Déménager est une étape souvent rude pour une famille. La plupart du temps, déménager et emménager ne se font pas toujours en même temps. Une telle situation implique de stocker ses affaires dans un endroit sécurisé, pratique et accessible à tout moment.
Stocker ses affaires dans un garde-meuble
Cette solution est la plus courante et la plus proposée dans le milieu du déménagement professionnel. Il s’agit d’un service de stockage, qui prend effet à la date où les déménageurs viennent récupérer vos meubles et finit à la date où ils les emmènent vers le nouveau logement. La prestation se facture à l’enlèvement et début au stockage des affaires à déménager. Entre-temps, la sécurité de vos affaires est garantie par la société de garde-meubles et de vos déménageurs. Concrètement, le service des déménageurs consiste à :
- L’enlèvement et le placement des biens dans un box
- La gestion et le chargement des biens dans un conteneur
- La protection et l’emballage des biens
- Le stockage des affaires dans des box
- Le scellement et le plombage des conteneurs pour la sécurité des biens
- La déclaration de valeur afin d’identifier précisément chaque lot
- La garantie que les biens obtiennent les meilleures protection contre les aléas climatiques, l’invasion des parasites, les risques d’incendie, les éventuels vols ou cambriolages
- La garantie d’un entreprise ou d’un hangar bien entretenu et en bon état
En principe, le stockage se fait dans un box ou conteneur en bois, dont la taille varie entre 8 et 12 mètres carré pour les modèles standards et peut atteindre 100 mètres carré pour les entrepôts de stockage. Ces emplacements peuvent contenir un important volume de biens. Le plus souvent, il s’agit de meubles pour particulier, d’archives ou encore des matériels pour entreprise.
Une société de garde-meuble s’engage à rendre vos biens dans le même état qu’ils étaient au moment de la prise en charge. En ce sens, elle couvre une responsabilité de dépositaire. Concrètement, cette responsabilité oblige la société à garantir de vous rendre les biens dans le même état, soit de vous rembourser la valeur déclarée au moment où l’on effectue le dépôt.
Pour ce type de service, il existe des normes et des certifications pour garantir aux clients le professionnalisme et le sérieux d’un garde-meubles. Ainsi, lorsque vous faites appel à un déménageur professionnel par exemple, veillez à vérifier le label « certification norme NF en garde-meubles ». Vous pouvez également faire confiance aux garde-meubles qui appartiennent à la chambre syndicale du déménagement.
Le recours à un service de garde-meubles peut cependant avoir quelques contraintes. Par exemple, on peut citer les horaires d’ouverture ou encore les accès aux boxs sont assez restreints. De même, l’ajout ou le retrait des biens est quasi impossible, car chaque box est protégé par un sceau.
Le self-stockage ou « stockage par soi-même »
Le stockage par soi-même s’apparente à la prestation d’un garde-meubles, exception faite que c’est le client qui prend tout en charge, l’emballage, le transport ou encore le chargement et le déchargement. Selon les enseignes qui autorisent ce type de prestation, les surfaces des boxs disponibles varient entre 2 à 100 mètres carré.
Force est de mentionner que les entrepôts de self-stockage sont plus accessibles que ceux des garde-meubles. En effet, l’utilisateur aura un accès libre, sur une large plage horaire et une aire de stationnement attenante. Sont souvent entreposés dans ces boxs, les matériaux de manutention ou de protection comme les cartons, les chariots ou encore les accessoires de déménagement.
Pour ce type de service, c’est au dépositaire d’apporter et de conditionner ses biens dans les conteneurs, que la société a mis à sa disposition. La durée de l’utilisation du conteneur varie de quelques jours à plusieurs mois. Quant à la facturation, elle se fait selon la surface occupée et la durée de stockage. Toutefois, les prix peuvent augmenter si vous prenez des options supplémentaires comme la sécurité des lieux.
Cette solution est une alternative pour les personnes qui habitent en périphérie, hors des zones proposées par les déménageurs. En France, ils sont près de 380 sites à proposer ce type de service.
Comment trouver un box à louer ?
Trouver un box à louer dans le 95 n’est souvent chose aisée dans la préparation d’un déménagement. Pour trouver un box, il faut déjà choisir entre les solutions qui se présentent sur le marché. En effet, depuis ces dernières années, le marché du stockage a su s’adapter à tous les besoins et à toutes les bourses.
Outre le garde-meubles, le self-stockage est aussi une solution à étudier. Il suffit en effet de réserver un box pour avoir une clé ou un digicode. Grâce à ce passe, vous pouvez récupérer ou déposer un bien durant les heures d’ouverture du centre. Il faut toutefois mentionner que cette alternative est plus onéreuse par rapport à un garde-meubles. Pour ce dernier, vous êtes obligés de régler les frais d’ouverture à chaque fois que vous voulez ouvrir votre box.
Force est de constater que ces deux solutions affichent toutes deux une sécurité optimale. En effet, la majorité des centres possèdent un excellent système de vidéosurveillance et de gardiennage.
La location de box entre particuliers, parlons-en !
A l’ère de l’ouverture de l’économie collaborative, une nouvelle solution de stockage est née : le stockage entre particuliers. A l’instar d’Airbnb, un particulier peut mettre en location un espace inoccupé comme son garage, sa cave ou encore son grenier. Ces espaces peuvent servir de lieu de stockage pour une personne qui va déménager.
Pour simplifier cette démarche, il existe des plateformes en ligne qui recensent les nombreuses annonces de particuliers en France. Il s’agit de sites qui proposent des prestations avec les mêmes niveaux de garanties et de sécurité que les sociétés de garde-meubles. D’ailleurs, une assurance est automatiquement incluse dans le contrat de location afin de garantir une protection à la hauteur de la valeur des biens.
Le principal avantage de cette mesure reste de toute évidence son aspect économique. En effet, ces plateformes dédiées annoncent jusqu’à 60% d’économies. En outre, certaines sites n’hésitent pas à étendre leur prestation jusqu’à la location de box professionnel à des prix concurrentiels.
Les tarifs d’un box de stockage
Le prix d’un stockage est calculé sur une base de plusieurs paramètres. Votre budget déménagement peut très vite augmenter si vous avez recours aux services d’un déménageur professionnel. Avant d’entreposer vos affaires dans un box, quelques consignes sont à prendre. Il est interdit de stocker des matières :
- Combustibles
- Périssables
- Toxiques ou explosives
- Aliments pour animaux
Il en va de même pour les produits illégaux, de contrefaçon ou encore des armes. Pour rappel, il est interdit d’utiliser un box comme un lieu de résidence.
La taille du box
En toute logique, plus l’espace à occuper est important, plus le prix sera élevé.
La localisation du centre de stockage
Les prix varient selon la localisation géographique d’un centre. En effet, deux centres de stockage sous la même enseigne peuvent présenter des grilles tarifaires différentes. Il est donc nécessaire, voir primordial, de faire une comparaison des prix entre plusieurs sociétés et plusieurs centres. Pour l’illustration, les prix sont plus élevés pour la location d’espace à Paris qu’en banlieue.
La durée de location
Bien évidemment, le prix que vous paierez dépendra du temps pour lequel vous louerez le box ou le garde-meuble.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.