Pour accéder à la propriété, la majorité des personnes font appel à un crédit immobilier. C’est plus rapide. Désormais, c’est aussi facile et simple. Il s’agit d’un emprunt affecté à l’achat ou la construction d’une maison. Ce peut être une résidence principale ou secondaire, sachant que majoritairement, on accède à la propriété pour éviter de payer un loyer à l’avenir. Dans tous les cas, outre les justificatifs qui présentent l’objet de l’emprunt, vous devez aussi souscrire à une assurance prêt immobilier. Voici pourquoi.
Qu’est-ce qu’une assurance crédit immobilier ?
L’assurance crédit immobilier est une couverture obligatoire pour tous ceux qui prétendent à un emprunt à la immobilier. Comme tous les contrats d’assurance, elle implique une prime mensuelle en échange d’une prise en charge dans certaines situations prévues aux contrats.
La prise en charge concerne ici les mensualités de l’emprunt. Dans le cas où vous serez insolvable, ce sera à l’assureur de régler votre dette, du moins jusqu’à ce que vous trouviez une solution. Bien évidemment, les situations dans lesquelles la responsabilité de l’assureur est engagée sont notifiées dans le contrat d’assurance.
On parle notamment de la perte de revenu partielle ou totale, le chômage et le décès. Néanmoins, choisissez bien votre assurance crédit immobilier. Pour les mêmes primes, vous pourriez profiter d’un peu plus de couvertures.
À l’instar du contrat de crédit, celui pour l’assurance vous engage. C’est-à-dire que le non-respect des primes pourrait entraîner l’annulation de la couverture. Ce qui est un risque pour vous et votre emprunt. En effet, quand bien même il s’agit d’une simple précaution, il est tout de même bon de l’avoir. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une perte de revenus.
Le rôle d’une assurance crédit immobilier
Mais quel est réellement l’objectif avec une assurance crédit immobilier ? Pourquoi est-ce important d’en souscrire une ? Au-delà du fait qu’elle soit obligatoire, retour sur les véritables rôles d’une couverture de ce genre.

Une prévention contre l’insolvabilité
L’assurance crédit immobilier prévoit un certain nombre de situations dans lesquelles elle peut intervenir en cas d’insolvabilité. Ce peut être par exemple le chômage technique, les accidents de travail qui vous font perdre toute ou partie de vos revenus, et bien évidemment le décès de l’emprunteur. Ainsi, dans ce genre de cas, il incombera à l’assurance de prendre en charge les mensualités et de régler la dette. Ce qui évitera aussi d’étaler l’emprunt sur les héritiers de l’emprunteur.
Une prévention contre le surendettement
C’est également une prévention contre le surendettement. Quand bien même vous avez un bon profil emprunteur, il est toujours nécessaire de souscrire une assurance prêt immobilier. Il est possible de la faire jouer si vous avez des imprévus qui ont impacté sur vos possibilités de remboursement.
Néanmoins, il convient de noter que les assureurs ne prennent pas simplement le relai. Ils font une étude de votre situation pour voir si votre cas correspond aux conditions imposées dans le contrat. Cette démarche peut prendre plus ou moins longtemps selon les prestataires. Aussi, vous devez choisir avec minutie votre assureur.
Un moyen de rassurer et de convaincre les banques
Mais comme susmentionné, l’assurance crédit immobilier est aussi obligatoire. Les banques l’exigent pour se rassurer. Elle permet de booster la qualité de votre profil emprunteur. Ce qui vous aide à mieux séduire les banques et ainsi assurer la réussite de votre demande de crédit immobilier.
À savoir que l’assurance crédit immobilier vient simplement s’ajouter à vos autres garanties réelles ou personnelles. Ce peut être une caution, une hypothèque, un gage, etc. Peu importe les détails de votre profil emprunteur, ce genre de couverture est toujours obligatoire.

Une assurance crédit immobilier est obligatoire dans une demande de prêt
Par ailleurs, comme susmentionné, l’assurance crédit immobilier est obligatoire dans une demande de prêt à la consommation. Pour les banques, il s’agit d’une assurance du retour de leur investissement en toute circonstance. D’ailleurs, auparavant, les emprunteurs ne pouvaient prétendre à ce genre de prestation qu’auprès des banques. Ce n’est plus le cas de nos jours.
Mais que vous y souscriviez auprès de votre établissement prêteur ou ailleurs, sachez que vous devez présenter des justificatifs dans votre dossier. C’est également obligatoire auprès des banques en ligne.
Les changements apportés dans la souscription d’une assurance crédit immobilier
Depuis la nouvelle loi sur la consommation, la souscription à une assurance de prêt immobilier a changé. Elle demeure obligatoire, mais vous avez plus de liberté pour la choisir et ainsi impacter sur le TAEG de votre emprunt.
Une assurance différente que celle de la banque
De nos jours, l’assurance crédit immobilier peut se souscrire en dehors des prestations des banques. Depuis 2005, les compagnies d’assurances peuvent également concurrencer ces offres. Ce qui vous permet de plus jouer sur la concurrence et ainsi garantir la modicité de la prestation, voire de votre emprunt.
En effet, le prix d’une assurance emprunteur est compris dans le TAEG du crédit immobilier. Raison pour laquelle vous devez bien comparer les primes proposées. Vous évitez ainsi de payer trop cher votre crédit.

Une résiliation à chaque date d’anniversaire est possible
Par ailleurs, l’assurance crédit immobilier peut être remplacée à chaque date d’anniversaire désormais. C’est le cas d’ailleurs de toutes les assurances. Le but étant de toujours favoriser la concurrence entre les prestataires et ainsi vous permettre de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Néanmoins, la résiliation d’une assurance crédit immobilier ne se fait pas n’importe comment. Il y a certaines démarches à suivre et des normes à respecter. Par exemple, vous devez signaler votre envie de rompre le contrat d’assurance par lettre recommandée avec avis de réception. Il y a également des délais de préavis à respecter qui courent jusqu’à 3 mois avant ladite date d’anniversaire du contrat de prise en charge.
Comment choisir votre assurance prêt immobilier ?
Mais alors, comment bien choisir votre assurance prêt immobilier ? Que ce soit pour le remplacement ou pour les débuts de votre souscription à un emprunt, voici quelques détails à prendre en compte.
En premier lieu, prenez le temps de comparer la qualité des prestations proposées. C’est bien beau de trouver moins cher ailleurs, mais encore faut-il respecter la norme de qualité d’assurance emprunteur édictée par les banques. En effet, pour que votre banque accepte votre demande de prêt, vous devez présenter la même qualité d’assurance qu’elle, même en la souscrivant en dehors.
En second lieu, ne vous contentez pas de comparer les primes. Il faut aussi prendre en compte aussi la rapidité des prises en charge. À chaque entreprise d’assurance ses démarches pour la vérification des faits et les enquêtes. Il n’en demeure pas moins que certaines sont plus rapides que d’autres. Ce qui vous garantit davantage de sécurité.
Enfin, de préférence, optez pour une entreprise d’assurance avec de l’expérience. Certes, les prestataires en ligne sont faciles et pratiques. En quelques clics, vous pouvez souscrire à une assurance crédit immobilier chez ces derniers. Néanmoins, il ne suffit pas de choisir le premier venu. Vous devez aussi faire attention à la réputation de votre prestataire. Cela peut avoir des impacts sur votre profil emprunteur.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.