Simuler un crédit immobilier : quelle méthode adopter ?

Avant d’ouvrir un crédit immobilier, une simulation peut s’avérer très utile. Cet exercice demande d’appliquer une méthodologie rigoureuse et de respecter scrupuleusement des étapes.

Simulation de crédit immobilier comment ça marche ?

money-2724245_1280(8)

Si vous avez l’intention d’investir dans une habitation, l’exercice de la demande de crédit est à peu près inévitable. Or, il est parfois ardu de se repérer parmi les multiples offres du secteur. Si les taux proposés par les établissements de crédit sont particulièrement attractifs à l’heure actuelle, il convient néanmoins pour un emprunteur d’être à même d’honorer ses mensualités.

Pour avoir la garantie de ses capacités de remboursement, l’exercice de la simulation de crédit reste un exercice efficace. Retour sur la méthode spécifique à utiliser pour réaliser efficacement une simulation.

Qu’est-ce qu’un simulateur de prêt immobilier ?

question-mark-2123967_1280(21)

Un simulateur de prêt immobilier, dit aussi simulateur de crédit, c’est un outil qui permet aux emprunteurs d’avoir une visibilité précise sur différentes questions : votre capacité d’endettement, la somme que vous pouvez emprunter, à quel montant vont s’élever vos mensualités, la possibilité que vous avez de bénéficier d’un prêt à taux zéro … autant de questions fondamentales, auxquelles il importe de répondre précisément avant de franchir le pas.

Zoom sur quelques questions de base, et sur la méthodologie à suivre pour obtenir votre réponse :

  • Vous connaissez la somme que vous pouvez allouer mensuellement à votre projet immobilier et la durée sur laquelle vous pouvez vous engager. Le simulateur de prêt vous indique facilement le montant du prêt que vous pouvez envisager. Rentrez dans le simulateur le montant des mensualités, le taux du prêt que vous avez obtenu ainsi que celui de votre assurance, et la durée du prêt. Le simulateur vous communiquera alors le montant exact de la somme que vous pouvez emprunter.
  • Le calcul de la capacité d’endettement est également une étape indispensable pour souscrire à un emprunt dans de bonnes conditions ; le calcul réalisé par le simulateur est un peu plus complexe, puisqu’il vous permet de maîtriser parfaitement la somme que vous allez être à même de placer dans votre emprunt.

Pour ce faire, il vous sera demandé d’intégrer dans le simulateur un certain nombre de paramètres :

  • Dans un premier temps, vous devrez indiquer votre revenu : votre salaire mensuel net, mais aussi, le cas échéant, le montant des loyers que vous percevez, vos revenus financiers (opérations en bourse …), votre aide personnalisée, ainsi que celui de vos allocations familiales et que toute autre source de revenu.
  • Par la suite, vous devrez communiquer vos charges : vos mensualités de crédit auto et de crédit à la consommation, les remboursements de vos autres crédits immobiliers, les pensions alimentaires …

En fonction de ces données, le simulateur vous communiquera le montant des mensualités sur lesquelles vous pouvez vous engager.

  • Vous hésitez entre la location et l’achat ? Un simulateur de prêt peut là encore être un outil précieux. Pour que le calcul soit optimal, vous devez néanmoins avoir porté à l’étude un certain nombre de points, de façon à communiquer les éléments nécessaires.

Par exemple, le simulateur va s’appuyer sur le montant de votre apport ; dans l’hypothèse d’une location le simulateur de prêt basera ses calculs en estimant que vous placez la somme pendant la durée de l’emprunt. Il convient donc de vous être renseigné au préalable sur le rendement potentiel de votre placement. En rajoutant les taxes diverses (taxe foncière, taxe d’habitation…) le simulateur de prêt peut vous permettre d’obtenir en une seule ligne la réponse à votre question. Pratique !

  • Les frais de notaire : Pour calculer le montant des frais de notaire, vous devez pouvoir fournir deux informations principales : la valeur de votre habitation et son ancienneté.

A titre informatif, les frais de notaire varient entre 6 et 8% du prix de vente du bien.

Quels documents préparer pour réaliser votre simulation de crédit ?

checklist-2077019_1280(1)

Comme vous l’avez sans doute compris, les documents qu’il vous faudra préparer, et les indications que vous devrez donner, ne sont pas les mêmes en fonction de la question que vous vous posez.

Il est donc plus prudent d’aller consulter dans un premier temps votre simulateur et de lister précisément les questions qui vous sont posées.

Par la suite, prenez le temps de vous adresser aux professionnels susceptibles de vous apporter les informations demandées.

Puis quand vous renseignez le simulateur, il vous faudra apporter des réponses aussi précises que possible. Ainsi, pour calculer votre capacité d’endettement, si vous omettez d’indiquer une charge, votre calcul peut être biaisé, le simulateur de prêt vous indiquera un montant de mensualités trop haut que vous pourriez avoir du mal à honorer par la suite. Il est donc primordial de renseigner les différents paramètres de façon très scrupuleuse.