Vous souhaitez réaliser la rénovation de votre cuisine ? Autant choisir les bons éléments pour avoir un aménagement tendance, moderne, mais surtout confort. Voici les conseils d’experts pour vous aider.
Bien choisir votre style
Pour commencer vos travaux, il importe de choisir le bon style pour votre cuisine. En effet, il ne suffit pas de choisir le mobilier et les couleurs. Chaque détail, et même la forme des accessoires de votre espace, doit être basé sur le style général. Ce dernier devra aussi correspondre à la ligne directrice et l’aménagement en général de votre maison.
Passepartout, très en vogue actuellement et facile à mettre en place, il y a notamment le style scandinave. Si vous avez un style cocooning tendance dans votre salon et les chambres de votre résidence, c’est un choix idéal pour la cuisine. C’est d’autant plus le cas si vous appréciez les couleurs douces et le bois. Ce sont les bases de ce style de décoration.
Bien évidemment, ce n’est pas le seul aménagement prisé actuellement par les architectes d’intérieurs et les particuliers, les modèles de cuisine existants sont nombreux. SI vous avez la décoration industrielle par exemple, vous devez rester dans la même thématique dans votre cuisine. Dans ce cas, vous devez investir dans des accessoires de métal et miser sur des couleurs métallisées et grises. Les matériaux bruts sont les bienvenus dans ce style d’aménagement. Vous pouvez même laisser les poutres et les briques apparentes. Ce qui tend à minimiser le devis de votre aménagement.
Ou alors, vous pouvez opter simplement pour un style classique moderne. Dans ce cas, vous aurez besoin de mobilier en mélaminé, pratique et bien coupé. C’est un style de cuisine qui fonctionne avec toutes les thématiques de décoration. C’est assez simple et une valeur sûre pour assurer la cohérence de votre intérieur.
Agencer la cuisine en fonction de l’espace disponible
Plusieurs formes sont proposées par les experts et les grandes marques pour ce qui est de l’agencement d’une cuisine moderne et esthétique, mais surtout confort. Le but étant de répondre à tous les besoins et à toutes les demandes des particuliers.
Prenez en compte l’espace disponible pour choisir la forme idéale de votre cuisine. Pour les petits espaces, une cuisine en U est le choix idéal. C’est confort, fonctionnel et chic. Si vous avez une grande superficie, mais que vous devez y installer plusieurs pièces à vivre, une cuisine en L est plus appropriée.
Pour information, une cuisine moderne est toujours une cuisine ouverte. Ceci vous permet aussi d’avoir un maximum de luminosité dans votre espace. Il importe toutefois de souligner l’espace et de marquer une séparation entre la cuisine et les autres pièces à vivre. C’est le style à l’américaine.
Pour y parvenir, un accessoire est indispensable : l’îlot central. La taille de cet accessoire variera selon toujours l’espace disponible. Pour ce qui est des matériaux, ils varient selon le style général de votre aménagement. L’îlot peut être en verre, en pierre, en bois, etc. Il peut s’accompagner ou non d’un bar selon vos envies et de votre budget disponible.
Quelle couleur pour la décoration de votre cuisine ?
Ensuite, il faudra vous attarder sur la couleur de votre décoration de cuisine. Il en va de son esthétisme, mais aussi de votre confort. Outre les questions de goût, il y a une tendance à suivre. Le style vintage n’est toujours pas passé. On vous conseille donc de choisir des couleurs vives comme le jaune, le vert, le rose, le rose pâle, etc.
Mais comment apporter cette couleur dans votre cuisine ? Là est toute la question. Vous avez en fait deux possibilités : peindre les murs ou choisir des placards avec des façades de couleur. Les deux sont possibles pour quelques centaines d’euros. Néanmoins, la première alternative sera plus compliquée à mettre en place. Sans compter que c’est une solution pérenne alors qu’avoir des façades de couleur sur votre mobilier de cuisine sera plus éphémère. Il sera plus simple de les changer quand l’envie vous en prendra.
Envie d’originalité et de chic dans l’agencement de votre cuisine ? Vous pouvez aussi choisir des couleurs comme le noir ou le gris. C’est notamment conseillé dans les cuisines modernes et industrielles. C’est une petite tendance qui a son lot d’avantages. Non seulement c’est esthétique, mais c’est aussi plus pratique et plus simple à entretenir en règle générale.
Normalement, il n’y a pas de restriction dans le choix de la couleur de votre cuisine. Le tout est d’avoir la même ligne directrice dans toute la maison. Évitez tout de même le total look, et ce, notamment dans les petites pièces. Cela risque d’alourdir votre décoration.
Focus sur le mobilier et les équipements de cuisine
Qui dit aménagement de la cuisine entend forcément choix des équipements et du mobilier. Plusieurs gammes, marques et modèles, adaptés à tous les budgets et à tous les besoins sont désormais proposés par les grandes marques, et ce, aussi bien sur les plateformes dédiées qu’en rayons des boutiques spécialisées. Il vous reste à faire le bon choix.
En fonction de votre budget, il y a quelques must have à acheter et des accessoires dont vous pouvez vous passer, mais qui pourraient être un avantage pour le confort de votre cuisine. Parmi les achats que vous ne pouvez éluder, il y a bien évidemment les espaces de rangement, placards et autres.
Livrés en KIT avec les cuisines de marques, il en existe de toutes sortes actuellement, plus pratiques et plus esthétiques que jamais. Optez de préférence pour les placards avec des façades modernes, mais aussi des compartiments dans chaque rangement pour faciliter l’organisation de votre espace.
Dans la liste des équipements électroménagers, il y a : le réfrigérateur, pas forcément à l’américaine si vous n’avez pas de place, le four, le four micro-onde ainsi que les plaques de cuisson à induction de préférence. En fonction de vos besoins, de vos envies et de vos possibilités, il vous reste ensuite les robots batteurs, le rice-cooker, mixeur, machine à café, lave-vaisselle, bouilloire, gaufrier, les appareils de cuisson intelligents, etc.
Peaufiner votre décoration avec une jolie crédence
Enfin, sachez que l’aménagement d’une cuisine passe indubitablement par l’installation d’une jolie crédence. Mais avant tout, qu’est-ce que la crédence ? C’est un accessoire décoratif qui se décline désormais en carrelage ou en autocollant pour ceux qui n’ont ni le temps ni le budget pour se lancer dans des travaux d’envergure.
Son rôle n’est pas simplement de peaufiner l’esthétisme de vos murs de cuisine. La crédence permet aussi de protéger les murs des tâches et des couteaux ou autres rayures. Elle s’installe notamment sur les murs en contact direct avec les plaques de cuisson, la table de travail, ou encore l’évier de la cuisine.
Imitation brique, imitation pierre, motifs en tout genre, colorée ou non : la crédence se décline en plusieurs sortes désormais pour répondre à toutes les attentes des particuliers. Ce peut être une touche de couleur et d’originalité dans votre cuisine moderne et confort.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.