Vous souhaitez meubler une pièce de vie particulièrement spacieuse ? L’agencement est alors le premier élément à vérifier. Il est en effet important de bien choisir les meubles à placer dans cette pièce.
Un salon pour la lecture
On ne va pas se mentir, le salon pour lire est assurément le grand incontournable de l’ameublement d’une grande pièce. D’ailleurs, en faisant le bon choix au niveau des meubles, cette formule marche à tous les coups ! Bien entendu, de nombreuses possibilités s’offrent à vous au niveau de l’aménagement.
Dans un premier temps, vous pouvez créer un coin lecture cocooning. Il s’agit de la petite partie isolée de la pièce où l’accent va obligatoirement vers le côté chaleureux. En outre, la mise en place est simple puisqu’il vous suffit d’installer un large fauteuil avec des accoudoirs. À côté, installez un guéridon ou une table d’appoint.
L’autre choix serait de disposer d’un coin lecture très design. Certes, le coin lecture est souvent cosy, mais vous pouvez parfaitement mettre en avant le rangement de vos livres dans un style d’une petite bibliothèque.
À ce niveau, un mini canapé, une banquette ou encore une chaise longue d’intérieur feront parfaitement l’affaire.
Un coin pour regarder la télé
Dans le cadre des incontournables lors de l’aménagement d’une grande pièce de vie, il est aussi possible de miser sur le côté pratique. On parle, bien entendu, du coin pour se prélasser devant la télé ! Encore une fois, les possibilités sont nombreuses.
Dans un premier temps, vous pouvez miser sur la simplicité, c’est-à-dire, d’installer le coin télé dans le salon. Comme son nom l’indique, le B à BA de l’aménagement se focalise essentiellement sur le positionnement de l’écran.
C’est seulement après qu’il faudra se soucier de l’aspect esthétique. À ce stade, il faudra éviter d’installer l’écran en opposition à la fenêtre afin de mieux appréhender les lumières. À vous ensuite de décider si vous désirez fixer la télé au mur ou l’installer sur un meuble télé.
Îlot central cuisine
L’îlot central cuisine est aussi un espace plaisant qui peut être travaillé lors de l’aménagement d’une grande pièce. Notons que les grandes cuisines ne sont pas les seules à pouvoir profiter pleinement de tout le potentiel d’un îlot central cuisine. Encore une fois, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !
Pour une cuisine fermée, il vous suffit de disposer d’au moins 15 m² pour l’aménagement. Pour une cuisine ouverte, l’îlot en un seul bloc, en angle, en U, avec deux îlots ou bien une partie surélevée fait partie des alternatives !
La table de billard convertible
Afin de meubler votre pièce de vie, vous pouvez opter pour un billard convertible dans la salle à manger et choisir parmi plusieurs options de tables : bois clair, noir, blanc ou encore gris. En un tour de main, vous pourrez passer d’une table à manger à une table de jeu. De quoi épater vos amis et votre famille !
Le billard convertible permet de jouer à n’importe quelle heure et selon vos envies. Par contre, pour les personnes disposant d’une grande maison, aménager une pièce entière est tout à fait possible.
En fonction du petit aménagement que vous allez faire, vous pouvez accueillir encore plus de personnes. L’avantage avec la table de billard convertible, c’est que vous ne serez pas obligé de l’installer dans une autre pièce. La table de billard sera alors incrustée dans la salle à manger et occasionnellement on peut y jouer. Il existe aussi des rallonges de tables pour pouvoir accueillir plus de personnes.
Une salle juste pour le billard est-elle indispensable ?
La réponse est non. Toutefois, pour profiter d’une surface assez importante, il est conseillé de disposer d’une salle entière. Cela dépend également de la taille de la pièce, mais aussi de la taille du billard. Dans certaines maisons ne disposant pas de salles en plus, le billard est incrusté avec d’autres ameublements.
Ce qui n’est pas déplaisant en soi tant que la pièce est aménagée avec goût et dans le but d’optimiser au mieux l’espace. Il est aussi porté à la connaissance des personnes adeptes du billard que les fabrications sont devenues de plus en plus innovantes. Alors même si vous ne disposez que d’un trois-pièces il est possible d’avoir un billard chez soi.
Le cas des billards mixtes
Avec des demandes de plus en plus exigeantes, on retrouve souvent sur le marché des tables de billard à système de transformation loin d’être de qualité. Les plus fréquents sont les transformations de tables de billard américain en billard français, ce qui n’est pas du tout judicieux dans son ensemble. Ce genre de table à transformation peut facilement attirer un joueur inexpérimenté alors que la qualité est loin d’être approuvée.
Au fil de son utilisation, l’acheteur va vite être contrarié. Les premiers problèmes concernent les bouchons obturateurs des trous. C’est un système loin d’être durable et les joueurs ne peuvent faire une bonne pratique du jeu.
Autre problème : les bandes fixées à l’aide de clips qui peuvent provoquer des vibrations importantes. Enfin, il y a les bandes vissées au travers de l’ardoise alors qu’elles ne sont pas solidarisées avec le cadre en bois.
Quelle surface faut-il prévoir ?
Après avoir déterminé où vous allez installer votre billard, c’est maintenant le moment de calculer la surface indispensable. Le premier calcul prend comme départ les dimensions du billard qui, notons-le, ne suivent pas une réglementation précise.
Mais pour le billard américain, la règle veut que la longueur intérieure du jeu de billard soit égale au double de la largeur. Outre les dimensions du billard, il faut aussi prendre en compte les surfaces en plus autour du billard qui ne doivent pas être de moins de 90 cm.
La taille de la pièce dépendra alors de la taille du billard. Si vous avez déjà envisagé quelle pièce vous allez utiliser, alors il est préférable de choisir une table de billard adéquate.
Pour le jeu, la table doit être éclairée de façon à ce que les joueurs puissent jouer sans problème. D’ailleurs, cela permet aussi d’avoir une bonne qualité de jeu. Il faut donc placer l’éclairage 80 cm au-dessus du plan du jeu.
Cet emplacement étant bien calculé de manière à ne pas créer de l’ombre sur la surface de jeu. Pour plus de précisions, il est aussi important de faire des simulations. Cela vous permettra de déterminer où seront placés les autres meubles.
Aménagement : une surface au sol stable
Lorsqu’on aménage une pièce de vie, nous oublions souvent un détail qui est pourtant très important. C’est la surface au sol sur laquelle vous allez installer vos meubles et votre table de billard. Il est important alors que la surface demeure complètement plane.
Pour une table de billard parfaitement plane, il est conseillé d’utiliser des châssis métalliques. Outre la structure de la table en général et de la qualité du châssis, il faut revoir aussi le sol de votre maison.
Pour une table qui ne bouge pas trop, il est conseillé de l’installer sur un sol très solide. Les parquets peuvent se modifier en fonction du temps. La table risque également de bouger en fonction des personnes qui sont dans la salle.
La table doit aussi rester stable avec le joueur en appui. Il est fréquent de voir des joueurs prendre de l’appui sur le meuble. Si la table ne possède pas un châssis de qualité, elle va se déformer avec le temps.
De plus, une table de billard instable provoquera toujours une déviation de la bille, peu importe le départ. Non seulement le jeu est gâché, mais la table connaîtra une désolidarisation importante avec le temps. Nous vous recommandons alors de bien vérifier le châssis avant d’acheter une table de billard.
Aménager un espace de vie : une salle de jeux
Si vous ne voulez pas consacrer une pièce entière à une table de billard, il est conseillé d’en faire une salle de jeux. D’ailleurs, cela est aussi plus plaisant à regarder. Si la table n’est pas imposante, on peut installer une autre table de jeu de l’autre côté.
Comme une table de ping-pong par exemple. Pour les plus adeptes, on peut installer deux tables de billard dans une seule pièce. Jouxtant l’une de ses tables, on peut installer un minibar moderne. Il faut toujours accorder de l’importance à l’éclairage de chaque table de manière à ne jamais créer de l’ombre. Et cela aussi bien sur l’une que sur l’autre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.