Vous voulez ajouter un peu de style à votre jardin ? Vous voudriez avoir un petit espace de détente à l’extérieur de votre maison ? Une pergola est ce qu’il vous faut. Cet article vous aidera à choisir la pergola qui vous conviendra le mieux.
Les caractéristiques d’une pergola
Avant même de prendre la décision d’installer une pergola chez vous, vous devez connaître ce meuble de jardin. La pergola est une sorte de pare soleil géant, sauf qu’elle est installée de façon permanente et est beaucoup plus imposante de taille. Elle est constituée de plusieurs poutres qui servent de support au toit.
Les poutres de la pergola peuvent être faites à base de bois, de métaux, d’inox ou d’aluminium, tandis que le toit peut être fait de vitres, de tuiles ou de tôles. Sa construction ne requiert pas une connaissances particulières, vous pouvez la construire vous-même. Avec un peu de créativité, vous pouvez faire de votre pergola une œuvre d’art.
La largeur et la longueur d’une pergola peuvent varier selon l’espace disponible, mais la hauteur doit être de deux mètres minimum. Il faut qu’elle soit assez haute parce que vous allez circuler en dessous. Notez quand même que si votre pergola dépasse les 25 mètres carrés, vous devez demander l’autorisation de la mairie.
La pergola est à la fois un équipement de jardin, une décoration de l’extérieur et un endroit pour se détendre. C’est un équipement à multiples utilités.
Les avantages de la construction d’une pergola
La pergola est une invention très ancienne, mais elle a perduré jusqu’à aujourd’hui pour la simple raison qu’elle offre de nombreux avantages.
- A la base, la pergola a été construite pour permettre de réaliser un jardinage à base de fleurs grimpante. En effet, les poutres peuvent être utilisées comme support des plantes grimpantes, c’est un outil de jardin. Vous pouvez même utiliser le toit comme support des plantes si vous voulez. Un conseil, si votre pergola est faite de bois, faites attention à ce que les plantes ne poussent pas sur la construction pour éviter les moisissures.
- Une pergola peut être utilisée comme une décoration extérieure. Cette construction de jardin est une œuvre esthétique si elle est bien faite. C’est une œuvre imposante avec beaucoup de caractère. Si vous faites travailler votre imagination, vous pouvez faire de votre pergola une véritable attraction oculaire.
- Avoir une pergola chez soi permet de pouvoir profiter de la nature tout en étant à l’abri du soleil. Elle vous offre la possibilité de vous relaxer à l’extérieur, profitant des courants d’air et d’admirer la vue de la nature. Étant donné que la pergola peut être installée dans n’importe quel endroit : sur la terrasse, sur le balcon, dans la véranda et même dans la cour, vous n’avez qu’à installer un fauteuil et votre détente est assurée. Vous pouvez aussi installer un salon, un barbecue ou même un jacuzzi au-dessous de votre pergola si vous en avez envie !
Choisissez le meilleur endroit pour l’installer
Le placement d’une pergola est important, car son efficacité en dépend. Si par exemple vous construisez votre pergola dans un endroit non aéré, cela ne sert à rien, autant ne pas construire. Prenez alors soin de bien choisir l’endroit ou vous allez construire votre pergola.
Si votre but est d’en faire un endroit de jardinage, choisissez l’endroit le plus ensoleillé, le plus ventilé pour que les plantes grimpantes puissent s’épanouir. Veillez à ce qu’il y ait un point d’eau à proximité pour arroser les plantes.
Si vous voulez utiliser la pergola pour en faire un endroit de détente, choisissez l’endroit où la vue est la meilleure, par exemple en face de votre jardin ou sur la terrasse. Comme la pergola vous servira d’abri, assurez que le toit soit opaque et qu’il soit bien imperméable à l’eau. Cela vous permettra de profiter pleinement de l’endroit.
Les différentes matières pour construire une pergola
Comme dit ci-dessus, il y a plusieurs matières à partir desquelles on peut construire une pergola.
Le bois
C’est la matière la plus utilisée pour fabriquer une pergola. En effet, le bois ne coûte pas très cher et il est facile d’en trouver. Vous avez juste besoin de quelques poutres en bois et des planches pour faire la toiture.
Les avantages du bois sont nombreux : le bois, en plus d’être solide est esthétique. Sa couleur marron donnera à votre pergola un look traditionnel et naturel. Vous aurez l’impression d’être au milieu de la nature. Le bois est conseillé si vous habitez dans un endroit tempéré et sec.
Le fer inox
Le fer inoxydable est conseillé si vous habitez un endroit où le taux d’humidité est élevé. Cette matière est résistante à l’eau, c’est sa particularité. Bien que son allure ne soit pas très esthétique, il a l’avantage de vous offrir une solidité extrême. Vous aurez une garantie de solidité d’une dizaine d’années au moins. Une pergola en inox est idéale si vous voulez faire du jardinage, vous n’aurez pas à vous soucier de moisissures ou de parasites.
L’aluminium
C’est la matière moderne la plus convoitée. L’aluminium est une matière qui s’adapte à tout : les fenêtres, les portes, même les ustensiles de cuisine. L’aluminium est solide et vous assurerez un confort des lieux.
Il est vrai que sa couleur grise n’est pas la plus belle, mais sa polyvalence fait de la pergola en aluminium un choix très intéressant si vous voulez un mix entre la solidité et le confort.
Les différents types de pergolas
Actuellement, il y a plusieurs types de pergolas puisqu’on peut personnaliser la sienne et en faire du sur mesure. Cependant, nous allons vous citer les plus construites.
La pergola adossée
Ce type de pergola est le moins onéreux de tous. Le principe consiste à fixer directement la toiture sur le mur pour ensuite se poser sur des poutres de support. Ce type de pergola est idéal sur une véranda ou une terrasse.
La pergola autoportante
La pergola autoportante est la version la plus pratiquée de par le confort qu’elle offre. Elle n’a aucune fixation murale, elle doit avoir au moins quatre poutres de support sur lesquelles se pose le toit. Elle est très intéressante parce que vous pouvez la construire n’importe où dans votre maison. C’est une sorte de pare soleil géant à la différence près qu’elle n’est pas démontable. Ce type de pergola est idéal pour en faire un endroit de détente !
La pergola démontable
Comme son nom l’indique, la pergola démontable est le type de pergola que l’on peut déplier. Bien que son déploiement ne soit pas toujours évident du fait de sa taille imposante, vous pouvez le transporter.
La pergola bioclimatique
C’est la forme la plus évoluée et la plus moderne des pergolas. Ce type de pergola est très confortable si vous voulez faire un endroit détente. Vous pouvez régler l’inclinaison de son toit pour vous protéger des rayons de soleil.
On n’arrête plus la technologie, il est même possible d’ajuster la température à l’intérieur de la pergola ! En effet, les pergolas bioclimatiques sont souvent équipées d’un climatiseur. Si vous voulez du luxe, optez pour ce type de pergola. Elle coûte cher, mais le confort qu’elle offre vaut la peine.
Pour conclure, actuellement, les pergolas ne sont plus de simples équipements de jardin. Elles sont devenues un lieu de détente et une décoration de la maison.
Construisez ou achetez la pergola qu’il vous faut, selon l’endroit où vous habitez, selon l’utilisation que vous pensez en faire et selon votre budget.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.