Avec l’ouverture du marché de l’énergie en France, plusieurs entreprises ont vu le jour.
Les consommateurs doivent choisir parmi une vingtaine de fournisseurs de gaz dont chacune propose des offres plus ou moins intéressantes.
Le changement de société de gaz est une opération gratuite qui vous permet de bénéficier de certains avantages comme des prix moins cher sur le marché.
Afin de rendre cette tâche facile, il convient de présenter les noms des fournisseurs les plus prisés en France.
Quel est le rôle d’un fournisseur de gaz ?

Un fournisseur de gaz est une entreprise chargée de revendre et donc de fournir du gaz aux consommateurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.
En d’autres termes, les entreprises de fourniture de gaz disposent d’une grande quantité de gaz naturels (acquise ou produite) destinés à être distribués sur le marché.
Ces entreprises sont également responsables de la souscription ou de la résiliation des contrats des clients.
Cela signifie qu’ils ont un lien direct avec chaque client et s’occupent de toutes sortes de procédures.
La souscription d’une offre de gaz, ainsi que le changement de fournisseur, peuvent être effectués à tout moment, mais avant d’essayer de trouver un fournisseur de gaz avec lesfurets, il faut déjà connaître les principaux acteurs sur le marché de l’énergie.
Engie : le fournisseur gaz historique
Créé en 1946 sous la désignation de Gaz de France, Engie avait le monopole jusqu’aux années 2000.
C’est d’ailleurs le fournisseur historique de gaz, ce qui signifie que les prix proposés par l’entreprise sont réglementés par l’État. Les autres fournisseurs doivent ainsi se référer à Engie pour fixer leur tarif.
Malgré la concurrence, Engie demeure le leader du marché du gaz en France. Ceci est dû au fait que le fournisseur de gaz a su varier ses offres dans le but de s’aligner au marché.
L’entreprise alimente environ 40 % des ménages français dont la majorité a opté pour les offres à prix fixe. Engie est également un fournisseur l’électricité qui s’intéresse aux énergies renouvelables, notamment avec plusieurs offres d’énergie verte.
EDF : le grand concurrent d’Engie
Établie à l’origine comme un fournisseur d’électricité, ses tarifs sont également soumis aux TRV.
En d’autres termes, Engie et EDF l’électricité constituaient une seule et même entreprise autrefois qui avait le monopole sur le marché de l’énergie.
Cependant, à l’ouverture de ce dernier en 2007, EDF est devenue un fournisseur de gaz alternatif qui concurrence Engie.
En ce qui concerne les tarifs du gaz, ils sont libres et peuvent changer en fonction des prix du marché. Toutefois, ils ne sont pas réglementés par les pouvoirs publics.
Si EDF est considérée comme le premier fournisseur d’électricité, il est aussi le 2e fournisseur en matière de gaz après Engie.
L’entreprise compte ainsi sur une large base de clientèle toujours fidèle à ses offres avantageuses.
D’autres fournisseurs de gaz alternatifs
Mis à part EDF et Engie, plusieurs autres entreprises opèrent dans le secteur du gaz en France. De plus en plus compétitifs, les fournisseurs alternatifs se distinguent par leurs offres attrayantes et leurs tarifs.
Ce qui explique que de nombreux consommateurs se tournent aujourd’hui vers ces fournisseurs à gaz, surtout après l’annonce de la fin de la réglementation (prévue en 2023).
Parmi les fournisseurs alternatifs les plus prisés, on peut citer :
- Total direct énergie : c’est le fruit d’une fusion entre Totale Spring (pétrolier) et Direct Énergie. Il est classé en 3e rang comme fournisseur de gaz français. Totale énergie compte désormais près de 4 millions de consommateurs.
- ENI : il s’agit d’une entreprise pétrolière italienne (historique comme Engie). ENI est présente dans une dizaine de pays et a s’est introduit sur le marché de l’énergie français après son ouverture. Ses offres sont intéressantes et se distinguent par des tarifs avantageux.
- Ekwatteur : c’est un fournisseur de gaz 100 % écologique. Ses offres se distinguent par leur aspect durable et vert. Il donne également à ses clients la possibilité de choisir le producteur d’énergie qui leur convient.
Pour conclure, il faut souligner que le choix d’un fournisseur dépend principalement des caractéristiques de son offre, mais il faut également tenir compte du nombre de personnes vivant dans la maison et des besoins du ménage.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.