Comment créer chez soi un joli salon marocain ?

Le salon marocain fait envie à plus d’un ! Accumulations de tapis, de canapés moelleux, de couleurs vives, ce style rime avec convivialité et modernité. Les tapis marocains sont les pièces maîtresses pour réussir ce style de salon. Tour d’horizon sur cette décoration dans le style des mille et une nuits !

Le salon marocain, mariage entre culture et modernité

Avoir un salon du style marocain, c’est adopter la convivialité et la chaleur dans votre pièce de vie. En effet, tous les éléments qui distinguent ce style riment avec rassemblement, partage et détente. Le salon marocain se caractérise par des tapis bariolés, des couleurs chaudes, des meubles cosy et bas, des matériaux précieux ou encore des lustres et miroirs dentelés.

Tous ces éléments doivent être présents pour pouvoir créer un véritable salon marocain. Il faut toutefois mentionner que le salon marocain cosy n’a rien à voir avec le salon marocain traditionnel. En effet, ce dernier affiche plutôt une note sombre, intimiste et cocooning. Le salon marocain qu’on connaît prend comme base le style traditionnel avec un souffle de modernité en plus. Pour ce faire, l’éclairage est très important. On opte pour des teintes pastel ou des couleurs plus claires sur les murs. En outre, on n’hésite pas à rajouter des meubles du style scandinave comme des canapés plus modernes.

Voyons maintenant comment les tapis berbères peuvent donner corps à votre salon marocain.

Les tapis berbères

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les tapis du style marocain ne sont souvent pas donnés. Berbères ou kilims, ces modèles sont réputés pour leur qualité irréprochable mais aussi leur prix. Fabriqué à la main, chaque modèle est authentique. En plus de l’histoire que chaque tapis raconte, cette pièce saura apporter de la personnalité à la décoration de votre salon. Par ailleurs, la première étape est de savoir distinguer les tapis entre eux, pour bien les intégrer à votre décoration.

Les tapis berbères se distinguent sous trois modèles différents. Pour éviter toute fausse note dans la décoration, vous pouvez vous adresser au magasin pour essayer votre tapis et voir s’il correspond à votre intérieur.

Le tapis beni ouarain

Le tapis Beni Ouarain vient de la région du même nom, qui se trouve dans le Moyen Atlas marocain, et trouve régulièrement sa place dans les salons d’inspiration nord-africaine. Ce tapis est toujours bicolore, ce qui lui permet d’être reconnu facilement sur le marché. Vous pouvez choisir un tapis beni ouarain soit en noir et blanc, soit en marron et blanc pour décorer votre intérieur dans un style marocain très tendance. Ce tapis est souvent orné par des motifs exclusivement en forme de losange.

Pour un salon marocain au style graphique et sobre, un tapis beni ouarain est l’idéal. Il saura renforcer cette ambiance qui est à la fois chic et authentique.

Pour l’histoire, les Beni Ouarain sont une communauté de 17 tribus berbères qui habitent dans les régions montagneuses du Moyen Atlas. Selon la tradition instaurée dans la région, les femmes du village réalisent des tapis de haute laine pour embellir leur foyer.

Le tapis est à la fois utilisé comme matelas et comme couverture. Durant les jours de fête ou encore pour une occasion spéciale, ce fameux tapis servira de décoration intérieure et extérieure. Le design habituel du tapis est composé par un réseau de fines lignes marron ou noires, dessinées sur un fond blanc. C’est ainsi que le losange apparaît comme le motif le plus courant.

Toutefois, il n’est pas rare que certains tapis affichent des motifs plus minimalistes. Outre les couleurs de base, on peut retrouver d’autres coloris comme le jaune, l’orange ou le rouge, en couleurs secondaires. Mais la couleur de fond restera toujours le blanc.

Nous devons mentionner que ce tapis épais doit toujours être en laine. Aussi, faites attention aux modèles les plus récents qui incluent maintenant du coton. Au fil des années, le fond blanc a tendance à prendre des reflets dorés. Cette particularité est propre à la laine présente dans la région.

Le tapis Azilal

Le tapis Azilal vient de la région éponyme, qui est située dans le Haut Atlas marocain. Il se distingue par son aspect très coloré, orné entièrement par des motifs originaux. Il faut savoir que ces motifs sont l’expression même de l’imagination et l’inspiration du tisseur qui l’a créé.

Le tapis Azilal saura apporter une touche de peps dans un intérieur plutôt terne. Avec ces couleurs et tous ces motifs, il saura embellir un salon marocain avec un style plutôt sobre. Il apporte du dynamisme dans toutes les pièces où il est placé.

Salon marocain rime avec détente et relaxation

maroci

Il est évident qu’un salon marocain appelle au confort. Une pièce de vie dans ce style, c’est une pièce où l’on a envie de passer du temps ou encore de prendre le thé en bonne compagnie. Le but est de créer un espace chaleureux. Pour y arriver, il est important d’installer du mobilier bas. Cette disposition appelle à la confession et au confinement.

Misez sur des poufs ou coussins de sol, car ce mobilier permet de s’asseoir presque par terre. Toujours pour assurer une décoration harmonieuse, on troque le traditionnel canapé contre une méridienne. Ce meuble permet de ne s’installer qu’en position couchée. On ne s’y posera que pour rêvasser ou avec un bon livre.

Au sol, on n’hésite pas à accumuler les tapis marocains, avec toutes sortes de couleurs. Il faut savoir que les couleurs propres au style marocain varient entre le jaune, l’orangé et le brun. Vous l’aurez compris, ce sont des teintes naturelles qui rappellent celles de la terre.

Les détails ouvragés

Un salon marocain, c’est aussi une pièce qui rappelle le style ethnique et toute sa force de caractère. On y observe ainsi plusieurs détails précieux qui nous ramènent au Maroc. On retrouve de belles matières, des métaux précieux ou encore des matières cuivrées.

Une pièce décorative qui doit impérativement apparaître dans le salon, le miroir ou même les miroirs ! Elles sont travaillées avec des finitions dorées. Quant aux luminaires, ils sont, par principe, lourds et longs. En plus, ils sont ouvragés et ajourés. De cette manière, ils créent une ambiance lumineuse « personnalisée » et propre à votre salon, qui sera à la fois chaleureuse et cosy.