En tant que propriétaire ou locataire, votre première obligation est d’assurer votre logement. Mais, la facture peut grimper en fonction de la superficie, de la localisation et des risques de ce dernier.
Cela représente une partie significative de votre budget assurance, surtout que chaque année les compagnies d’assurance ont tendance à augmenter le montant de la prime associée au contrat. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire ce coût parfois exorbitant. Voici quelques idées à adopter.
Évaluez les besoins
Il s’agit ici d’évaluer vos besoins en général par rapport aux garanties que vous avez souscrites. Beaucoup d’assurances trop chères signifient qu’elles sont mal adaptées à votre situation. Un contrat multirisque habitation (MRH), par exemple, couvre les sinistres de base, mais il est plus onéreux qu’une simple garantie responsabilité civile.
Voici comment estimer vos besoins afin de profiter d’un meilleur rapport qualité/prix de votre assurance habitation :
- Éviter d’assurer l’extérieur de votre maison si vous n’êtes qu’un locataire. Cette partie devrait être à la charge du propriétaire des lieux.
- Ne jamais surestimer la valeur de votre mobilier ou de vos appareils électroménagers
- Penser à déclarer toutes les mesures déjà en place afin de diminuer le niveau de risque c’est-à-dire l’installation du système d’alarme, des caméras de surveillance, des fenêtres et des portes sécurisées.
Sécuriser l’habitation
Avant de souscrire à une assurance, prenez le temps de recenser tous vos biens et d’estimer leurs valeurs réelles. Cette étape est très importante puisque le montant de votre cotisation dépendra du niveau de risque que vous représentez. Si vos biens ont de la valeur, votre cotisation va automatiquement être élevée. Au moment où vous évaluez vos biens personnels, n’oubliez pas que certains d’entre eux perdent de la valeur au fil du temps.

Quand l’habitation à assurer est bien sécurisée, les compagnies d’assurance réduisent également le montant de la prime. N’hésitez pas à mettre en place des systèmes d’alarme performants, des verrous sécurisants sans oublier les détecteurs de fumées. Le fait d’avoir un système de chauffage électrique vous permet de réaliser des économies, car il représente peu de risques comparé aux autres systèmes. En faisant ces modifications, votre assureur révisera le coût de votre assurance habitation.
Trouver plusieurs concurrents sur le marché
Si vous constatez que vous n’êtes pas suffisamment couvert par les clauses de votre contrat d’assurance habitation, vous avez le droit de comparer les concurrents sur le marché. Les tarifs proposés par les assureurs restent très variables. Ils vont du simple au double. Ainsi, les garanties ne sont pas tout à fait identiques. Les formules changent et s’adaptent en fonction du profil du futur assuré. Cette pratique est très utile pour mettre une pression sur votre assureur actuel.
Dans ce cas, la comparaison devient inévitable pour trouver la compagnie qui s’adapte à votre situation. Vous trouverez sur le comparateur Habitat land les contrats adéquats aussi bien en termes de garanties que de tarifs. Sur ce site, vous distinguerez plusieurs devis avant de sélectionner l’offre la moins chère. Pour négocier votre assurance habitation, n’hésitez pas à renouveler cette opération autant de fois que possible à l’échéance de votre contrat, car les formules qui y sont proposées sont régulièrement modifiées.
Mettre à jour le contrat
Peu de personnes pensent à signaler les changements dans leurs maisons à l’assurance. Si vous décidez de créer une piscine dans votre jardin, ce projet doit être impérativement signalé et assuré. S’il arrive quelque chose à votre piscine, l’assureur pourra refuser de couvrir les frais puisque vous n’avez pas modifié votre contrat. Il en est de même quand l’un de vos enfants spécifié à charge dans le contrat décide de partir de la maison ou si vous décidez de démolir une partie de votre logement.

Vous pouvez aussi étudier les garanties onéreuses définies dans votre contrat comme le remplacement en valeur à neuf. Ce dernier n’est pas du tout nécessaire si vous avez des objets dégradés à leur valeur à neuf et non à leur valeur d’usage, depuis longtemps. Leurs utilisations ont amorti leurs prix d’achat. L’objectif ici n’est pas d’avoir une facture moins élevée, mais surtout d’être couvert pour tous les éléments qui peuvent subir un sinistre.
Choisir un mode de paiement fiable
Avoir un mode de paiement stable influe sur le coût de l’assurance habitation. Ce choix vous permettra d’éviter de payer plus cher. Généralement, le paiement par chèque entraîne des frais de gestion alors que pour un prélèvement automatique, vous n’aurez que quelques frais supplémentaires.
Cette astuce consiste à ne pas faire des économies proprement dites, mais de ne pas payer des frais que vous pouvez esquiver. D’ailleurs, l’assuré qui opte pour un prélèvement automatique serait bien attiré d’adopter un paiement annuel. Effectivement, un paiement fractionné, trimestriel ou encore mensuel entraîne des frais de gestion.
Étudier le montant des franchises
Une autre méthode qui permet de réduire considérablement votre prime d’assurance consiste à étudier le montant de vos franchises. Lorsque ce montant est faible, plus le montant global de votre contrat d’assurance habitation sera élevé.
Penchez-vous sur les sinistres pour lesquels vous êtes couverts. Ils ont moins de chance d’arriver et d’augmenter les franchises. Certes, vous prenez un risque en acceptant de payer plus si un sinistre survient, mais vous réduirez le coût de votre contrat.
Par ailleurs, la plupart des assureurs ne payent pas tous les frais d’un sinistre. Pour atteindre le montant de la facture, il faut payer une franchise. Par conséquent, lisez bien le contrat ainsi que les franchises qui vous sont applicables. C’est l’une des raisons qui peuvent influencer le prix des assurances parce qu’elles ne payent aucune franchise. Vous avez le droit de revaloriser vos franchises pour éviter les mauvaises surprises.

Les pièges à éviter lors de la renégociation de l’assurance habitation
Même si la négociation s’avère être une étape plus ou moins complexe, vous ne devez pas non plus tomber dans la facilité. Ces pratiques énoncées ci-dessous sont à bannir, car cela risque de se retourner contre vous en cas de sinistre ou lorsque votre assureur décide de vérifier vos déclarations.
Faire une fausse déclaration
Il existe plusieurs situations qui peuvent inciter l’assuré à faire de fausses déclarations à son entreprise d’assurance :
- S’il ne mentionne pas les précédents sinistres lors de la souscription du contrat
- S’il exagère le prix des dommages lors de l’application du contrat
- Si l’assuré oublie de mentionner les détails
- S’il s’agit d’une fraude volontaire à l’assurance habitation
Dans tous ces cas, vous vous exposez à des sanctions sévères de la part de votre assureur, mais aussi sur le plan pénal.
Sous-estimer la valeur des biens mobiliers
Au moment de la souscription au contrat, l’assuré peut volontairement sous-estimer la valeur de ses biens mobiliers comme le matériel informatique, les meubles ou les objets de valeur et précieux. Ce geste permet d’éviter de cotiser davantage auprès de votre assureur.
Le risque est que vous ne seriez jamais couvert à la hauteur de vos attentes en cas de sinistre. Et vous pourriez perdre plusieurs biens mobiliers et de l’argent. Cela va mener à une perte de confiance totale de la part de votre assureur. Vos futures négociations deviendront difficiles lorsque vous serez décidé de remanier votre contrat d’assurance habitation et d’essayer de compenser les exclusions de garanties.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.