Tout savoir sur l’immobilier à Mulhouse

Mulhouse est une ville française qui se trouve dans la région Grand Est. C’est la capitale du Haut-Rhin qui fait partie de la région culturelle et historique de l’Alsace. Elle entretien un lien important de la Suisse et de l’Allemagne étant donné qu’elle se situe à proximité de ces deux pays. Quant au marché immobilier, il suit une tendance stagnante.

Tous les biens sont tout à fait abordables et sont réputés pour être peu chers partout en France. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pour quelles raisons investir sur Mulhouse ?

La ville de Mulhouse présente un grand nombre de personnes actives ainsi que d’étudiants. Selon les statistiques, c’est la 25e agglomération française en termes de population. En conséquence, la demande de locations est en hausse. En outre, la région est située en zone Pinel B1.

Elle est la première ville française pour un investissement locatif avec 10 % de rendement brut. Vous bénéficiez alors d’une défiscalisation quand vous faites un grand investissement immobilier pour l’achat d’un logement neuf.

Malheureusement, ce qui décourage les acheteurs c’est que le stock de biens à vendre reste important, mais, la majorité exige une rénovation puisqu’ils sont en mauvais état. Or, ce genre de travaux lourds est assez coûteux.

Le coût de l’immobilier à Mulhouse 

Un bien immobilier neuf à Mulhouse à certaine particularité. En effet, il possède un style particulier avec un style architectural hors pair. Il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier et ensuite le revendre ou le mettre en location. Généralement, le coût de l’immobilier est bas à Mulhouse. Les prix varient par rapport au quartier d’investissement. Il est fort possible que vous tombiez sur des maisons plus chères que d’autres dans un même arrondissement.

Le prix moyen du mètre carré pour un appartement ancien au sein de la ville est de 970 euros. Ce tarif est largement bien en dessous de la moyenne nationale qui est de 2300 euros. Par contre, en périphérie, le prix du mètre carré d’une maison ancienne intra-muros varie entre 850 à 1600 euros.

Pour une résidence principale, les chiffres sont plus élevés, de 1127 à 2500 euros le mètre carré. C’est le cas dans le quartier huppé du Rebberg, par exemple. Ce prix est justifié par la présence du centre historique, sa situation en hauteur sur la colline et une vue dégagée.

Les atouts de la ville de Mulhouse

Mulhouse est une métropole qui possède de nombreux atouts économiques, culturels et touristiques. Elle est composée de plusieurs quartiers variés qui ne cessent de se moderniser pour améliorer la qualité de vie des locaux. Ces avantages lui procurent un charme non négligeable.

Points économiques

Mulhouse entretient une relation étroite avec les pays avoisinants : Allemagne et Suisse. Cette collaboration a engendré la construction de l’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg qui est l’un des plus importants du Grand Est français (5e aéroport français). C’est aussi le 3e port fluvial de la France. Économiquement parlant, la ville est tout à fait accessible et attractive.

Étant une ville qui ne cesse de s’agrandir, les dirigeants ont mis en œuvre une stratégie de développement territoriale. Ce projet s’intitule : « Mulhouse Alsace Eco 2020 ». Cette alternative a pour objectif de soutenir l’innovation, l’accroissement de l’offre territoriale et la valorisation du capital humain. Elle vise à placer le territoire au centre du réseau des Métropoles du Rhin supérieur afin de se hisser dans la liste des régions les plus compétitives d’Europe.

À part cela, la ville dispose d’une université tournée vers le professionnalisme. Il existe environ 4000 sociétés, 5 zones d’activités et 5 pôles d’excellence sur place. Si vous habitez à Paris, Mulhouse est accessible en moins de 3 h grâce à ses moyens de transports performants. Effectivement, la ville est bien desservie par deux TGV et un réseau autoroutier. Le cadre de vie est de grande qualité.

Points touristiques

Mulhouse est le pôle muséographique européen, notamment pour les musées techniques. C’est le second pôle culturel à travers le territoire français après Paris. Grâce à cette richesse, elle figure à la 8e place pour la fréquentation des musées.

Pour amuser les petits comme les grands, elle renferme un zoo exceptionnel qui a accueilli plus de 380 000 visiteurs annuels en 2016. Si vous résidez sur place, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car tout au long de l’année, la commune organise différents évènements. Les plus célèbres sont : le grand marché de Noël, le festival automobile, les carnavals sans oublier la scène de rue et Mulhouse 00.

Points culturels

La ville possède un patrimoine culturel attractif. C’est pour cette raison qu’elle est classée comme ville d’Art et d’Histoire. En effet, elle compte environ 17 édifices inscrits au titre de monuments historiques. Les maisons sont d’un style architectural exceptionnel qui se démarque du reste de l’Alsace. Elles ont des murs peints et ornés de fresques. Les établissements et manoirs dans la ville bourgeoise maintiennent le côté traditionnel en utilisant les briques et le colombage alsacien.

Cet aspect urbain particulier provient de son histoire marquée par les liens et les statuts politiques avec les cités suisses. D’ailleurs, la ville comporte plusieurs structures culturelles en guise de preuve. Ce sont : la scène nationale ou la Filature, l’orchestre symphonique, les théâtres, le parc Expo, le Ballet national du Rhin, etc. Mulhouse présente également un marché du canal couvert avec 350 commerçants. Ce dernier est le plus important de l’Est de la France.

Les zones les plus prisées pour faire un investissement immobilier

Pour avoir un investissement rentable dans le domaine de l’immobilier, oubliez le centre-ville. Lorsque l’emplacement s’avère être judicieux, cela aura des conséquences positives sur l’attractivité locative et la valorisation de votre bien immobilier.

Orientez-vous dans les communes de l’ouest et du nord où règne la verdure. C’est à la campagne que le prix de la pierre demeure profitable. Misez sur la proximité des services, des transports, des commerces, des universités et des écoles. Voici trois quartiers intéressants où vous pouvez investir en toute sérénité :

Le quartier de la Fonderie

C’est une partie dynamique et toujours en pleine transformation. La commune a entrepris des chantiers pour redonner un coup de jeune au quartier. Actuellement, il abrite la cité universitaire Haute-Alsace. Vous y trouverez pas mal de commerces. Le côté immobilier est réparti comme suit : appartements (98 %) et maisons (2 %).

Le quartier bas Rebberg-Gare

Ce quartier se situe entre la gare et le Haut-Rebberg. Très bien desservi, il est paisible et dispose d’un entourage intéressant. Il est arboré avec des jardins et parcs. La demande en immobilier est très forte dans ce secteur puisqu’il y a beaucoup de frontaliers, surtout les suisses qui y travaillent et habitent sur place. Rebberg-Gare est aussi proche du centre-ville et des voies de communication.

Le quartier Rebberg

Cette partie de Mulhouse se trouve près de toutes les commodités. C’est la cité du Bollwerk qui est la plus prisée sur place. Le quartier abrite principalement de jeunes cadres, mais aussi quelques retraités. Avec ses multiples avantages, il possède un grand potentiel pour un investissement locatif. En effet, les résidents seront à proximité des espaces verts et jardins. En ce qui concerne la répartition des immobiliers, les maisons occupent 26 % et 74 % sont des appartements.