Comment aménager son jardin grâce à l’impression 3D

L’impression 3D est la nouvelle coqueluche du domaine de la construction mais aussi des aménagements. Faisant partie du quotidien, elle s’incruste également dans les jardins. Une situation quasi-inconcevable auparavant.

Avec une possibilité d’obtenir n’importe quelle forme d’objets, l’impression 3D permet de matérialiser les formes les plus complexes. Ainsi, cette technique offre la possibilité d’effectuer les aménagements les plus insolites dans son jardin.

Le processus de l’injection plastique

L’injection plastique est un processus propre à l’impression 3D permettant de donner forme à diverses pièces. Si d’autres matières sont incrustées dans les machines, le plastique reste généralement le plus utilisé. Par ce processus, le plastique est fondu pour être injecté dans une moule.

La machine est ainsi chargée de modeler la pièce. Celle-ci sera éjectée une fois fabriquée. C’est le processus le plus simple et il est possible de modeler plusieurs pièces en même temps. Cette option est envisageable dans le cas où vous voulez adopter des tuteurs ou des systèmes d’attache dans le jardin.

Dans le cas d’une jardinière, des paniers ou pots, cette alternative est aussi envisageable. En faisant appel à un service dimpression 3D, on peut obtenir des résultats probants sur le long terme. Il faut toutefois compter quelques heures pour l’impression, dépendamment du matériau utilisé.

Des conceptions uniques et durables

Même en restant une technique nouvelle, l’impression 3D permet d’obtenir des conceptions uniques et durables. Un point avantageux pour tous les types d’aménagement dans le jardin.

Car outre les problèmes éventuels d’espace, il faudra aussi prendre en compte les contraintes environnementales et climatiques. Avec une large variété des matériaux, nous sommes libres sur l’aménagement du jardin. Un point important dans la tendance DIY.

Dans le jardin, les propriétaires auront la possibilité d’avoir des objets décoratifs adaptés à leur gout mais aussi en fonction de leur besoin. Le propriétaire peut ainsi imprimer des outils pour les jardins indispensables pour un aménagement.

On peut par exemple imprimer des arrosoirs spéciaux pour les petits jardins en hauteur. C’est le cas aussi avec des bacs spéciaux pour contenir des plantes en suspension. On peut aussi imprimer des bacs sophistiqués pour des conditions d’exposition extrême.

Avec l’impression 3D on peut aussi passer aux décors plus imposants comme des guirlandes et spots muraux. Bien que l’impression 3D soit une technique utile dans les jardins, ce sont surtout les jardins modernes, japonais et urbains qui y trouvent leur compte.

En effet, l’aménagement de ceux-ci permet d’utiliser des objets à la fois modernes, originaux et pratiques. On peut ainsi imprimer des lanternes ou des fontaines pour les disposer dans le jardin afin d’embellir celui-ci.

Des objets écologiques

Une des particularités d’une impression 3D c’est qu’elle fabrique des objets écologiques, respectueux de l’environnement. Les objets respectent ainsi les normes écologiques et répondent aux besoins de la nature. D’autant plus que certains jardiniers veulent à tout prix minimiser les effets néfastes des produits utilisés sur l’environnement.

D’un côté, aménager son jardin avec des objets écologiques offrent des résultats plus positifs sur le jardin. Mais outre les objets écologiques en question, l’impression 3D adopte aussi un processus de non génération de déchets.

A la différence d’une fabrication lambda, l’impression 3D procède par couches successives. Elle ne laisse chuter aucun résidu et la fabrication demeure entièrement propre. C’est ainsi que des sauvegardes immédiates sont effectuées pour un cycle de vie plus long pour les  outils mais aussi les accessoires.

Les commandes peuvent s’effectuer via des plateformes que ce soit pour un maquettage, prototypage ou une découpe au laser en ligne.

Des objets tendances

Pour l’aménagement du jardin, les objets tendances sont les principaux atouts d’un jardin attrayant. Via une impression 3D, les propriétaires peuvent créer des objets à la pointe de la mode et adapté au style du jardin.

D’un point de vue financier, l’impression 3D offre aussi la possibilité d’accéder à des décorations valeureuses à moindre prix. Bien que le matériau utilisé ne soit pas le même, on peut adopter la forme souhaitée. Avec une précision infime, il est facile d’avoir des résultats probants avec l’impression 3D en peu de temps seulement.

La tendance est définie par les nouveaux gouts mais aussi par le côté original d’un objet. C’est ainsi que l’on peut obtenir des pots de fleurs en forme de dragon ou des chaises naines aux couleurs très attrayantes.

On peut obtenir rapidement des pièces uniques sans se ruiner. C’est le cas par exemple si vous voulez imprimer un magnifique pot à la façon romaine à installer dans un coin du jardin. Non seulement le cout est moindre mais la qualité est au rendez-vous.

Une alternative pour remplacer des pièces

Lors des travaux dans le jardin ou par mégarde, il arrive que nous cassions des objets ou que nous perdions des pièces importantes. Une solution parfois problématique pour certains. Un bouchon perdu ou une pièce cassée, et l’aménagement du jardin peut virer au cauchemar. Sans compter que certaines pièces sont rares et il s’avère difficile d’en trouver.

Avec l’impression 3D, on peut facilement avoir la même pièce à moindre cout. En effet, non seulement la pièce est fabriquée en quelques heures mais cela évite aussi d’attendre une pièce de rechange.

Ce cas est également valable pour les outils adaptatifs. Ce sont des outils qui s’adaptent aux situations particulières lors d’un aménagement. Par exemple si le propriétaire est contraint d’effectuer des trous à formes irrégulières à travers une installation.

Il peut faire appel à l’impression 3D pour fabriquer l’outil adapté avec les résultats escomptés. Et dans le cas où l’outil se casse, on peut facilement le remplacer. On peut aussi en profiter pour fabriquer un double de l’outil.

Pour l’occasion, la personne peut aussi fabriquer un objet sur mesure. Une opportunité pour les nouveaux créateurs afin de donner un aménagement plus créatif au jardin.

Cela incite également les jardiniers à créer de nouveaux objets à la fois originaux et pratiques. On peut aussi fabriquer des outils adaptés aux conditions particulières d’une personne en situation handicapante. 

Un plan de jardin détaillé

L’avantage de l’impression 3D c’est la possibilité d’avoir un plan de projet net et détaillé. Avec cette technique, les objets sont tout d’abord présentés sous forme de fichiers. Ceux-ci étant des ébauches présentant des détails précis. Une fois tous les fichiers rassemblés, on peut placer les objets représentés dans un plan 3D du jardin.

Accompagné d’un professionnel, le propriétaire peut ainsi placer et déplacer les objets selon l’aménagement qu’il recherche. Il peut également modifier la forme des terrains et l’emplacement des plantes. Le plan 3D offre ainsi une réalité virtuelle très détaillée.

Le propriétaire évite ainsi des chantiers répétés et du temps perdu. Avec le plan détaillé, il est libre d’effectuer les modifications qu’il veut sans contraintes. C’est dans cette perspective que l’on repousse les limites de la construction. D’autant plus que le prototypage est un atout majeur sans oublier le maquettage.

Grâce à ces derniers, le processus d’innovation est accéléré. La personne n’attend pas des mois pour un prototypage. Et si le résultat ne la convient pas, elle peut toujours procéder à une modification dans les prochaines heures sans pour autant débourser une somme astronomique. Ce qui est moins contraignante comparée à l’achat direct d’un objet et qui pourrait ne pas convenir à votre aménagement.