Éreinté le soir, vous faites la vaisselle en toute tranquillité. Mais pour une raison que vous ignorez, les eaux usées ne passent pas, vos canalisations sont bouchées. Ce qui est problématique et peut engager de gros soucis si vous n’y faites pas attention. Les canalisations bouchées sont des choses courantes dont les causes peuvent être nombreuses. Même si en apparence ce type de problème n’est pas dangereux, il faut tout de même faire très attention au risque d’avoir d’autres soucis à régler. Si vous êtes dans une telle situation, voici quelques astuces avisées pour régler ce problème au plus vite possible.
Le bicarbonate de soude
Ce produit est trouvé dans la plupart des maisons. Le bicarbonate de soude est un produit naturel dont les vertus sont nombreuses. Et s’il est très réputé dans le monde du nettoyage ou de la médecine il trouve facilement aussi sa place dans vos canalisations. C’est une bonne alternative à prendre en compte avant de faire rapidement appel aux services d’un plombier. Pour cela vous avez besoin d’une tasse de bicarbonate et de l’eau bouillante en grande quantité. Le bicarbonate élimine la graisse et le calcaire, ce qui lui vaut un certain honneur lorsqu’il est question de déboucher les canalisations. Versez de l’eau chaude dans vos canalisations. Suivez ensuite avec le bicarbonate de soude. Attendez quelques secondes et versez une autre quantité d’eau chaude. Si par la suite, le problème persiste encore, vous pouvez faire appel à des professionnels de débouchage à Bruxelles par exemple.
Sel et bicarbonate de soude
Si le bicarbonate de soude est très efficace utilisé tout seul, il demeure aussi efficace si on l’utilise en le mélange avec d’autres produits. Mais attention, il ne faut utiliser que des produits naturels et écologiques. Cela permet d’avoir des résultats plus efficaces et loin d’être nocifs pour vous lors de la manipulation. Pour cela mélangez des quantités équivalentes de sel et de bicarbonate de soude. Versez le tout dans votre canalisation bloquée. Attendez entre 10 et 20 minutes. Cela laissera le temps aux produits d’agir. Ce sera seulement par la suite que vous allez verser une grande quantité d’eau bouillante. Le mélange de ces trois éléments produit une réaction chimique qui dissout tous les déchets présents dans votre canalisation y compris la graisse qui se dépose sur les parois internes de la canalisation.
L’astuce du cintre
Lorsque les canalisations sont bouchées, parfois c’est à cause de la présence de détritus et de cheveux. Pas besoin de démonter votre siphon si vous n’êtes pas un bon bricoleur. Pour ce faire, prenez juste un cintre métallique. A défaut, cherchez juste un fil métallique. Redressez le fil pour qu’il soit assez long et ensuite pliez une des extrémités pour fabriquer un crochet. Votre outil est prêt et c’est maintenant le moment d’aller à la pêche. Enlevez le couvercle de votre canalisation et introduisez-y votre fil métallique en insérant le crochet en premier. Faites quelques mouvements et vous serez en mesure d’extirper quelques matières et beaucoup de cheveux si vous vous laviez les cheveux devant votre lavabo ou avez l’habitude de les peigner en dessus. Une fois que vous avez tout enlevé, vous pouvez par la suite verser une bonne quantité d’eau bouillante pour que la voie soit dégagée.
Le liquide vaisselle
Parfois il ne faut pas chercher loin lorsqu’il est question de déboucher vos canalisations. Et rien de tel qu’un produit facilement retrouvé à la maison. Le liquide vaisselle ne sert pas seulement à avoir une vaisselle brillante et bien propre. Il peut aider aussi à déboucher les canalisations. Cette solution est surtout à préconiser pour les toilettes obstruées. Versez y une quantité assez modérée. Verser ensuite une bonne quantité d’eau chaude. Il est à noter que le liquide vaisselle agit comme un lubrifiant. Il aide de ce fait à éliminer les graisses présentes sur les parois.
Bicarbonate de soude, vinaigre et pression
Cette astuce est surtout valable pour votre baignoire. Ce qui est problématique avec la baignoire c’est que ce n’est pas du tout évident de démonter la tuyauterie. Pour cela il faudrait enlever votre baignoire… Et personne n’a envie de se casser la tête pour ce genre de problème. Si les canalisations sont bouchées, cette astuce est très conseillée. Prenez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Versez ce mélange dans vos canalisations puis placez le bouchon dessus. Attendez entre 45 minutes et une heure pour que le mélange agisse très bien. Pendant ce temps, remplissez votre baignoire d’eau, remplissez à rebord si possible. Après que le temps soit écoulé, enlevez le bouchon pour que l’eau coule en abondance. Cette pression va aider le déblocage en plus de la réaction des produits. Vous pouvez aussi utiliser un déboucheur qui peut être efficace. Cela peut être fatiguant mais c’est une solution longtemps appréciée alors rien ne vous empêche de l’utiliser.
L’aspirateur humide et sec
Quand on parle d’aspirateur, il ne s’agit pas de l’aspirateur conçu pour faire disparaître toutes les poussières dans votre maison. L’aspirateur humide et sec trouve très bien son utilité pour déboucher facilement vos canalisations. Pour cela, il faut tout d’abord le mettre sous vide. C’est par la suite que vous allez créer un joint le plus serré possible sur la canalisation. Pour cela vous pouvez aussi utiliser comme alternative une vieille tête de plongeur. Avec le vide qui sera tourné sur le réglage le plus élevé, vous aurez une aspiration puissante capable d’attirer toutes les matières qui bouchent vos canalisations. C’est une bonne astuce qui toutefois ne marche pas toujours. Mais c’est une astuce à tester quand même si vous ne voulez pas vous salir les mains.
Un nettoyage de la tuyauterie
C’est aussi un excellent moyen d’avoir des canalisations parfaitement dégagées. Pour cela il faut placer un seau vide sous le tuyau en U se trouvant sous l’évier. De l’eau va se répandre et c’est pour cela que le seau sera placé à cet endroit précis. C’est une opération facile que l’on peut pratiquer à la main. Avec un clé de plombier, il sera facile de desserrer les écrous en quelques minutes seulement. Après que toute l’eau soit écoulée en abondance, vous serez en mesure d’extirper tous les résidus se trouvant à l’intérieur de la tuyauterie. Si des saletés sont encore présentes sur les parois internes des canalisations, utilisez une brosse à dent. Cela devrait être largement suffisant pour tout nettoyer. Rincez le piège par la suite avec de l’eau propre et puis remettez le tout à sa place.
Le fameux drainage serpent
C’est un outil vendu dans les magasins spécialisés pour déboucher les canalisations. C’est un câble dont la forme est celle d’un serpent d’où le fameux nom de drainage serpent. C’est un câble en spirale avec un diamètre ne dépassant pas habituellement les deux centimètres. On retrouve à l’extrémité une poignée fonctionnant de façon opposée à celle d’un plongeur. Vous pouvez ainsi pousser le câble dans le sabot et tourner la manivelle pour conduire l’outil dans la canalisation. Cette méthode aide à éliminer tous les résidus présents en les décollant. Certains drainages serpent sont dotés d’une perceuse électrique pour plus d’efficacité. Le choix vous appartient.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.