Comment financer l’achat de son bien immobilier ?

Vous avez repéré une belle maison au bord de la route, dans un quartier calme et avec un immense jardin. Seulement, la problématique se situe au niveau du financement. En effet, un bien immobilier ne s’achète pas comme un bout de pain. Outre un financement important, les démarches administratives sont aussi des contraintes. Rares sont alors les personnes qui peuvent s’offrir un bien neuf en bel état sans avoir recours à un emprunt. L’accès à la propriété est une charge importante au fil du temps car avoir recours à un emprunt peut vous conduire à un endettement possible. Une raison pour laquelle il faut toujours revoir à deux fois toutes les options possibles quand il est question des modalités de financement. Si vous êtes perdus, nous vous présentons toutes les solutions possibles pour financer l’achat de votre bien immobilier.

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est la solution la plus classique qui puisse exister lorsqu’il est question de financer l’achat de son bien immobilier. Le but étant de se faire financer par une banque de crédit la somme recherchée. En contrepartie, l’emprunteur doit rembourser la totalité du capital plus les intérêts, variables selon les banques. Le remboursement s’effectue de façon progressive et peut durer plusieurs années selon les conditions imposées et les accords effectués entre les deux parties. Le remboursement ne s’arrête qu’une fois l’intégralité du capital remboursé. Et il faut noter que plus le remboursement s’étale sur le temps, plus l’emprunteur aura  à verser d’intérêts.

Par contre, si le client désire ne pas rembourser sur une durée importante, il peut passer par à un crédit à courte durée. Par contre dans ce cas, les mensualités seront alors très lourdes. Lors de la signature, le client aura le choix entre un taux fixe et un taux variable. Tout le monde ne peut souscrire à un crédit immobilier car des critères sont à considérer dans le cas où la personne ne dispose pas de capacité de remboursement. Si vous hésitez à choisir entre les différents crédits, vous pouvez trouver la solution idéale à l‘aide d’un comparateur. Une simulation demeure aussi une bonne alternative pour imposer la concurrence entre les banques proposant des crédits immobiliers.

Les aides financières

Nombreuses sont les personnes qui ignorent aussi qu’il est possible d’acheter son futur logement avec des aides financières. Ces aides financières sont les crédits à taux nuls ou préférentiels. Cela facilite grandement le financement de son achat. Ces prêts sont accessibles mais seulement en considérant quelques conditions rudement imposées. Le prêt à taux zéro ne concerne que les biens neufs, rénovés ou encore un logement acquis par le biais d’un prêt social location-accession. Ces types d’aides financières ne concernent pas toutes les classes de personnes mais ne prend en compte que quelques situations.

L’achat via une société civile immobilière ou SCI

La SCI est aussi devenue une solution novatrice pour toutes les personnes désirant faire une nouvelle acquisition. Cette solution s’adresse à un groupe de personnes. En effet, elle permet d’effectuer en groupe l’achat d’un bien ensemble. Et cela en évitant le souci de l’indivision ou encore l’unanimité. Cette solution est aussi conseillée pour les personnes s’inscrivant dans une affaire précise. Car la personne pourra dissocier son patrimoine de celui de la société.

Cela permet alors d’éviter les litiges entre propriétaires ce qui peut conduire à d’autre problèmes plus graves. De plus, la personne peut réduire son imposition. Cette solution de financement est conseillée pour les couples qui ne sont pas encore mariés et souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier tout en profitant d’une protection optimale. Il faut tout de même prendre en compte les inconvénients de la SCI. En plus du temps importants qu’il faut lui consacrer, il faut également prendre en compte les formalités administratives qui sont importantes.

L’achat comptant

C’est aussi un moyen très classique. Dans son ensemble, cela n’est pas vraiment une solution mais juste un moyen de financer simplement son achat. Cela consiste tout simplement à utiliser l’argent dont vous disposez pour financer votre logement. Vous pouvez alors utiliser votre épargne ou miser sur des moyens plus intelligents. Outre un financement qui demande à ce qu’on utilise réellement notre propre argent, on peut aussi passer par d’autres moyens. Et c’est via l’échange de biens, la vente ou l’échange de services. Certaines personnes passent par la vente de certains de leurs biens pour financer, en partie, l’achat d’un nouveau bien immobilier. Ce qui n’est pas une mauvaise solution en soi en général. On peut par exemple prendre le cas d’une personne qui va vendre sa voiture. L’argent perçu sera un financement en partie de l’achat du nouveau bien immobilier. Par contre si la personne dispose de l’argent nécessaire, elle peut tout simplement directement acheter le bien. A noter aussi qu’il faut toujours prévoir une marge pour couvrir toutes les dépenses inopinées.

Le crowdfunding pour financer son achat

Les modes changent et les tendances évoluent. Et cela ne concerne pas seulement les tenues vestimentaires mais aussi le financement lorsqu’il est question du secteur immobilier. Le crowdfunding est un nouveau système permettant de financer partiellement l’achat de son bien. Et cela s’effectue par le biais de dons de la part d’autres particuliers. Mais il faut convaincre plusieurs personnes d’y participer. Il existe des plateformes spécialisées dans ce domaine. Le but est alors de constituer une cagnotte représentant 2% de la somme totale nécessaire à l’acquisition d’un bien immobilier. Le revers de la médaille est que cela peut prendre du temps. Cela dépend principalement du nombre de participants. Plus il y en a, plus la cagnotte sera atteinte. Dans le cas contraire, il se peut que vous ne serez jamais financé.

Financer son achat à travers le sponsoring

Est-ce que vous savez que l’on peut acheter son bien sans presque rien débourser ? Cette solution est de plus en plus courante depuis quelques années. Cela consiste tout simplement à se faire sponsoriser. D’ailleurs nombreux sont les acheteurs qui passent par cette alternative tout simplement parce que le crédit immobilier ne leur inspire pas confiance. Les primo-accédants sont les premiers à adopter cette solution. L’idée est toute simple car il suffit tout simplement de trouver un sponsor pour financer la construction de votre bien. On ne passe pas alors à l’achat d’un bien déjà fini. A noter toutefois que cette solution n’est possible que pour les personnes déjà propriétaires de terrains ou de vieilles bâtisses. Les intervenants pour le sponsoring peuvent être des constructeurs, des fournisseurs ou même de grandes enseignes de l’ameublement. Ces sponsors vont se charger de la rénovation et de la construction contre une grande publicité. Souvent ce type de financement est accompagné de tournage. Car en quelques sortes, le sponsor va médiatiser les réalisations. Ce qui constituera une bonne publicité pour lui. Ce type de solution n’est pas conseillé pour les personnes qui aiment la discrétion. Mais comme tout accord, les deux parties peuvent établir des conditions surtout celles liées à l’intimité des futurs acquéreurs. Parmi toutes les solutions, celles-ci est l’idéale car parfois le futur acquéreur n’aura rien à verser. Ce qui revient à devenir propriétaire rapidement avec 0 euro.