Pour des raisons de sécurité, pour un peu plus d’intimité comme pour la décoration de votre espace, délimiter votre terrain est d’une importance capitale. Désormais, vous avez plusieurs solutions pour le faire.
La clôture en bois : un classique
Pour délimiter un terrain, la clôture en bois est un classique. Chic, élégante et sécurisée : c’est une valeur sûre. En outre, le bois est un indémodable de l’aménagement d’extérieur. Sans compter que les travaux sont à la portée de tout le monde et le bois peut durer des années. Attention toutefois à choisir du bois qui a été traité contre les intempéries. C’est le gage de la bonne tenue de votre infrastructure.
En ce qui concerne le style, vous avez le choix. Ce peut être une clôture unie, ou en lamelle, voire les deux. Le bois peut être présenté de manière verticale ou horizontale et vous pouvez finir la coupe des lames de bois en pointe ou en rond. C’est comme bon vous semble. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan professionnel pour la mise en place de votre clôture. Cela vous fera gagner du temps et vous garantira l’esthétisme de de l’installation.
La clôture en alu : les différentes options disponibles
Très tendance et très esthétique, la clôture en aluminium est également une alternative pour limiter votre terrain. La cloture alu Mycloture en est le parfait exemple. De quoi vous permettre aussi de peaufiner l’aménagement de votre jardin.
À savoir que la clôture unie fait en général un peu plus l’unanimité. C’est une solution moderne et confort. Elle permet à la fois de limiter l’espace, de sécuriser votre jardin, mais également d’optimiser votre intimité. Aussi facile à mettre en place qu’à entretenir, ce genre d’accessoire s’invite aussi bien dans les résidences de luxe que dans les maisons classiques.
Sur ce site dédié, vous avez également des clôtures en lame persienne, standard ou personnalisée. Les artisans s’adaptent à votre demande et à votre budget pour vous permettre de personnaliser comme il se doit votre décoration de jardin.
Un mur en pierre : le maximum de l’intimité
Envie d’une clôture qui fait également office de brise-vue ? Nous vous conseillons un mur en pierre. Il s’agit certes de grands travaux à faire dans votre cour, néanmoins, c’est à la fois esthétique et robuste. Mais en plus, le mur en pierre ne nécessite pas d’entretien compliqué.
Le mur en pierre n’est pas forcément celui avec un grillage et de grosses pierres à l’intérieur. Ce peut être plus esthétique que cela. Les artisans peuvent vous proposent des modèles et des plans de mise en place différents en fonction de vos besoins et de vos demandes. Les pierres anciennes notamment peuvent faire de bonnes clôtures. Tout dépend aussi de votre budget disponible.
Attention, la mise en place d’une clôture de ce genre doit faire l’objet d’une demande de permis de construire. Il s’agit tout de même d’une construction imposante et une grande transformation dans la forme extérieure de votre maison.
Un mur en béton : une clôture sécurisée et esthétique
Plus simple, mais tout aussi imposant, il y a également le mur en béton. C’est une clôture sécurisée et qui peut être personnalisée comme bon vous semble. Elle est donc esthétique. Mais attention, le coulage du béton n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut être un professionnel en la matière pour réussir la création de ce genre de clôture. Aussi, vous devez choisir avec soin vos prestataires. En comparant les devis, vous pourrez négocier de bons tarifs pour la création de votre clôture en béton.
Le principal avantage de ce genre de délimitation est la robustesse. Un mur en béton vous durera indubitablement des années. Il suffit de quelques travaux de décapage de temps en temps pour lui redonner son esthétisme d’antan. En outre, le mur en béton cadre avec toutes les PLU en France. Vous n’aurez donc pas de problème de demande de permis de construire. Car, effectivement, outre le prix des travaux, les démarches administratives obligatoires sont les inconvénients des clôtures en béton. Il faut un aval de la mairie pour commencer les travaux.
Les clôtures en métal : une alternative esthétique et durable
On les voyait surtout dans les parcs mais désormais, les clôtures en métal s’invitent aussi dans les maisons des particuliers. C’est une alternative qui peut durer des années et qui est facile à mettre en place. Elle est à la fois esthétique et pas chère. Par contre, si vous souhaitez par le biais d’une clôture apporter un peu plus d’intimité dans votre jardin, ce n’est pas la solution idéale. La clôture en métal ne fait que délimiter le terrain.
Plusieurs styles peuvent vous être proposés par les artisans. Tout dépend de vos envies et du style général de votre jardin. Outre les lames de métal simplement fixé à la verticale, les artisans peuvent vous proposer différents motifs pour votre clôture.
Le grillage : une solution pas chère
À la recherche d’une alternative pas chère et facile à mettre en place ? Le grillage est peut-être ce dont vous avez besoin et ce peut être une clôture assez esthétique. Les grandes entreprises spécialistes de ce genre de produit peuvent vous proposer des accessoires en kit simplement à monter dans votre jardin.
La taille des mailles peut varier d’un modèle à un autre. Il y a également le grillage en carré qui est un peu plus original. Tout est une question de gout. Mais attention, quand bien même le grillage est une solution rapide et tendance, il n’en demeure pas moins qu’elle ne vous durera pas longtemps. En outre, il ne garantit pas énormément de sécurité à votre espace, notamment en ce qui concerne les cambrioleurs.
Les clôtures naturelles : esthétiques, mais peu pratiques
Dans certains biens, il y a également les clôtures naturelles. Ce sont des fleurs ou encore des arbustes, des arbres qui servent de limite aux espaces. C’est original, esthétique et pratique. Au moins, vous n’aurez pas à payer davantage pour séparer votre bien de celui du voisin que le devis de l’aménagement de votre espace extérieur. Il convient tout de même de faire appel à un jardinier paysagiste pour ce faire.
Il est tout à fait possible d’avoir directement une clôture naturelle imposante et esthétique. Les fleuristes peuvent vous proposer des accessoires pour vous aider. Vous n’aurez pas à attendre des années pour que les plantes grandissent.
Mais attention, une clôture naturelle nécessitera forcément un entretien. Ce n’est donc pas une solution pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui ne souhaitent pas engager énormément de dépenses en ce sens. Car, effectivement, pour quelques centaines d’euros par mois, des entreprises spécialisées peuvent vous proposer de prendre soin de vos plantes vertes si besoin.
Faire preuve d’originalité
De nos jours, différentes solutions peuvent être proposées par les professionnels pour vous permettre de limiter votre terrain de manière originale et modique. Des morceaux de bois, des murs naturels, des grillages en bois, les rotins, etc. : les professionnels peuvent s’adapter à toutes les demandes. N’hésitez pas à vous renseigner.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.