Les outils indispensables pour la maison et le jardin

Le jardinage est devenu un des meilleurs passe-temps du moment. Non seulement il vous permet de vous détendre, mais aussi de profiter d’un aménagement d’extérieur de qualité. Adapté aussi bien aux débutants qu’aux experts, il ne nécessite pas spécialement d’avoir la main verte. C’est d’autant plus vrai que des tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider à bien entretenir votre jardin. Par contre, vous aurez indubitablement besoin de quelques outils de bricolage et de jardinage pas cher que vous pouvez trouver simplement sur internet. Quels sont-ils ? Là est la question.

La bêche

Pour travailler le sol et permettre à vos plantes de bien se développer, vous aurez besoin d’une bêche. Mais attention, cet accessoire a connu quelques liftings au fil des années. Pour vous permettre de travailler notamment dans le confort, vous pouvez adopter pour la fourche-bêche. D’une longueur optimale, cet outil vous évite trop vous baisser pour aérer le sol.

Plus pratiques et plus modernes, vous avez également les bêches électriques. Elles peuvent être autoportatives ou non. Faites toujours de métal, elles permettent de travailler le sol en profondeur, et ce, rapidement. En fonction de votre budget, vous avez l’embarras du choix en termes de marques et de puissances. Pour être sûr de trouver la bonne bêche, vous devez également prendre en compte la qualité de votre sol et la superficie à travailler.

Vous devez également faire la différence entre l’aérobêche et la bêche simple. La première se présente sous forme de fourche à 4 ou 5 dents et permettra d’aérer le sol et de retirer les petites racines. Elle est idéale pour travailler uniquement la surface. C’est également un indispensable de tout bon jardinier.

Le transplantoir

Si la nécessité d’une pelle est évidente pour les jardiniers, le transplantoir est généralement le grand oublié des outils de jardinage. Il s’agit d’un genre de mini pelle qui vous permet de créer le trou dans lequel vous allez planter vos graines ou plantes.

Optez pour des accessoires de grande marque avec un manche renforcé, facile à prendre en main et une base en métal solide et assez pointue. Cela vous fera économiser du temps dans l’entretien de vos sols et plantations. En effet, le transplantoir est aussi nécessaire pour entretenir le sol de vos plantations au fil des jours.

Travailler plus en profondeur avec le plantoir

Pour ceux qui ne connaissent pas, le plantoir est un outil dont la manche est faite en bois et la base pointue en métal. Pour une facilité de prise en main optimale, la manche se présente sous forme de T.

C’est un outil qui vous sera utile pour planter, comme son nom l’indique d’ailleurs. Il permet de travailler plus en profondeur et de créer des trous moins larges. Ce qui est nécessaire pour semer ou planter des graines.

Il n’existe pas aujourd’hui de versions plus longues de cet outil. Aussi, il va falloir trouver la bonne position pour utiliser ce dernier afin de vous éviter de vous bloquer le dos.

Le sarcloir pour désherber

Il importe de désherber fréquemment votre sol afin de permettre à vos plantes de bien se développer. Si auparavant pour ce faire vous utilisiez vos mains, ce n’est plus le cas de nos jours. Vous pouvez vous faire aider d’un manche télescopique avec un bras tournant fait en métal et qui permet de travailler une surface plus précise, à une certaine profondeur : le sarcloir.

Cet outil est relativement facile à utiliser. Il suffit de le prendre par la manche et le tourner sur la zone à travailler. Il tirera les jeunes plantules, les mauvaises herbes et autres indésirables du sol.

La binette pour mieux travailler le sol

Avec une manche en bois et une base en métal plat, la binette ne doit pas être confondue avec la pelle. D’ailleurs, la forme des deux accessoires ne se ressemble pas. La binette possède une manche qui se tourne davantage vers le bas pour permettre un travail plus en minutie du sol. Afin de vous faire profiter d’un confort d’utilisation unique, elle dispose actuellement d’une manche plus longue et est disponible en plusieurs tailles. Mais son rôle est resté le même depuis des générations : un désherbage facile, rapide et en toute minutie du sol.

À la portée des amateurs comme des professionnels du jardinage, la binette se plante simplement dans le sol et se tire d’avant en arrière pour un meilleur entretien du sol. Son efficacité et sa robustesse dépendent de la marque. Si vous avez un terrain plutôt difficile, il est plus que jamais conseillé d’opter pour une binette de compétition. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez indubitablement acheter une binette rustique. Quelques grandes marques ont fait récemment l’effort de proposer à la fois un outil pratique, design et avec un confort d’utilisation optimal.

Une étiquette pour un jardin parfaitement entretenu

C’est très tendance actuellement d’utiliser des étiquettes dans le jardin pour qu’il soit parfaitement entretenu. En outre, cela apporte une touche d’originalité à l’aménagement.

Les étiquettes se placent en début de rang. Elles peuvent être faites en ardoises ou encore en cartons en fonction de vos envies et de votre budget disponible. Elles doivent être plantées dans le sol avec une pique, généralement en métal avec une croche. Sur chacune d’entre elles, vous allez simplement placer le nom de chaque plante. Ceci vous évitera également de vous tromper.

Outre l’enjeu organisationnel et esthétique des étiquettes, ces accessoires sont des musts pour les débutants. Ils permettent d’entretenir avec minutie chaque espèce sans se tromper. En effet, en fonction de la plante, les démarches pour en assurer la bonne tenue et le bon développement changent.

Des gants de jardinage : une question de sécurité

Bien évidemment, vous ne devez pas minimiser la sécurité. Pendant le jardinage, vous pourriez avoir quelques accros : blessures à cause des épines, écorces, etc. Pour prévenir ce genre de chose, il n’y a rien de tel que des gants de jardinage. Ce sont les mêmes que les gants de bricolage. Ils sont ultra épais, hermétiques, mais proposent tout de même une certaine liberté de mouvement. Les accessoires de marque sont faits d’un bon cuir qui non seulement est facile à entretenir, mais sera également durable. Les paires de gants de jardinage sont aujourd’hui disponibles en différente couleurs et tailles pour s’adapter aux goûts et aux besoins de chacun.

Tout acheter en ligne

Il vous manque quelques indispensables ? Il n’y a aucun souci. Vous pouvez désormais tout acheter en ligne.

Sur Espace-vente-privees.fr, retrouvez toutes les grandes marques de jardinage et bricolage en ventes privées avec jusqu’à 70% de réduction par rapport au prix boutique: Gardena, Black & Decker, Bosch, Makita, Ryobi, Kärcher…

Ce site vous permet de savoir facilement si vos marques favorites sont disponibles à prix réduit dans l’une des 15 boutiques spécialisées partenaires dont Interdit Au Public, Bricoprive, Veepee ou encore Showroomprive. Vous pouvez également rapidement mettre en place une alerte pour être prévenu automatiquement lorsqu’une vente vous intéressant débute.