Comment bien chauffer sa maison ?

En tout temps, la majorité des propriétaires et des locataires s’inquiètent du confort de leur maison. On parle notamment de chauffage et d’isolation. Toutes les saisons sont bonnes pour des travaux de rénovation de ce genre. Mais pour vous chauffer correctement et à moindre coût, vous devez commencer par choisir le meilleur système pour ce faire. Retour donc sur les meilleures solutions pour chauffer la maison.

Les différents systèmes disponibles pour se chauffer

Actuellement, les professionnels peuvent vous proposer différentes solutions pour vous permettre de non seulement bien vous chauffer, mais aussi de personnaliser l’ambiance de la maison. Le point.

  • Le chauffage électrique

Le chauffage électrique fait partie des plus prisés en France. Il se traduit par des radiateurs électriques, des radiateurs à inertie, du chauffage au sol, etc. C’est une astuce qui a l’avantage d’être pratique. Elle s’adapte en effet à toutes les maisons et à tous les appartements. Elle assure aussi un chauffage d’appoint dans toutes les pièces de votre résidence. Mais attention, le chauffage électrique peut être coûteux à la longue.

  • Le chauffage au fioul

Pour les grandes maisons, qui ont notamment de la place au sous-sol, le chauffage à fioul reste une bonne possibilité. En effet, ce genre de chauffage embarque des équipements XXL et pour le moins imposants comme la cuve de stockage.

Son installation peut s’avérer toutefois compliquée et peut prendre du temps. L’intervention et l’accompagnement de professionnels sont obligatoires.

Occulté par les nouvelles techniques de chauffage tendance, le chauffage au fioul cache pourtant un avantage et non des moindres : il est moins couteux sur le long terme.

  • Le chauffage au gaz

Le chauffage à gaz est aussi l’une des solutions les plus prisées actuellement pour le chauffage de la maison. C’est efficace, modique et cela s’adapte à tous les types de maisons, mais surtout des appartements en centre-ville.

Les avantages du propane pour se chauffer sont nombreux. Notamment, ce gaz permet de diffuser une température homogène dans les différentes pièces de la maison. En outre, c’est un type de chauffage qui s’adapte aussi bien à la maison en générale, mais aussi au ballon d’eau chaude, voire pour les plaques de cuisson. Ce qui explique pourquoi elle est très présente dans les maisons françaises.

  • Le chauffage à bois

Contrairement aux idées reçues, c’est un choix écologique. En effet, le bois ne nécessite pas de transformation avant d’être utilisé pour le chauffage. Dans tous les cas, de nos jours, plusieurs produits de chauffage peuvent vous aider à vous chauffer correctement avec le bois : les poêles à bois, les poêles à granulés, les inserts à bois, les foyers ou les classiques cheminées.

  • La pompe à chaleur

Enfin, il y a la pompe à chaleur. C’est aussi une alternative très prisée pour profiter d’une chaleur homogène dans toute la maison tout au long de l’hiver. Ce système fonctionne différemment des autres. Et pour cause, il utilise uniquement l’air intérieur et l’air extérieur pour assurer le confort de toutes les pièces. Pour ce qui est de la consommation, tout dépend de votre PAC.

Bien se chauffer : les détails à prendre en compte

Bien se chauffer ne se fait pas aux petit bonheur la chance. Vous devez bien vous préparer et tenir compte de certains détails pour être sûr de choisir le meilleur appareil et garantir le confort de votre maison. Focus.

  • Quelle est la surface à chauffer ? 

Les appareils de chauffage présents sur le marché proposent des débits et des capacités différentes. Ce qui explique aussi la large gamme de prix disponibles. Aussi, pour éviter les dépenses superflues et profiter tout de même d’un maximum de chaleur, vous devez prendre en compte le volume d’espace à chauffer.

À savoir que vous devez non seulement prendre en compte les pièces à vivre de la maison mais aussi la véranda si vous en avez une.

  • Quelle est l’isolation de votre maison ? 

À lui seul, le chauffage ne suffit pas à vous assurer un confort cet hiver. C’est un système qui vient uniquement en renfort de votre isolation. Si vous avez notamment une bonne isolation, vous pouvez choisir un chauffage d’entrée de gamme. Ce qui permettra de réduire vos frais.

  • Où se trouve votre maison ? 

D’une région à une autre, les besoins de chauffage diffèrent. Si vous habitez en hauteur, où le vent et le froid sont particulièrement présents, vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint. Le contraire est aussi valable.

  • Quelle est la température idéale pour vous ? 

Vous êtes surement sans savoir que la performance d’un système de chauffage varie d’un modèle à un autre. Avant d’acheter, vous devez aussi vérifier la température de chauffe proposée par chaque accessoire. Ceci permettra de garantir votre confort, mais aussi de personnaliser l’ambiance de votre maison.

  • Calculez les déperditions de votre maison 

Et bien évidemment, les capacités de votre appareil de chauffage devront varier selon les déperditions de chaleur dont souffre votre maison. Ces dernières varient selon votre isolation, mais aussi le bon entretien de votre espace.

Faites appel à un professionnel pour le chauffage de votre maison 

Bien évidemment, on ne saurait que trop vous recommander de faire appel à des professionnels pour la rénovation du système de chauffage de votre maison. Certes, c’est plus couteux, mais cela présente quelques avantages incontestables.

  • Quel est le rôle d’un chauffagiste ? 

Un chauffagiste vous accompagne de A à Z pour la réalisation de vos travaux de chauffage. Cela va de l’estimation de vos besoins, en fonction de différentes caractéristiques de votre maison, à l’installation de l’appareil de chauffage, en passant bien évidemment par la comparaison des offres pour avoir le chauffage au meilleur prix.

Ce même artisan pourra aussi vous proposer une intervention fréquente ou ponctuelle pour l’entretien de votre appareil de chauffe. Ce qui permettra de lui garantir un fonctionnement optimal chaque année. Un bon entretien aidera aussi à prolonger la durée de vie de votre appareil.

  • Comment payer moins cher votre chauffagiste ?

Attention toutefois, l’intervention d’un chauffagiste implique des frais en plus. Le devis proposé varie d’un professionnel à un autre. Aussi, pensez à comparer les offres avant d’engager votre prestataire. Ceci vous permettra de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix.  

  • Où trouver votre chauffagiste ? 

En ligne, vous avez des forums ou des réseaux de prestataires qui vous proposent en quelques clics des chauffagistes qualifiés. Vous aurez l’embarras du choix.

Vous pouvez également faire appel aux mêmes chauffagistes qui ont déjà pris en charge la réparation des systèmes de tout l’immeuble. Ce peut être le gage d’une meilleure qualité de prestation.

  • Comment choisir votre chauffagiste ? 

Dans tous les cas, il y a quelques points à vérifier sur le profil de votre chauffagiste pour être sûr de faire le bon choix :

  • La disponibilité : certains sont disponibles 7J/7 et 24H/24. Attention toutefois aux majorations.
  • Le label : les chauffagistes certifiés RGE sont les meilleurs. Non seulement ils vous proposent une bonne qualité de prestation, mais ils peuvent aussi vous rendre éligibles aux différents financements et aides de l’état pour vos travaux de rénovation. De quoi minimiser les charges à payer de votre poche pour vos travaux.