Tous nos conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre maison

L’air est utile pour l’organisme pour son bon fonctionnement, mais surtout pour sa survie. Cependant, cet air doit être pur afin de ne pas le mettre mal à l’aise dans l’environnement où il évolue ou pire encore altérer la santé d’un individu. Si à l’extérieur la qualité de l’air vous laisse

indifférente, pensez à améliorer l’air qui se trouve à l’intérieur de votre maison pour rendre cette dernière plus confortable et plus agréable à y vivre.

La qualité de l’air compromis par de simples facteurs

sky-49520_1280

Bien que ce soit un sujet peu évoqué, avant de se pencher sur ce qu’il faudra faire pour améliorer la qualité de l’air, il faudra comprendre quelles sont les principales raisons qui la détériorent.

Dans une maison particulièrement, les causes en sont nombreuses, mais la majorité des propriétaires ne s’en rendent même pas compte des dangers auxquels lui et les membres de sa famille sont exposés.

Nettoyage insuffisant

Si vous ne nettoyez pas souvent chaque pièce de votre maison, une couche de poussière se formera dans chaque recoin, sous les meubles, sur le linge… Cette couche s’épaissira au fur et à mesure que la poussière à l’extérieur et qui sera transportée par l’air atterrit dans votre maison.

Si votre maison reste inoccupée pendant une longue période, parce que vous n’avez pas encore trouvé de locataire par exemple, ne négligez pas le nettoyage systématique de vos locaux.

La poussière risque de contaminer votre air et causera d’importantes maladies respiratoires en plus de détruire petit à petit votre propriété. La poussière a tendance à attirer les petits rongeurs ainsi que les termites.

Présence de moisissures

brick-wall-3130685_1280

Elles apprécient beaucoup l’humidité, car cette dernière favorise leur développement. Les moisissures ont la faculté de libérer des composés toxiques dans l’air. Si elles sont en petite quantité et que vous les éliminez régulièrement avec de l’eau chaude et du savon, leur sécrétion ne mettra pas en péril votre santé. Par contre, en quantité importante, elles peuvent provoquer une réaction allergique chez les occupants de la maison.

Toutefois, la présence de moisissure indique indéniablement que votre maison manque d’aération, mais vous pourrez ajouter un système de ventilation si vous en éprouvez le besoin.

Existence de fumée et d’odeur

kitchen-345707_1280

La fumée peut régner en maître dans une maison si le propriétaire ne fait pas attention. En effet, les matériels que vous utilisez produisent de la fumée, mais pour éviter qu’ils ne se chauffent au cours de leur utilisation, certains d’entre eux sont pourvus de ventilateur.

De plus, la cuisine peut dégager de la fumée et produire toute sorte d’odeur en allant d’une odeur agréable de plats à une odeur nauséabonde de détritus en passant par une odeur de brûlé. Cependant, l’odeur ne se limite pas dans la cuisine, dans la chambre vous pourrez aussi constater une forte et désagréable odeur de chaussette sale ou de transpiration.

Ce ne sont que de simples exemples, mais en y prêtant attention, vous pourrez être surpris de voir les causes possibles des odeurs dans votre maison.

Améliorer la qualité de l’air, des gestes pas compliqués

Chaque habitant de la maison est responsable de l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, les efforts des autres sont réduits à néant si chacun n’y met pas de sa bonne volonté pour atteindre cet objectif commun. D’ailleurs, de petits gestes que tout le monde dans la famille peut parfaitement pratiquer suffiront pour réduire la pollution de l’air dans la maison.

Limitez les fumées dans la maison

stand-mixer-699447_1280

Si vous êtes fumeur et que vous avez l’habitude de fumer à l’intérieur de votre maison, il est temps de changer. Si vous avez des invités et que ces derniers veulent fumer, vous pouvez les inviter gentiment à fumer dans la cour si vous en avez une sinon proposez-leur votre véranda.

La cuisine s’avère aussi être la partie de la maison qui génère beaucoup de fumée surtout lorsque vous cuisinez de bons petits plats pour votre famille. Peu importe votre source d’énergie (bois, gaz, charbon…), vous aurez besoin d’une hotte de cuisine si vous voulez vous débarrasser rapidement de la fumée. En effet, cette dernière permet de diriger facilement la fumée vers l’extérieur.

Évitez l’utilisation de produits odorants

Sont inclus dans les produits odorants les encens, les bougies parfumées, les désodorisants… Vous devez savoir que ces produits n’améliorent en aucun cas la qualité de l’air de votre domicile, ils ne servent qu’à masquer la mauvaise odeur qui s’y trouve et à parfumer la pièce.

D’ailleurs, pour la majorité, les substances avec lesquelles ils sont fabriqués sont nocives pour la santé bien que les conséquences ne soient pas immédiates. En effet, l’exposition prolongée à ces polluants d’air entraîne la migraine, les problèmes respiratoires et le cancer.

Si vous voulez améliorer la qualité d’air de votre maison, procédez autrement et privilégiez les méthodes plus naturelles

Aérez toutes les pièces de votre maison

window-frame-1149117_1280

Aérer votre maison consiste à ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air pur de l’extérieur. Par la même occasion, vous pourrez aussi laisser la lumière du soleil s’infiltrer dans votre pièce pour vous débarrasser de l’humidité et donc des moisissures.

Toutefois, si vous habitez en ville, pensez à le faire au petit matin, car c’est le moment où l’air est encore frais. Il faudra donc que vous vous leviez de bonne heure, mais vous pourrez utiliser un réveil pour cela. Quand les voitures commenceront à circuler dans les rues et quand les usines commenceront à cracher de la fumée noire depuis leur cheminée, l’air à l’extérieur sera très pollué.

De petits changements au niveau des habitudes suffisent amplement pour améliorer la qualité de l’air chez soi. Pour ce faire, vous devrez convaincre les membres de votre famille à se joindre à vous dans ce grand défi.

En effet, améliorer la qualité de l’air n’est pas une tâche réservée à une seule personne, mais pour que cela réussisse, il faudra combiner les efforts de tous. D’ailleurs, c’est pour le bien de chaque individu vivant sous le même toit, pour qu’aucun d’entre eux ne risque de tomber malade.

Pour améliorer la qualité de l’air de votre logement, vous pouvez également opter pour différents appareils. Retrouver la liste complète et leurs caractéristiques sur unbonair.fr.