3 prérequis à connaître avant de demander un prêt immobilier

Les Français dans leur grande majorité souhaitent d’abord devenir propriétaires avant éventuellement de penser à investir dans la pierre. Si ce rêve peut facilement se réaliser grâce à la souscription d’un crédit immobilier, il convient de bien s’y prendre pour éviter les défauts de paiement, ou pire encore, le surendettement. Avant d’emprunter, voici 3 étapes essentielles à réaliser.

Demandez un prêt immobilier au bon taux, fixe ou variable

money-2724245_1280(8)

Pour la souscription de votre crédit, il est possible d’emprunter en toute simplicité pour votre projet  à un taux fixe ou à un taux variable. La première option est proposée par la majorité des organismes prêteurs et est naturellement choisie par la quasi-totalité des emprunteurs.

Un crédit immobilier à taux fixe est une offre bancaire pour laquelle le taux d’intérêt reste inchangé pendant toute la durée du remboursement. Dès la signature du contrat, vous connaîtrez le coût total de votre emprunt, le montant des mensualités et la durée de remboursement. Aucun de ces indicateurs ne variera avec le temps. Le prêt immobilier à taux fixe est l’idéal pour sereinement préparer l’avenir.

Comme son nom l’indique, le taux variable peut fluctuer au cours de la durée de remboursement. Le prêt à taux variable est indexé sur un autre indicateur financier, très généralement l’Euribor.

S’il vous reviendra moins cher au début, les deux premières années, il pourra vite évoluer. Si l’Euribor baisse, vous aurez à payer moins d’intérêts. Inversement, le coût de votre crédit augmentera.

La simulation de crédit pour avoir une meilleure visibilité sur vos mensualités

savings-2789112_1280(13)

Un crédit vous engage à le rembourser. Par conséquent, vous devez disposer de toutes les informations sur le coût de votre emprunt afin de bien préparer votre plan de financement et facilement concrétiser votre projet immobilier.

La simulation ne prend que quelques minutes et s’adapte aux spécificités de votre projet. Que vous cherchiez à emprunter pour financer l’achat d’un premier logement, d’une résidence secondaire ou pour un investissement dans le locatif, il convient de choisir un prêt immobilier adapté à vos besoins.

Le simulateur prend en compte le prix d’achat du bien, le niveau de vos revenus, l’ensemble de vos charges, l’apport personnel, etc.. Afin d’établir votre profil. Cet outil se charge ensuite de la calculer le montant que vous aurez à emprunter pour réaliser votre projet.  En effectuant une simulation, vous connaîtrez le coût total de votre crédit (intérêts, assurance, autres frais, etc.) et le montant des mensualités, ce qui vous permettra de mieux vous préparer.

Découvrir sa capacité d’endettement pour éviter les impayés

money-1017463_1280(2)

En fonction de vos revenus (salaires net, revenus locatifs, etc.) et de vos charges (loyer, remboursements d’autres prêts, pension alimentaire, etc.), à quel niveau maximal êtes-vous en mesure d’emprunter ?

Avant de penser à vous prêter de l’argent, la banque cherchera toujours à déterminer votre reste à vivre, afin d’être certaine que vos remboursements vous laisseront des revenus suffisants pour honorer toutes vos charges (factures, loyer, nourriture, etc.) et vivre convenablement.

La capacité d’endettement détermine le budget que vous pouvez accorder aux paiements de vos mensualités, sans en subir les contrecoups. Les banques s’intéressent particulièrement à cet indicateur pour connaître le montant de vos mensualités et la durée de remboursement de votre crédit.

Connaître le crédit le mieux adapté

house-1353389_1280(29)

Souscrire à un crédit immobilier c’est également passer par un crédit adapté. Non seulement, l’importance est accordée aux taux proposés mais il faut aussi mettre un point d’honneur à l’ensemble du dossier en question.

Car outre le point de variabilité ou invariabilité des taux, avoir des informations complètes sur tel ou tel crédit est aussi tout aussi important. En s’attelant sur le crédit, il faut se concentrer sur la banque en question. Souvent les emprunteurs s’attardent sur les points les plus fréquents : taux, sommes et délais de remboursement.

Or, il est toujours conseillé de donner une attention particulière aux conditions imposées par la banque. Ces conditions peuvent être renégociées. Et l’emprunteur est en droit d’y induire d’autres conditions pouvant être prises en considération. Sans connaissance de ce milieu cependant, il est difficile de connaître les conditions les plus importantes.

Une raison de faire appel à un courtier immobilier. C’est un spécialiste en mesure de choisir le crédit le plus adapté par rapport à votre situation sans passer par la case de la ruine totale.

En tant qu’expert, il est également en mesure de déterminer toutes les conditions que des banques peuvent imposer lors de la proposition d’un crédit.

Suis-je vraiment obligé de contracter un crédit immobilier ?

road-sign-63983_1280(38)

Bien que l’on soit décidé de contracter un prêt immobilier, on revoit tous les points indispensables dont le taux, la capacité de remboursement tout cela en passant par une simulation de crédit.

Mais dans son ensemble et en y pensant longuement, l’on est réellement obligé de contracter un crédit immobilier ? Souvent les gens contractent sous le coup d’une soudaine décision. Or, contracter un crédit est une lourde charge sur le long terme d’autant plus si c’est une première expérience. Si on dispose d’autres alternatives alors ne pas contracter est la dernière option.

Cette question n’est pas là pour pousser les gens à ne pas opter pour un crédit immobilier. Elle est indispensable dans la mesure qu’elle sert juste d’option plus sérieuse. Certaines personnes disposent de fonds nécessaires pour démarrer un projet immobilier mais choisissent toutefois de contracter un crédit.

Si les fonds personnels sont suffisants ou le devraient-être, on peut abroger l’option du crédit. Si d’autres fonds existent mais ne sont pas suffisants alors on passe par un crédit plus léger. Ce qui évite les remboursements trop lourds. De plus cela permet de profiter d’un délai plus court.