idéale pour vous occuper du jardin, alors que la seconde est spécialement faite pour les plantes un peu plus résistantes.
- La tête à couteaux
La tête à couteaux est un peu plus rare et difficile à trouver. C’est cependant l’accessoire idéal pour ceux qui ont une végétation ultra dense dans leur jardin.
- La tête à lame
Beaucoup plus réputée, la tête à lame est une valeur sûre pour la tonte et l’entretien de vos surfaces extérieures. Faite en métal, ce genre de lame peut venir à bout de n’importe quelles ronces ou broussailles. Ce qui explique qu’elle est souvent montée sur des appareils imposants et autoportatifs. Les dents varient entre 3 à 8cm en fonction de la taille de la lame et de vos besoins, mais aussi de votre budget.
Mais peu importe la lame que vous aurez choisie, sachez que pour des raisons de sécurité, vous allez devoir investir dans quelques accessoires quand il s’agira d’utiliser une débroussailleuse : lunette de protection, gants de travail, etc. Comme la débroussailleuse est un appareil relativement bruyant, des bouchons d’oreilles semblent également être nécessaires.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Rocha.fr, ou vous pouvez trouver différents matériels pour le jardin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.