Que vous soyez un propriétaire occupant, un bailleur ou un locataire, souscrire à une assurance habitation est de mise. Désormais, les entreprises spécialisées en la matière ont facilité l’accès à leurs prestations et vous proposent d’y prétendre en ligne en quelques clics. Certes, ce n’est pas une couverture obligatoire pour tous, mais cela peut être bénéfique tant pour votre bien que pour votre portefeuille. Voici ce que couvre notamment ce genre d’assurances.
Une garantie multirisque habitation
Quitte à souscrire à une assurance habitation, autant opter pour la version prémium. C’est la garantie multirisque habitation. C’est notamment obligatoire pour les locataires, mais facultatif pour les propriétaires bailleurs et notamment pour ceux qui ont investi dans une copropriété.
La garantie multirisque habitation propose un large panel de couverture. Cela va de la Responsabilité civile en cas de dégât du bien jusqu’à la couverture des pannes et des autres incidents impliquant le bien en question. Et dans le lot, vous profiterez également d’une garantie juridique et judiciaire contre les artisans ou les revendeurs qui sont en conflit avec vous pour quelque raison que ce soit.
Il s’agit d’une garantie multirisque. Sont comptés donc dans le lot les incendies, les dégâts des eaux, les problèmes de plomberie, les catastrophes naturelles, les cambriolages et les actes de vandalismes, etc. La liste complète des couvertures sera proposée par votre assureur dans le contrat de prestation.
À savoir aussi que cette garantie peut couvrir les titres et les valeurs et aussi bien les biens à buts professionnels et commerciaux ainsi que les biens privés. Elle compte aussi les voitures qui sont placées dans le bien en question ainsi que tous les objets qui auront fait l’objet d’une déclaration de valeur préalable.

La réalisation de la prestation varie d’une entreprise à une autre. En cas de panne par exemple, certains assureurs vous proposent de vous envoyer directement un artisan, alors que d’autres ne vous proposent qu’un simple remboursement. Faites attention à bien comparer les services des assureurs avant de souscrire. En outre, sachez que la rapidité à laquelle les prises en charge sont proposées diffère d’une société à une autre.
La limite de la couverture d’une assurance habitation
Pour autant, l’assurance habitation n’est pas une couverture parfaite et sans faille. Il y a tout de même une limite à ses prestations. Notamment, sachez que tous les biens ne sont pas concernés par ce type de garantie. Tel est le cas par exemple des immeubles qui ne sont pas encore habitables ou en travaux.
Par ailleurs, certes, l’assurance habitation compte les biens de valeurs, mais on ne compte pas dans le lot les espaces verts de la maison ainsi que les installations ludiques en extérieur : espace de jeux, jardin potager, etc.
Ne sont pas non plus couvertes par une assurance habitation multirisque les canalisations extérieures à la maison. Pour leur réparation et leur remise aux normes, il faudra tout payer de votre poche.
Les biens pris en charge par l’assurance habitation
Mais quels sont donc les biens qui peuvent être pris en charge par ce genre d’assurance ? On compte les biens privés, les appartements comme les résidences de luxe. Il y a également les locaux professionnels, en location ou non.
Les clôtures et les limites de votre bien sont également couvertes par ce genre de contrat. Il en est de même pour les annexes et les dépendances ou autres infrastructures extérieures qui permettent de gagner davantage de place chez vous. Tel est le cas par exemple des vérandas, des caves, des garages, etc.

Seront pris en charge les dégâts causés involontairement par celui qui a souscrit le contrat d’assurance habitation, son conjoint et ses enfants, voire toutes les personnes qui vivent dans la maison en question ou par ses animaux et les accessoires qu’ils possèdent et utilisent au quotidien.
Une indemnisation contre les tiers
C’est véritablement une assurance prémium. À ce titre, la couverture en responsabilité civile contre les tiers s’applique. Tel est le cas par exemple si vous avez des dégâts des eaux chez vous ou si un incendie qui a commencé chez vous a touché le bien du voisin.
Cette couverture s’applique tant pour les dégâts matériels que physiques. Ce qui vous permet d’éviter les poursuites, mais aussi de réduire les dépenses pour la réparation des dégâts en question. Attention toutefois, vous devez apporter la preuve que les dégâts sont le résultat d’une faute d’inattention et non d’un fait volontaire. Le cas échéant, les assureurs peuvent se dédouaner de toutes responsabilités.
À savoir que les compagnies d’assurances font une vérification de toutes demandes avant de proposer quelque remboursement ou couverture que ce soit. Inutile donc de leur mentir au risque d’être poursuivis pour fraude.
Des normes à respecter pour profiter des couvertures d’une assurance habitation
Il est certains cas où l’entreprise d’assurance peut éviter la couverture des dégâts ou pannes dans votre maison. En effet, si vous ne respectez pas les normes de couverture d’une assurance habitation, la responsabilité civile des assureurs ne peut être engagée.
Tel est le cas par exemple pour une maison qui a été victime d’une catastrophe naturelle. Après un vent qui a soufflé fort, l’arbre dans le jardin est tombé sur la véranda. Si les propriétaires n’ont pas respecté les normes d’élagage de l’arbre en question, les assureurs peuvent se dédouaner de tout remboursement.

Ces normes de prise en charge sont notifiées dans le contrat d’assurance. Il importe de le lire en intégralité avant de le signer et de vous engager. Cela vous évitera des imprévus à l’avenir. De même, prenez le temps de comparer et de vous informer sur le plafond des indemnités disponible avant de vous engager. Il en va de votre sécurité et de votre confort d’utilisation.
Des couvertures qui varient selon la formule
On a parlé essentiellement de la couverture proposée par une assurance multirisque habitation. Mais au-delà de cela, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer des formules différentes, adaptées justement à des profils spécifiques.
Pour les locataires meublés comme non meublés par exemple, une couverture basique avec une responsabilité civile est de mise. Une couverture contre les tiers est obligatoire. Pour ce qui est de la prise en charge des dégâts matériels ou physiques chez vous, vous devez tout payer de votre poche.
Pour ce qui est des propriétaires, des utilisateurs des logements de fonction, des biens en location saisonnière ou des locaux vides, il n’y a pas de minimum légal à respecter pour la couverture habitation. Tout dépend de votre budget et de vos envies, mais surtout des risques que vous souhaitez couvrir.
En jouant notamment sur les prises en charge et les prestations des compagnies d’assurance, vous pourriez négocier de meilleures primes pour votre contrat. Ce qui n’est pas négligeable. Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez notamment vous laisser guider par les courtiers en assurance ou les comparateurs gratuits en ligne.
Des garanties spécifiques dans certains cas
Quand vous souhaiteriez souscrire à une assurance habitation en ligne, vous pouvez prendre des garanties spécifiques et très larges. Par exemple y sont annexées une assurance voyage, une assurance responsabilité civile des animaux de compagnie qui couvrent les dégâts matériels ou physiques causés par votre chien ou chat.
Ces garanties ne sont cependant pas automatiques. Attention à vous informer auprès de votre assureur pour être sûr de profiter de la garantie dont vous avez besoin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.